bâillon
definition
synonyms
examples
Sentences with the word bâillon
La cadavérisation de la position du psychanalyste cessa, et le bâillon du silence forcé s'arracha avec elle.La Cause du désir, 2013, Agnès Aflalo (Cairn.info)
Il n'est point besoin d'un bâillon pour que la liberté de parole, les droits individuels soient bafoués.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Karine Germoni (Cairn.info)
Un bâillon fut noué par-derrière sur sa bouche.Paul Féval (1816-1887)
Il s'était vu saisi par des domestiques, garrotté, conduit dans une cave, avec un bâillon dans la bouche.Stendhal (1783-1842)
Ce bâillon que la société gestionnaire met sur nos bouches, nous y participons.Che vuoi ?, 2005, Georges Lewkowicz (Cairn.info)
Ces jupons qui construisent leur confort sont aussi leur bâillon.Africultures, 2003, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Leur salaire ne doit en aucun cas être un bâillon sur la bouche.Le Temps des Médias, 2007, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
L'affreux despotisme est revenu, le plus dur des bâillons est de nouveau sur les bouches.Émile Zola (1840-1902)
En juin, le projet de loi est adopté sous le bâillon.Chronique Internationale de l'IRES, 2019, Urwana Coiquaud, Lucie Morissette (Cairn.info)
Personne n'impose aisément un bâillon sur une voix muette et assourdissante.La Revue Lacanienne, 2009, Jean-Jacques Tyszler (Cairn.info)
Le savoir est en lui-même un non-rapport à la vérité, il fait figure de bâillon de la vérité.La Cause du désir, 2010, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
La précarité, c'est-à-dire la pauvreté privée des significations de sa fonction plurimillénaire, est un bâillon mis sur les bouches.La Cause du désir, 2009, François Leguil (Cairn.info)
Nous n'aurons pas besoin de lui mettre un bâillon pour l'empêcher de crier.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
En agissant de la sorte, vous n'avez pas réévalué le travail à fournir, mais vous avez mis un bâillon à des spécialistes très calés.Europarl
La septuagénaire avait succombé à une asphyxie, provoquée par le bâillon qui l'empêchait de respirer.Ouest-France, 28/02/2018
On lui avait mis dans la bouche un large bâillon, qui, débordant sur ses lèvres et défigurant son visage, offrait un spectacle affreux.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il n'y a plus rien, les mots, nous leur mettons des masques, un bâillon sur la tronche.Journal Français de Psychiatrie, 2007, Jean-Jacques Tyszler (Cairn.info)
En 2002, le gouvernement péquiste faisait adopter sous le bâillon un projet qui lançait le processus des fusions municipales.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 21/12/2015
C'était l'homme de garde qui avait pu repousser son bâillon.Jules Verne (1828-1905)
Il avançait la main vers le bâillon quand il arrêta son mouvement au bruit des voix qui susurrait de l'autre côté de la porte.Eugène Chavette (1827-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BÂILLON s. m.
Piece de bois ou de fer qu'on met en la bouche d'un homme, ou d'un animal pour l'empêcher de crier, ou de mordre. C'est une peine Monachale de mettre un bâillon à la bouche de ceux qui ont rompu le silence. On dit figurément, qu'on met un bâillon en la bouche de quelqu'un, quand on le corrompt par argent, ou par quelque autre voye, pour l'empêcher de parler, de dire ce qu'il sçait d'une affaire, dont on apprehende que le secret ne se decouvre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.