Email catcher

bacchante

Définition

Définition de bacchante ​​​ nom féminin

Antiquité Prêtresse de Bacchus.
littéraire Femme débauchée.

Définition de bacchante ​​​ ou bacante ​​​ nom féminin

familier Moustache.

Synonymes

Synonymes de bacchante nom féminin

ménade, furie, thyade

Synonymes de bacchante nom féminin

[familier] moustache

Exemples

Phrases avec le mot bacchante

La nuit, bacchante et centaure font un travail de synthèse.Sigila, 2013, Delphine Bouit (Cairn.info)
Ce désir de retrouver la parole qui exprime le secret du monde est commun au centaure et à la bacchante.Sigila, 2013, Delphine Bouit (Cairn.info)
Monjoyeux remarqua que les femmes prenaient des expressions de bacchantes et que les hommes devenaient irrésistibles, parce qu'ils ne savaient plus ce qu'ils disaient.Arsène Houssaye (1815-1896)
Les hommages rendus à la grâce de la jeune bacchante flattaient beaucoup, paraît-il, l'auteur de ces pièces assez médiocres.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Voilà convoquée une bacchante qui pourrait, le soir, s'inviter près de la douve dormante.Ouest-France, 15/09/2013
Le barbier reprend son rasoir pour discipliner les visages et lisser les bacchantes au cordeau.Ouest-France, 03/12/2020
La bacchante prend le soleil en ses cheveux et elle se donne une autre figure.Sigila, 2013, Delphine Bouit (Cairn.info)
La grappe de raisin me fait venir l'eau à la bouche, mais... votre bacchante n'a pas l'air assez... comment dirais-je donc ?...Alphonse Allais (1854-1905)
Mais tandis qu'elle se levait, bien que je fusse assez éveillée pour le constater, j'étais encore assez endormie pour voir la bacchante.George Sand (1804-1876)
Faisons-nous centaure et bacchante pour comprendre s'il y a lieu ou non de confirmer la nature éminemment humaine des démesures actuelles.Sigila, 2013, Delphine Bouit (Cairn.info)
Ses belles bacchantes avaient aussi impressionné les cinéastes en herbe.Ouest-France, 26/06/2019
Elle semblait fort jolie, d'une maturité précoce, pour ses vingt-cinq ans, avec son air de bacchante habillée par les grands couturiers du règne.Émile Zola (1840-1902)
Les ribaudes, à force de boire, se firent bacchantes.Michel Zévaco (1860-1918)
On sait de ses clients qu'ils se damneraient pour une belle tranche de ce pâté de lapin dont l'homme à la fière bacchante a le secret.Ouest-France, 28/07/2021
Ni une ni deux, il a décidé d'accorder une prime mensuelle de 300 roupies (46 centimes) à tous les agents qui accepteraient de se laisser pousser les bacchantes.Capital, 08/07/2011, « Salaires des fonctionnaires, enfin une solution au poil ! »
Et c'est sa musique qu'il transmettait au bacchants et aux bacchantes qui étaient ses suivants.Insistance, 2018, Alain Didier-Weill, Claire Gillie, Franck Baziluck (Cairn.info)
Le conservateur du musée est toujours là, ses fameuses bacchantes aussi.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 31/08/2021
Concernant les tendances proprement glossolaliques des bacchantes, qu'en est-il ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2005, Renaud Viard (Cairn.info)
Les résidents et personnels jouant le jeu ont suivi l'évolution de leur bacchante tout au long du mois de novembre, se prenant même en photo chaque semaine.Ouest-France, 02/12/2019
Les ombrelles, les gibus, les bacchantes, les crinolines et autres dentelles ont laissé place aux casquettes, chaussures de marche et autres lunettes de soleil.Ouest-France, 09/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BACCHANTE s. f.

Femme qui celebroit autrefois les Festes de Bacchus. Ce furent les Bacchantes qui déchirerent Orphée.
 
BACCHANTE, se dit figurément d'une femme en fureur, emportée de colere, de rage, ou d'amour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine