Email catcher

baguette

définitions

baguette ​​​ nom féminin

Petit bâton mince et flexible. ➙ badine. Commander, mener les gens à la baguette, avec autorité et rigueur.
Baguette magique, servant aux fées, enchanteurs, magiciens pour accomplir leurs prodiges. au figuré D'un coup de baguette magique, comme par enchantement.
Baguette (de chef d'orchestre), avec laquelle il dirige.
Baguettes de tambour : les deux petits bâtons avec lesquels on bat la caisse ; au figuré cheveux très raides.
Chacun des deux petits bâtons utilisés pour manger en Extrême-Orient.
Petite moulure arrondie ou plate. Baguettes décoratives.
Ornement vertical sur les côtés d'un bas, d'une chaussette.
Pain long et mince. Une baguette bien cuite.

synonymes

baguette nom féminin

badine, canne, jonc, houssine (vieilli), verge (vieilli)

[Architecture] moulure, asperge, chapelet, cordelière, frette, listel, membron

[Technique] agitateur, broche, jauge, tige, tringle, tube

baguette de tambour

mailloche

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette inégalité est un obstacle majeur au partenariat, mais il ne disparaît pas d'un simple coup de baguette magique !Pensée plurielle, 2016, Josiane Stoessel-Ritz, Maurice Blanc (Cairn.info)
Deux à trois heures suffisent pour produire une baguette non biologique à partir de levure.Géo, 09/06/2009, « Produits bio : pourquoi ils coûtent plus cher »
Elle comporte une baguette, plus ou moins basse, qui marque la jonction épaule-bord.Revue du Nord, 2006, Stéphanie Leroy (Cairn.info)
Chercher la monnaie au fond de ses poches pour payer sa baguette chez le boulanger ?Capital, 10/06/2017, « Comment le numérique pourrait mettre fin à l'argent liquide »
Cette baguette magique est imposante mais sait faire des miracles à tous les degrés d'intensité.Ça m'intéresse, 21/12/2020, « Journée de l'orgasme : les sextoys ont changé leur vie… »
Dans les faits, chaque joueur en vient à déplacer d'autres baguettes par inadvertance.Le Coq-héron, 2021, Pascal Hachet (Cairn.info)
Et si les autorités viennent la contrôler, elle n'aura qu'à montrer le stock de baguettes qu'elle a acheté.Ouest-France, 31/10/2020
Le principe du soudage à l'arc repose sur la création d'un arc électrique entre une baguette de métal et la pièce à souder.Ça m'intéresse, 08/10/2017, « Pourquoi les soudeurs portent-ils un masque ? »
Au premier plan, on distingue un pieu soutenant un entrelacs de baguettes destiné à bloquer les poissons.Ouest-France, 09/07/2012
Deux ans plus tard elle était devenue, comme par un coup de baguette magique, une fillette ravissante, pleine de grâce et de charme.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2004, Brigitte Camdessus (Cairn.info)
Mais du gras, le pain de mie en contient toujours quatre fois plus que la baguette.Capital, 30/12/2014, « L'étonnante guerre du pain de mie »
De la fabrication de la farine, au pétrissage de la pâte jusqu'à l'enfournement des baguettes, plus rien n'est un mystère pour ces mitrons d'un jour !Ouest-France, 03/05/2019
Dans la deuxième expérience, on a présenté aux bébés des baguettes placées horizontalement ou verticalement, dans l'obscurité et en pleine lumière.Enfance, 2001, Rachel Keen Clifton1 (Cairn.info)
De plus, dès la deuxième séance, la mère ayant ôté la sonde, elle grignote un quart de baguette que les parents ont apportée.Revue française de psychosomatique, 2002, Gérard Szwec (Cairn.info)
Même pour acheter une baguette de pain, un café ou un paquet de cigarette, 40 % des consommateurs privilégient désormais un paiement par carte bancaire.Ouest-France, 12/10/2020
L'homme prend ses baguettes et commence à donner le rythme.Ouest-France, Paul GOGO, 04/07/2013
Malheureusement, je ne suis pas capable d'utiliser une baguette magique, parce que je n'en ai pas.Europarl
Des distributeurs de baguettes, poussant comme des fleurs, au cœur des centres bourgs.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 31/01/2020
Ce n'était néanmoins qu'une connaissance au plus de vingt-quatre heures ; mais la petite baguette produit des effets encore plus extraordinaires.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Déguster le bouillon, les pâtes de riz et la viande avec une cuillère en porcelaine et des baguettes.Géo, 06/11/2018, « Tout savoir sur le phô, le pot-au-feu à la sauce… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BAGUETTE » s. f.

Baston fort menu qui est ordinairement de saule. Une baguette d'Huissier, de Sergent à verge. Ce mot vient du Latin baculus.
 
BAGUETTE de fusil, ou d'autre arme à feu, est une longue verge de bois qui sert à les charger, & qui se fourre dans le fust.
 
BAGUETTE, se dit aussi des bastons qui servent à battre la quaisse.
 
BAGUETTE, se dit aussi des bastons de Fauconniers propres à fourrer dans les buissons, & à faire partir la perdrix, ou pour tenir les chiens en crainte. Celles des Autoursiers s'appellent Chasseoires.
 
BAGUETTE, se dit aussi des petites moulures & ornements dont on se sert en Architecture & en Menuiserie, qui representent une baguette.
 
BAGUETTE de fusée, est une petite piece de bois qu'on attache à la fusée volante, & qui doit estre d'un poids égal à la fusée, pour luy servir de contrepoids ; autrement elle ne monteroit pas en l'air.
 
On dit proverbialement, Commander à baguette, par une figure tirée de la verge ou baguette que portent les Sergents & Huissiers qui commandent de la part du Roy & de Justice. D'autres disent qu'il est pris de la baguette des Escuyers, qui manient les chevaux avec une baguette ou une gaule.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022