Email catcher

bailliage

definition

Definition of bailliage ​​​ nom masculin

Histoire Circonscription d'un bailli.

examples

Sentences with the word bailliage

Eh bien, il arrivait souvent que des bailliages ne nommaient des députés que pour un ou deux ordres.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Siège d'un bailliage, d'un présidial et d'une élection, elle accueille de nombreux officiers.Histoire urbaine, 2005, Marie-Adélaïde Nielen (Cairn.info)
Les justiciables du bailliage argentanais n'étaient donc pas parmi les plus violents.Annales de Normandie, 2011, Marie-Laure Delorme (Cairn.info)
Jusqu'alors, cet ancien officier de bailliage avait eu plusieurs occasions de se féliciter de la tournure qu'avaient pris, pour lui, les événements.Revue du Nord, 2004, Catherine Thieuw (Cairn.info)
Le bailliage aura vingt fois le temps d'être saccagé, la seigneurie violée et le bailli pendu.Victor Hugo (1802-1885)
Seules quelques mentions éparses dans les recettes générale et du bailliage ont-elles conservé le souvenir de ces visites ponctuelles.Revue du Nord, 2019, Ludovic Nys (Cairn.info)
Qui dit bailliage, dit bailli, l'officier de justice du passé.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 04/09/2023
Enfin, l'inviolabilité de la personne des députés est reconnue par le grand nombre des bailliages, et n'est contestée par aucun.Adolphe Thiers (1797-1877)
A une si grande tempête, que pouvoient opposer les généraux des aides et les élus des bailliages ?Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
En dehors de ces cas, le parlement constitue la cour d'appel des tribunaux royaux inférieurs, les présidiaux et bailliages.Annales de Normandie, 2018, Ivan Ygouf (Cairn.info)
Le bailliage, dérivé d'une expression française, est dans son acception helvétique un territoire dont la souveraineté est confiée à un ou plusieurs cantons.Ethnologie française, 2002, Christian Giordano (Cairn.info)
Les bailliages montent au créneau, eux qui sont pour l'heure souverains dans les décisions concernant la pêche.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 07/12/2020
En coïncidence avec la décision prise samedi par les autorités du bailliage de laisser les écoles et collèges fermés.Ouest-France, Olivier CLERC, 01/02/2021
Certains personnages, officiers du bailliage, abbés, prêtres, hommes de loi, bénéficient de titres qui leur sont accolés dans la rédaction des actes.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Vincent Mouftiez (Cairn.info)
Ceci laisse à penser que le bailliage des bois ne constitue plus un rouage disposant d'une gestion financière propre.Revue du Nord, 2018, Marie Delcourte-Debarre (Cairn.info)
Chacun de ces bailliages est dirigé par un bailli assisté d'un prévôt, d'un lieutenant, d'un substitut, un greffier, deux procureurs et trois sergents.Revue historique, 2011, Laurent Jalabert (Cairn.info)
Dix-sept bailliages déclarent que les états généraux sont compétents pour régler la discipline.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Il alla aussitôt rendre sa plainte de l'enlèvement de son fils, au lieutenant-criminel du bailliage, le 3 octobre 1669.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Le cahier fut porté par plusieurs personnes de la société, chargées de le représenter dans les assemblées de la noblesse des bailliages.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BAILLIAGE s. m.

Terme de Palais. Jurisdiction d'un Baillif dans certaine étenduë de pays, de Seigneurie. Bailliage Royal. Bailliage subalterne.
 
BAILLIAGE, est aussi le lieu où le Baillif tient son siege. Il faut aller plaider au Bailliage, & de là au Presidial.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.