Email catcher

ballade

definition

Definition of ballade ​​​ nom féminin

Petit poème de forme régulière, composé de trois couplets ou plus, avec un refrain et un envoi. « La Ballade des pendus » (de Villon).
Poème de forme libre, d'un genre familier ou légendaire.
Musique Composition sur le texte d'une ballade. Les ballades de Chopin.

synonyms

Synonyms of ballade nom féminin

examples

Sentences with the word ballade

J'aime assez cette étrange ballade, et je la compare avec l'étrange histoire de 1789.Jules Janin (1804-1874)
Au programme : ballades, nage, bouffe, lecture, lecture et lecture.Chimères, 2019, Laure De Saint Phalle (Cairn.info)
De refrains en ballades, la troupe s'agrandit, accueille des voix d'hommes.Ouest-France, Magali GRANDET, 05/12/2016
Écrites en prose, ces deux ballades n'en comportent pas moins des répétitions qui rappellent le principe du refrain.Romantisme, 2004, Luc Bonenfant (Cairn.info)
Il a fait en outre des odes, des ballades, je ne sais quoi, où il y a des monstres qui ont des corps bleus.Victor Hugo (1802-1885)
Cette ballade de la pensée théorisante permet de supporter les tensions pendant le temps nécessaire pour le retour à la métapsychologie.Revue française de psychanalyse, 2020, Christian Delourmel (Cairn.info)
De jolies ballades ou des musiques plus rythmées, avec des textes ciselés, tantôt poétiques ou plus humoristiques.Ouest-France, Tatiana GUESDON, 17/01/2013
Je regrette de n'avoir pas été auprès de vous pour vous aider ; j'aurais voulu quelques changements dans ces ballades.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Et la ballade que nous en avons faite.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Ce trait typique de la double ballade rend encore plus burlesque l'intrusion personnelle d'un testateur qui bouscule avec impudence les graves figures de l'histoire.Poétique, 2011, Roger Pensom (Cairn.info)
À ce jour n'a publié qu'une seuls ballade sur la forêt : tayffart xef lɣabt.Études et documents berbères, 2019, Michaël Peyron (Cairn.info)
Pour le couple, ces portes ouvertes sont aussi l'occasion d'une ballade, et de redécouvrir la roseraie.Ouest-France, Amandine COGNARD, 23/02/2013
Elle est puissante sur les morceaux rock et sait se poser juste ce qu'il faut pour les morceaux acoustiques ou les ballades.Ouest-France, Paul BURGAUD, Marie DEMEULENAERE, 27/07/2012
Entre ses ballades folk, elle dévoile les hauts tableaux qui entourent les enfants et leurs parents, un peu comme on lèverait les voiles.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 05/11/2021
Un voyage dans son univers, peuplé de ballades poétiques et d'envolées jazzy endiablées.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 03/04/2017
Pas d'hémoglobine sur scène, mais des guitares aux dents longues, des ballades et des morceaux bien tendus.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 21/06/2024
Celui-ci n'a-t-il pas en effet affirmé que la ballade populaire privilégiait l'horrible et la souffrance pour marquer plus profondément l'imagination de l'auditeur ?romantisme, 2008, Anne GEISLER-SZMULEWICZ (Cairn.info)
Quand il l'eut gagné, il se mit à courir vers la ville du train d'un fantôme de ballade.Octave Feuillet (1821-1890)
Ce n'est plus une débauche, c'est une ballade ; mais cette ballade est écrite en style de poëte épique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les vers de la mélancolique ballade nous arrivaient si nettement, que le coureur de bois était évidemment près d'aborder.Émile Souvestre (1806-1854)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BALLADE s. f.

Terme de Poësie. C'est un Poëme composé de trois Strophes de huit ou dix vers chacune, dont le dernier vers est repeté, & toûjours le même. On y doit garder les mêmes rimes, & dans le même ordre en tous les trois couplets. Au bout il y a un Envoy composé de quatre ou cinq vers, où on repete encore le refrain. La Ballade est un Chant Royal raccourci, où on observe les mêmes regles, sinon qu'elle n'a que trois ou quatre couplets de huit ou dix vers composés de sept, huit ou dix syllabes, & sur tel sujet que le Poëte veut choisir. Il y a des exemples de Ballades dans Marot, & chez les Poëtes anciens. Il y en a dans Sarrasin entre les Modernes.
 
On appelle figurément le refrain de la Ballade, un discours qu'on repete souvent. Regnier a dit des Poëtes importuns à demander,
 
C'est toûjours le refrain qu'ils font à leur Ballade.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.