Email catcher

bâillon

définition

Définition de bâillon ​​​ nom masculin

Ce que l'on met contre la bouche de qqn pour l'empêcher de parler, de crier.
au figuré Empêchement à la liberté d'expression. en apposition Procédure bâillon : procédure judiciaire visant à prévenir l'expression d'une opinion qui serait préjudiciable.

synonymes

Synonymes de bâillon nom masculin

Synonymes de mettre un bâillon à

exemples

Phrases avec le mot bâillon

La cadavérisation de la position du psychanalyste cessa, et le bâillon du silence forcé s'arracha avec elle.La Cause du désir, 2013, Agnès Aflalo (Cairn.info)
Il n'est point besoin d'un bâillon pour que la liberté de parole, les droits individuels soient bafoués.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Karine Germoni (Cairn.info)
Un bâillon fut noué par-derrière sur sa bouche.Paul Féval (1816-1887)
Il s'était vu saisi par des domestiques, garrotté, conduit dans une cave, avec un bâillon dans la bouche.Stendhal (1783-1842)
Ce bâillon que la société gestionnaire met sur nos bouches, nous y participons.Che vuoi ?, 2005, Georges Lewkowicz (Cairn.info)
Ces jupons qui construisent leur confort sont aussi leur bâillon.Africultures, 2003, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Leur salaire ne doit en aucun cas être un bâillon sur la bouche.Le Temps des Médias, 2007, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
L'affreux despotisme est revenu, le plus dur des bâillons est de nouveau sur les bouches.Émile Zola (1840-1902)
Personne n'impose aisément un bâillon sur une voix muette et assourdissante.La Revue Lacanienne, 2009, Jean-Jacques Tyszler (Cairn.info)
Le savoir est en lui-même un non-rapport à la vérité, il fait figure de bâillon de la vérité.La Cause du désir, 2010, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
La précarité, c'est-à-dire la pauvreté privée des significations de sa fonction plurimillénaire, est un bâillon mis sur les bouches.La Cause du désir, 2009, François Leguil (Cairn.info)
Nous n'aurons pas besoin de lui mettre un bâillon pour l'empêcher de crier.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
En agissant de la sorte, vous n'avez pas réévalué le travail à fournir, mais vous avez mis un bâillon à des spécialistes très calés.Europarl
La septuagénaire avait succombé à une asphyxie, provoquée par le bâillon qui l'empêchait de respirer.Ouest-France, 28/02/2018
On lui avait mis dans la bouche un large bâillon, qui, débordant sur ses lèvres et défigurant son visage, offrait un spectacle affreux.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il n'y a plus rien, les mots, nous leur mettons des masques, un bâillon sur la tronche.Journal Français de Psychiatrie, 2007, Jean-Jacques Tyszler (Cairn.info)
En 2002, le gouvernement péquiste faisait adopter sous le bâillon un projet qui lançait le processus des fusions municipales.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 21/12/2015
C'était l'homme de garde qui avait pu repousser son bâillon.Jules Verne (1828-1905)
Il avançait la main vers le bâillon quand il arrêta son mouvement au bruit des voix qui susurrait de l'autre côté de la porte.Eugène Chavette (1827-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BÂILLON s. m.

Piece de bois ou de fer qu'on met en la bouche d'un homme, ou d'un animal pour l'empêcher de crier, ou de mordre. C'est une peine Monachale de mettre un bâillon à la bouche de ceux qui ont rompu le silence.
 
On dit figurément, qu'on met un bâillon en la bouche de quelqu'un, quand on le corrompt par argent, ou par quelque autre voye, pour l'empêcher de parler, de dire ce qu'il sçait d'une affaire, dont on apprehende que le secret ne se decouvre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine