Email catcher

bailli

Definition

Definition of bailli ​​​ nom masculin

Histoire Officier qui rendait la justice au nom du roi ou d'un seigneur. Les baillis et les sénéchaux.
Dignité dans l'ordre de Malte. Le bailli de Suffren.

Examples

Sentences with the word bailli

Ces derniers confient ensuite la tâche aux échevins ou baillis de leurs villes qui nomment, à leur tour, des watergraves.Revue du Nord, 2003, Valérie Bauchet-Cubadda (Cairn.info)
En analysant les patronymes, aucun lien familial ne semble transparaître entre eux mais aussi entre les lieutenants et leur supérieur, le bailli des bois.Revue du Nord, 2018, Marie Delcourte-Debarre (Cairn.info)
Dans la procédure d'écouage, c'est à la requête du prévôt ou bailli que les échevins se déplacent.Histoire urbaine, 2000, Catherine Denys (Cairn.info)
Le bailli baissa la tête en se demandant où en voulait venir le prince des ténèbres ?Jules Janin (1804-1874)
Ils furent arrêtés par le lieutenant du bailli, qui proposa aux échevins de les bannir de la ville.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Harald Deceulaer, Marc Jacobs (Cairn.info)
A ces mots, le bailli, qui commençait à trembler fort, se sentit tout rassuré.Jules Janin (1804-1874)
Il est alors convoqué devant le prince héritier, le bailli, le bourgmestre et le conseil du comté.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2020, Stéphanie Gilet-Le Bon (Cairn.info)
Ceci dit, le dominicain entre en matière, et, parmi ces historiettes, nous choisissons la présente histoire du diable et du bailli.Jules Janin (1804-1874)
Et, prenant le bailli par les deux épaules, il le suspendit à un chêne qui n'avait pas moins de soixante pieds de hauteur.Jules Janin (1804-1874)
Et si ce bailli, n'eust diligemment seu la vérité, un bon et honneste personnage eust esté emprisonné et gehenné.Paul Lacroix (1806-1884)
Ils émanent presque tous du pouvoir royal, que ce soit du roi directement, ou de ses agents locaux – prévôt ou bailli.Hypothèses, 2017, Marie-Émeline Sterlin (Cairn.info)
Sur quoi le bailli, rassuré, prit un petit sentier par la montagne.Jules Janin (1804-1874)
Il prend ses ordres des baillis réunis en assemblée ou des commissaires responsables des différentes chaussées.Revue du Nord, 2013, Serge Dormard (Cairn.info)
Il assiste le plus souvent voire remplace le bailli des bois dans l'accomplissement de ses tâches.Revue du Nord, 2018, Marie Delcourte-Debarre (Cairn.info)
Cependant l'impétrant ne peut négliger celui des conseillers-pensionnaires et du grand bailli même si l'influence de l'intendant devient prépondérante.Revue du Nord, 2016, Agathe Leyssens (Cairn.info)
Ces cris sont répétés par trois fois devant l'auditoire du bailli le jour de l'évocation de l'affaire.Hypothèses, 2008, Julien Briand (Cairn.info)
Comme l'ensemble des officiers forestiers, les porteurs de marteau ont prêté serment au grand bailli des bois ou à son lieutenant.Revue du Nord, 2018, Marie Delcourte-Debarre (Cairn.info)
La continuité du pouvoir se manifestait également dans la présence du bailli et des clercs municipaux.Revue du Nord, 2005, Jacoba van Leeuwen (Cairn.info)
Ici, l'épouvante arrête la voix du bailli dans sa gorge...Jules Janin (1804-1874)
C'est le lieu de l'innovation, d'autant que les serments aux villes de la part du prince ou de son bailli ne peuvent que peu bouger.Histoire urbaine, 2014, Jean-Baptiste Santamaria (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BAILLIF, ou Bailli s. m.

en termes de Guerre, est le Chef de la Noblesse de la Province, & celuy qui la commande quand on convoque l'Arriere-ban.
 
Le Bailli du Palais, le Bailli de Vermandois sont des hommes d'espée. Le Bailli, le Senechal, & le Prevost sont des noms qu'on donne en divers lieux pour les mêmes fonctions.
 
BAILLIF, en termes de Palais, est un Officier de robbe qui rend la justice dans certain ressort, qui étoit autrefois renduë par le Bailli noble, dont celuy-cy n'est que le Lieutenant, tel qu'est celuy qui rend la justice au Bailliage du Palais. On les a appellés Baillifs, parce qu'ils avoient la charge & l'administration d'une Justice, ou d'une Seigneurie, & étoient conservateurs & gardiens des biens du peuple contre ceux qui les vouloient opprimer.
 
Il y a aussi des Baillifs de robbe, qui ne sont point Lieutenants de Baillifs nobles, & qui sont Juges dans des Sieges subalternes, comme le Baillif de St. Germain des Prez, le Baillif du Temple. Il y a une Ordonnance de St. Louïs qui deffend aux Baillifs de faire des acquisitions dans leurs Bailliages pendant l'exercice de leur charge, ni pour eux, ni pour autruy, sans permission du Roy ; & ils étoient obligés de demeurer 40. jours sur les lieux aprés avoir fini leur exercice, pour répondre aux plaintes que l'on voudroit faire contre eux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week