Email catcher

bailliage

définition

Définition de bailliage ​​​ nom masculin

Histoire Circonscription d'un bailli.

exemples

Phrases avec le mot bailliage

Enfin, l'inviolabilité de la personne des députés est reconnue par le grand nombre des bailliages, et n'est contestée par aucun.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le cahier fut porté par plusieurs personnes de la société, chargées de le représenter dans les assemblées de la noblesse des bailliages.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
En 1773, il acquiert une charge d'avocat du roi, puis de lieutenant de bailliage.Annales. Histoire, Sciences sociales, 2009 (Cairn.info)
Dix-sept bailliages déclarent que les états généraux sont compétents pour régler la discipline.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Cette observation se prolonge d'ailleurs dans la place que les villageois parviennent à prendre dans les assemblées de bailliages.Revue du Nord, 2015, Jean-Pierre Jessenne (Cairn.info)
C'est oublier un peu vite que ces territoires comprennent également une dizaine de petites îles faisant partie de leur bailliage.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 25/12/2019
Les bailliages montent au créneau, eux qui sont pour l'heure souverains dans les décisions concernant la pêche.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 07/12/2020
En coïncidence avec la décision prise samedi par les autorités du bailliage de laisser les écoles et collèges fermés.Ouest-France, Olivier CLERC, 01/02/2021
Jusqu'alors, cet ancien officier de bailliage avait eu plusieurs occasions de se féliciter de la tournure qu'avaient pris, pour lui, les événements.Revue du Nord, 2004, Catherine Thieuw (Cairn.info)
Cependant, la transcription cartographique de tous ces conflits indique une nette prédominance des zones de contact entre bailliages.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Martine Grinberg, Simone Geoffroy-Poisson, Alexandra Laclau (Cairn.info)
Le bailliage avait déjà confirmé une liste de quarante-sept bateaux normands et bretons autorisés à pêcher dans ses eaux.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 29/09/2021
A une si grande tempête, que pouvoient opposer les généraux des aides et les élus des bailliages ?Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Cette connaissance impliquait une claire perception des limites, des mouvances féodales, des compétences territoriales des bailliages et sénéchaussées.Revue du Nord, 2001 (Cairn.info)
Il en est de même pour ceux des bailliages communs.Commentaire, 2016, Amable Sablon du Corail (Cairn.info)
Il alla aussitôt rendre sa plainte de l'enlèvement de son fils, au lieutenant-criminel du bailliage, le 3 octobre 1669.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Eh bien, il arrivait souvent que des bailliages ne nommaient des députés que pour un ou deux ordres.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Dans trois bailliages bourguignons seulement, les greffiers dans les justices seigneuriales ont noté systématiquement le lieu de naissance pour chacun des témoins qui venaient déposer.Annales de démographie historique, 2011, Jeremy Hayhoe (Cairn.info)
Chacun de ces bailliages est dirigé par un bailli assisté d'un prévôt, d'un lieutenant, d'un substitut, un greffier, deux procureurs et trois sergents.Revue historique, 2011, Laurent Jalabert (Cairn.info)
Le bailliage aura vingt fois le temps d'être saccagé, la seigneurie violée et le bailli pendu.Victor Hugo (1802-1885)
La capitale dauphinoise concentrait ainsi de nombreux sièges de juridictions seigneuriales qui ne ressortaient d'ailleurs pas tous à son bailliage.Histoire, économie & société, 2010, Quentin DUQUESNE (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAILLIAGE s. m.

Terme de Palais. Jurisdiction d'un Baillif dans certaine étenduë de pays, de Seigneurie. Bailliage Royal. Bailliage subalterne.
 
BAILLIAGE, est aussi le lieu où le Baillif tient son siege. Il faut aller plaider au Bailliage, & de là au Presidial.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine