bachelier
definition
examples
Sentences with the word bachelier
De l'autre, l'université dont l'accès est de droit à tous les bacheliers.Nouvelle revue de psychosociologie, 2015 (Cairn.info)
Pas simple, pour les nouveaux bacheliers d'aborder l'entrée dans l'enseignement supérieur dans ces conditions.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 14/07/2021
Un pull à capuche pour les bacheliers, quelle idée ?Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 03/07/2012
Le quartier de résidence des bacheliers a-t-il un impact sur leurs études et leur insertion professionnelle ?Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 16/06/2020
Chaque année, à partir du mois de janvier, les futurs bacheliers doivent ainsi choisir les établissements dans lesquels ils rêvent de s'inscrire après leur bac.Capital, 11/08/2015, « Admission post-bac : couacs et sélection illégale, quels recours ? »
Jusqu'en 1920, le nombre annuel de bacheliers ne dépassera jamais les 10 000.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Notre école mérite-t-elle son bonnet d'âne ? »
Eugène avait subi cet apprentissage à son insu, quand il partit en vacances, après avoir été reçu bachelier ès lettres et bachelier en droit.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'année dernière, nous avions été surpris par la hausse importante du nombre de bacheliers.Ouest-France, Laurence GUILMO, 09/09/2021
Dans le reste du département, son pouvoir d'attraction s'exerce surtout sur les bacheliers technologiques et professionnels.Carrefours de l'éducation, 2009, Eric Bernet (Cairn.info)
Dans un troisième temps, intéressons-nous à l'évolution des inégalités pour la population la plus sélectionnée, les bacheliers généraux.Population, 2008, Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer (Cairn.info)
Bref, il tarde à ces bacheliers du premier confinement de retrouver une vie normale d'étudiants et les bancs de la face.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 10/12/2020
Près de la moitié des bacheliers choisissent leur établissement en fonction de la proximité des parents, avant même de regarder sa réputation.Capital, 25/05/2012, « Les conditions de vie des étudiants se dégradent »
L'an dernier, 40.000 bacheliers avaient choisi cette voie pour préparer les concours des grandes écoles.Capital, 19/01/2012, « Les classes prépas s'adaptent à la réforme du lycée »
Si l'on n'y mettait une complaisance parfois excessive, la plupart des jeunes gens ne recevraient pas leur diplôme de bachelier.Gustave Le Bon (1841-1931)
D'autant plus qu'elles devaient au même moment absorber à elles seules un nombre croissant de bacheliers.Esprit, 2007, Catherine Paradeise (Cairn.info)
Parmi les nouveaux bacheliers, deux amies pensent déjà à la rentrée prochaine, peu surprises des résultats.Ouest-France, Marion THORIN, 06/07/2021
De surcroît, la répartition estimée des 88 bacheliers est très fortement hiérarchisée : 67 baccalauréats généraux, 15 technologiques et 6 professionnels.Carrefours de l'éducation, 2011, Gabriel Langouët (Cairn.info)
La raison de ce phénomène : les postes ouverts en théorie aux bacheliers ou aux bac+2 sont en fait trustés par des jeunes surdiplômés.Capital, 06/03/2013, « Les fonctionnaires surdiplômés de plus en plus nombreux »
Dans ce contexte de mixité sociale, les bacheliers professionnels se situent pourtant encore parmi les étudiants les moins avantagés.Revue sciences sociales et sport, 2019, Magali Danner, Christine Guégnard (Cairn.info)
Un décideur politique italien m’annonçait avec fierté que sa région produisait plus de bacheliers que n’importe quelle autre.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BACHELIER s. m.
Celuy qui a le degré de Baccalaureat. Bachelier en Theologie, en Medecine, en Droit Civil, & Canon. On a aussi appellé Bacheliers, les jeunes Escuyers ou Chevaliers qui faisoient leur premiere campagne. Dans les Coustumes d'Anjou, du Maine & autres, on appelle Bacheliers, les Seigneurs qui ont Chasteaux, Forteresses, ou maisons sorties de Comtés, Vicomtés, Baronnies ou Chastelenies, & qui ont pareille Justice : & on appelloit Bachele, ou Bacele, la Chastelenie ou Seigneurie tenuë par un Bachelier qui n'avoit pas encore droit de banniere. La Bachelerie étoit autrefois un degré au dessous de la Chevalerie, & le Bachelier étoit entre le Chevalier & l'Escuyer ; & Fauchet tient que ce mot vient de bas Chevalier. Loyseau dans le même sens le derive de bas eschelon, parce que c'étoit le dernier des Ordres Militaires. Menage dit que ce mot vient des vieux François & des Picards, qui appellent Bacheliers & Bachelettes, les jeunes garçons & les jeunes filles. Rhenanus dit qu'il vient de Bacillus, du nom d'un petit baston qu'on mettoit à la main de ceux à qui on donnoit permission de lire, ou à qui on donnoit l'investiture de quelques Fiefs. On les a nommés d'abord Bacilliers, & en Latin Bacularii. Alcyat & Vivés disent que le mot de Baccalaureat vient de ce qu'on couronnoit autrefois les Poëtes de laurier, à baccis lauri. Gregorius Tholosanus & Gosselin disent que ce mot vient à Vassis, & qu'on a dit Baccellarii, quasi Vassalarii, aut minores Vassi. Du Cange croit avec plus d'apparence, que ce mot vient de baccalariae, qui étoient des especes de metairies qui consistoient en plusieurs mas ou pieces de terres, dont chacune contenoit douze arpents, ou le labourage de deux boeufs ; & qu'ainsi on appelloit Bacheliers, ceux qui possedoient, ou qui cultivoient ces Bacheleries. Il y a encore des Gentilshommes qu'on appelle de la Bachelerie, du nom de leurs terres. Il ajoûte que Bachelier signifioit quelquefois Laboureur, & quelquefois Bourgeois d'une ville. On appelloit aussi autrefois Bachelier, celuy qui avoit vaincu en un Tournois la premiere fois qu'il avoit combattu, ou Bachelier d'armes. BACHELIER, est aussi parmi les artisans, & dans tous les corps de mestiers, un Maistre élû pour assister les Jurés en la fonction de leurs charges. On élit tous les ans deux Jurés & deux Bacheliers du mestier. En l'ancienne Coustume de Paris on a appellé Bacheliers, tous ceux qui étoient gradués & passés Maistres en quelque art que ce fût.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.