Email catcher

baguette

definition

Definition of baguette ​​​ nom féminin

Petit bâton mince et flexible. ➙ badine. Commander, mener les gens à la baguette, avec autorité et rigueur.
Baguette magique, servant aux fées, enchanteurs, magiciens pour accomplir leurs prodiges. au figuré D'un coup de baguette magique, comme par enchantement.
Baguette (de chef d'orchestre), avec laquelle il dirige.
Baguettes de tambour : les deux petits bâtons avec lesquels on bat la caisse ; au figuré cheveux très raides.
Chacun des deux petits bâtons utilisés pour manger en Extrême-Orient.
Petite moulure arrondie ou plate. Baguettes décoratives.
Ornement vertical sur les côtés d'un bas, d'une chaussette.
Pain long et mince. Une baguette bien cuite.

synonyms

Synonyms of baguette nom féminin

in the sense of badine
badine, canne, jonc, houssine (vieilli), verge (vieilli)
in the sense of moulure

examples

Sentences with the word baguette

L'homme prend ses baguettes et commence à donner le rythme.Ouest-France, Paul GOGO, 04/07/2013
De plus, dès la deuxième séance, la mère ayant ôté la sonde, elle grignote un quart de baguette que les parents ont apportée.Revue française de psychosomatique, 2002, Gérard Szwec (Cairn.info)
Dans la deuxième expérience, on a présenté aux bébés des baguettes placées horizontalement ou verticalement, dans l'obscurité et en pleine lumière.Enfance, 2001, Rachel Keen Clifton1 (Cairn.info)
Deux ans plus tard elle était devenue, comme par un coup de baguette magique, une fillette ravissante, pleine de grâce et de charme.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2004, Brigitte Camdessus (Cairn.info)
Et si les autorités viennent la contrôler, elle n'aura qu'à montrer le stock de baguettes qu'elle a acheté.Ouest-France, 31/10/2020
Cette baguette magique est imposante mais sait faire des miracles à tous les degrés d'intensité.Ça m'intéresse, 21/12/2020, « Journée de l'orgasme : les sextoys ont changé leur vie… »
Elle comporte une baguette, plus ou moins basse, qui marque la jonction épaule-bord.Revue du Nord, 2006, Stéphanie Leroy (Cairn.info)
Déguster le bouillon, les pâtes de riz et la viande avec une cuillère en porcelaine et des baguettes.Géo, 06/11/2018, « Tout savoir sur le phô, le pot-au-feu à la sauce… »
Au premier plan, on distingue un pieu soutenant un entrelacs de baguettes destiné à bloquer les poissons.Ouest-France, 09/07/2012
Ce n'était néanmoins qu'une connaissance au plus de vingt-quatre heures ; mais la petite baguette produit des effets encore plus extraordinaires.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Deux à trois heures suffisent pour produire une baguette non biologique à partir de levure.Géo, 09/06/2009, « Produits bio : pourquoi ils coûtent plus cher »
Mais du gras, le pain de mie en contient toujours quatre fois plus que la baguette.Capital, 30/12/2014, « L'étonnante guerre du pain de mie »
Chercher la monnaie au fond de ses poches pour payer sa baguette chez le boulanger ?Capital, 10/06/2017, « Comment le numérique pourrait mettre fin à l'argent liquide »
Des distributeurs de baguettes, poussant comme des fleurs, au cœur des centres bourgs.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 31/01/2020
Cette inégalité est un obstacle majeur au partenariat, mais il ne disparaît pas d'un simple coup de baguette magique !Pensée plurielle, 2016, Josiane Stoessel-Ritz, Maurice Blanc (Cairn.info)
Dans les faits, chaque joueur en vient à déplacer d'autres baguettes par inadvertance.Le Coq-héron, 2021, Pascal Hachet (Cairn.info)
Le principe du soudage à l'arc repose sur la création d'un arc électrique entre une baguette de métal et la pièce à souder.Ça m'intéresse, 08/10/2017, « Pourquoi les soudeurs portent-ils un masque ? »
Malheureusement, je ne suis pas capable d'utiliser une baguette magique, parce que je n'en ai pas.Europarl
De la fabrication de la farine, au pétrissage de la pâte jusqu'à l'enfournement des baguettes, plus rien n'est un mystère pour ces mitrons d'un jour !Ouest-France, 03/05/2019
Même pour acheter une baguette de pain, un café ou un paquet de cigarette, 40 % des consommateurs privilégient désormais un paiement par carte bancaire.Ouest-France, 12/10/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BAGUETTE s. f.

Baston fort menu qui est ordinairement de saule. Une baguette d'Huissier, de Sergent à verge. Ce mot vient du Latin baculus.
 
BAGUETTE de fusil, ou d'autre arme à feu, est une longue verge de bois qui sert à les charger, & qui se fourre dans le fust.
 
BAGUETTE, se dit aussi des bastons qui servent à battre la quaisse.
 
BAGUETTE, se dit aussi des bastons de Fauconniers propres à fourrer dans les buissons, & à faire partir la perdrix, ou pour tenir les chiens en crainte. Celles des Autoursiers s'appellent Chasseoires.
 
BAGUETTE, se dit aussi des petites moulures & ornements dont on se sert en Architecture & en Menuiserie, qui representent une baguette.
 
BAGUETTE de fusée, est une petite piece de bois qu'on attache à la fusée volante, & qui doit estre d'un poids égal à la fusée, pour luy servir de contrepoids ; autrement elle ne monteroit pas en l'air.
 
On dit proverbialement, Commander à baguette, par une figure tirée de la verge ou baguette que portent les Sergents & Huissiers qui commandent de la part du Roy & de Justice. D'autres disent qu'il est pris de la baguette des Escuyers, qui manient les chevaux avec une baguette ou une gaule.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.