baguette

 

définitions

baguette ​​​ nom féminin

Petit bâton mince et flexible. ➙ badine. —  Commander, mener les gens à la baguette, avec autorité et rigueur.
Baguette magique, servant aux fées, enchanteurs, magiciens pour accomplir leurs prodiges. —  au figuré D'un coup de baguette magique, comme par enchantement.
Baguette (de chef d'orchestre), avec laquelle il dirige.
Baguettes de tambour : les deux petits bâtons avec lesquels on bat la caisse ; au figuré cheveux très raides.
Chacun des deux petits bâtons utilisés pour manger en Extrême-Orient.
Petite moulure arrondie ou plate. Baguettes décoratives.
Ornement vertical sur les côtés d'un bas, d'une chaussette.
Pain long et mince. Une baguette bien cuite.
 

synonymes

baguette nom féminin

badine, canne, jonc, houssine (vieilli), verge (vieilli)

[Architecture] moulure, asperge, chapelet, cordelière, frette, listel, membron

[Technique] agitateur, broche, jauge, tige, tringle, tube

baguette de tambour

mailloche

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous sommes bien entendu conscients que cette directive ne va pas résoudre d'un coup de baguette magique tous les problèmes que certaines associations d'avocats font naître.Europarl
À sa démarche, à son geste, à sa voix, on reconnaissait tout de suite la femme qui tient le gouvernail, qui commande et qui veut être obéie à la baguette.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle était encombrée de courtisans, gentilshommes de service, officiers de garde, laquais chamarrés, affairés et pressés, huissiers immobiles, la baguette d'ébène à la main.Michel Zévaco (1860-1918)
Quand elle me montait, jamais elle ne prenait de baguette, et ne permettait à personne de me taper.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Tant que la dictature occupait le pouvoir, menant le peuple à la baguette, ces tensions étaient restées souterraines.Europarl
Morok, sa baguette de fer toujours étendue vers la cage, fit un pas vers la panthère...Eugène Sue (1804-1857)
Ce qu'il me fallait, c'était une broche, une baguette de longueur suffisante pour traverser la barrique dans sa partie la plus épaisse.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Bien sûr, je n'ai pas de baguette magique et ne puis prédire le moment, mais je pense que nous évoluons dans cette direction.Europarl
Si j'avais eu la baguette d'un magicien, vous êtes la première personne que j'aurais souhaité de voir !Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Aussitôt elle me toucha de sa baguette, et je me trouvai métamorphosé comme vous voyez.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Près de nous ; à côté de la voiture, marche un long monsieur tout en noir, qui porte une baguette d'ébène.Alphonse Daudet (1840-1897)
Mais que pouvait-on espérer avec une voie d'eau, et pas une baguette de mât, pas une bribe de toile ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Une baguette de verre ne conduira pas un choc, & le verre le plus mince ne laissera entrer aucune particule dans aucune de ses surfaces pour traverser de l'une à l'autre.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Les fourches furent plantées dans la terre, et une baguette d'argent surmontée d'un épervier d'or fut placée au-dessus.Alfred Tennyson (1809-1892), traduction Francisque Michel (1809-1887)
Elle fit trois ronds en l'air avec sa baguette de coudrier ; puis, elle entra dans l'étang d'un pas si léger, que l'onde même n'en fut pas ridée.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Un sergent, une baguette à la main, cingle la croupe du mulet qui, impassible, ignorant la honteuse besogne qu'on lui fait faire, continue son chemin du même pas régulier.Georges Darien (1862-1921)
Dans cette ouverture passe une baguette d'environ cinquante centimètres, plantée perpendiculairement et liée à la peau.Alphonse Chabot (?-1921)
La présidence portugaise n'a pas de baguette magique pour répondre en six mois à des questions qui existent depuis toujours.Europarl
Malheureusement, je ne suis pas capable d'utiliser une baguette magique, parce que je n'en ai pas.Europarl
J'en embrochai plusieurs dans une baguette, et les fis rôtir à la flamme d'un feu que j'allumai.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BAGUETTE » s. f.

Baston fort menu qui est ordinairement de saule. Une baguette d'Huissier, de Sergent à verge. Ce mot vient du Latin baculus.
 
BAGUETTE de fusil, ou d'autre arme à feu, est une longue verge de bois qui sert à les charger, & qui se fourre dans le fust.
 
BAGUETTE, se dit aussi des bastons qui servent à battre la quaisse.
 
BAGUETTE, se dit aussi des bastons de Fauconniers propres à fourrer dans les buissons, & à faire partir la perdrix, ou pour tenir les chiens en crainte. Celles des Autoursiers s'appellent Chasseoires.
 
BAGUETTE, se dit aussi des petites moulures & ornements dont on se sert en Architecture & en Menuiserie, qui representent une baguette.
 
BAGUETTE de fusée, est une petite piece de bois qu'on attache à la fusée volante, & qui doit estre d'un poids égal à la fusée, pour luy servir de contrepoids ; autrement elle ne monteroit pas en l'air.
 
On dit proverbialement, Commander à baguette, par une figure tirée de la verge ou baguette que portent les Sergents & Huissiers qui commandent de la part du Roy & de Justice. D'autres disent qu'il est pris de la baguette des Escuyers, qui manient les chevaux avec une baguette ou une gaule.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en porte tandis que des citrouilles sculptées arborent des sourires effrayants… C’est Halloween ! Cette fête païenne d’origine celte est répandue depuis longtemps dans les pays anglo-saxons. Popularisée par les films d’horreur, elle s’est propagée dans le courant des années 1990, assortie de toute son imagerie gentiment effrayante. Squelette, fantôme, lanterne, sorcière, autant de mots associés à cet évènement et dont je vous propose de découvrir l’origine. Tremblez !

Édouard Trouillez 26/10/2020