Email catcher

ballade

definition

Definition of ballade ​​​ nom féminin

Petit poème de forme régulière, composé de trois couplets ou plus, avec un refrain et un envoi. « La Ballade des pendus » (de Villon).
Poème de forme libre, d'un genre familier ou légendaire.
Musique Composition sur le texte d'une ballade. Les ballades de Chopin.

synonyms

Synonyms of ballade nom féminin

examples

Sentences with the word ballade

Avant d'apprécier ces ballades, le public sera invité à visiter des lieux historiques.Ouest-France, 29/06/2018
Écrites en prose, ces deux ballades n'en comportent pas moins des répétitions qui rappellent le principe du refrain.Romantisme, 2004, Luc Bonenfant (Cairn.info)
J'aime assez cette étrange ballade, et je la compare avec l'étrange histoire de 1789.Jules Janin (1804-1874)
Le titre en lui-même est une vraie invitation à la ballade, née de ses rencontres et son vécu.Ouest-France, 29/12/2019
Il a fait en outre des odes, des ballades, je ne sais quoi, où il y a des monstres qui ont des corps bleus.Victor Hugo (1802-1885)
Dans les deux ballades, deux mots ferment chaque couplet de façon à donner une impression de clôture répétitive.Romantisme, 2004, Luc Bonenfant (Cairn.info)
De manière plus globale, on pourrait dire que la ballade extatique (qui inclut la power ballad) constitue aujourd'hui la norme.Audimat, 2017, David Metzer, Fahir Nazer (Cairn.info)
Les ballades gourmandes ont, elles, repris pendant le mois de juin, du mardi au vendredi.Ouest-France, 26/06/2020
Une quarantaine de deux roues : mobylettes, petites motos, solex, ont pris la route dimanche matin, pour une ballade.Ouest-France, 03/08/2021
Il ne pratique plus non plus le roller, lors de ballades qu'il avait l'habitude de faire avec sa mère.Psychologie clinique et projective, 2012, Caroline Hurvy (Cairn.info)
Elle affirme, de plus, que la place des ballades nos 9 et 18 n'est pas fortuite, puisque ces chiffres ont trois pour multiple commun.Le Moyen Âge, 2017, Ludmilla Evdokimova (Cairn.info)
En tout, cas moins longtemps devant chacun des groupes, appréciant davantage la balade nez au vent plutôt que les ballades mélodiques face à une scène.Ouest-France, Yann HALOPEAU, Énora HEURTEBIZE, 23/06/2017
Dans cette forme de ballade, le récit est tragique, énigmatique et elliptique.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Véronique Beldent (Cairn.info)
Ce n'est plus une débauche, c'est une ballade ; mais cette ballade est écrite en style de poëte épique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Sur la place du château, l'ambiance est montée crescendo tout au long du week-end, entre ballades jazzy et funk.Ouest-France, Manuela THONNEL, 29/08/2021
Quand il l'eut gagné, il se mit à courir vers la ville du train d'un fantôme de ballade.Octave Feuillet (1821-1890)
Les vers de la mélancolique ballade nous arrivaient si nettement, que le coureur de bois était évidemment près d'aborder.Émile Souvestre (1806-1854)
Et la ballade que nous en avons faite.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Je regrette de n'avoir pas été auprès de vous pour vous aider ; j'aurais voulu quelques changements dans ces ballades.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
De jolies ballades ou des musiques plus rythmées, avec des textes ciselés, tantôt poétiques ou plus humoristiques.Ouest-France, Tatiana GUESDON, 17/01/2013
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BALLADE s. f.

Terme de Poësie. C'est un Poëme composé de trois Strophes de huit ou dix vers chacune, dont le dernier vers est repeté, & toûjours le même. On y doit garder les mêmes rimes, & dans le même ordre en tous les trois couplets. Au bout il y a un Envoy composé de quatre ou cinq vers, où on repete encore le refrain. La Ballade est un Chant Royal raccourci, où on observe les mêmes regles, sinon qu'elle n'a que trois ou quatre couplets de huit ou dix vers composés de sept, huit ou dix syllabes, & sur tel sujet que le Poëte veut choisir. Il y a des exemples de Ballades dans Marot, & chez les Poëtes anciens. Il y en a dans Sarrasin entre les Modernes.
 
On appelle figurément le refrain de la Ballade, un discours qu'on repete souvent. Regnier a dit des Poëtes importuns à demander,
 
C'est toûjours le refrain qu'ils font à leur Ballade.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.