ballade

 

définitions

ballade ​​​ nom féminin

Petit poème de forme régulière, composé de trois couplets ou plus, avec un refrain et un envoi. « La Ballade des pendus » (de Villon).
Poème de forme libre, d'un genre familier ou légendaire.
Musique Composition sur le texte d'une ballade. Les ballades de Chopin.
 

synonymes

ballade nom féminin

chanson

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce n'est plus une débauche, c'est une ballade ; mais cette ballade est écrite en style de poëte épique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La ballade obligée du premier acte est extrêmement simple, elle a bien les allures d'une complainte de jeunes filles ; mais ce style enfantin ne dégénère-t-il pas un peu en niaiserie ?Hector Berlioz (1803-1869)
Mais l'ode, la ballade, les méditations à petits sentiments, les romans à grandes marges infestent un peu trop l'esprit et les canapés.Honoré de Balzac (1799-1850)
Pour cesser de parler si gravement de cette matière, je chanterai avec la vieille ballade écossaise.Auguste Angellier (1848-1911)
Cela tient à ce que des écrivains anciens et modernes ont fixé la légende dans le poëme, le conte et la ballade.George Sand (1804-1876)
Au-dessus de toute cette poésie plane la joie lugubre des deux corbeaux de la terrible ballade.Auguste Angellier (1848-1911)
Je crois que les deux dernières stances, comme étant d'une mesure différente, doivent appartenir à une autre ballade.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
La revue qu'il avait entreprise n'est plus guère maintenant qu'une revue des fantômes, comme celle de la ballade allemande, et son histoire s'est métamorphosée en nécrologe.Victor Fournel (1829-1894)
Quand il l'eut gagné, il se mit à courir vers la ville du train d'un fantôme de ballade.Octave Feuillet (1821-1890)
Il y a telle ballade ou danse anonyme avec refrain qui ressemble encore à une ronde d'enfants.Joseph Anglade (1868-1930)
À trois minutes de là, galopant dans la nuit du train d'un cavalier de ballade, un paysan à cheval apparut sur la route.Émile Gaboriau (1832-1873)
J'aurais volontiers étranglé l'honnête meunier qui m'a donné, à mon réveil, cette explication en langue vulgaire de ma ballade de minuit.Octave Feuillet (1821-1890)
Je l'avais employé comme le nom fictif d'une certaine dame ; mais, en y réfléchissant, c'est une haute incongruité d'avoir une appellation grecque dans une ballade pastorale écossaise.Auguste Angellier (1848-1911)
Il a supprimé la partie imaginative, le récit, en réalité ce qui constitue la ballade.Auguste Angellier (1848-1911)
Elle lisait une vieille ballade des montagnes et, à livre ouvert, la transposait en un français rythmé qui paraissait être de la poésie.Pierre Loti (1850-1923)
Il y avait une plume, de l'encre et du papier, et sur ce papier un commencement de ballade griffonné.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils chantent alors quelque ballade, quelque légende naïve, et terminent par leurs vœux à l'assemblée.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Les vers de la mélancolique ballade nous arrivaient si nettement, que le coureur de bois était évidemment près d'aborder.Émile Souvestre (1806-1854)
Un poëte allemand a fait, de nos jours, une ballade... et le refrain de cette ballade, il convient fort au récit que je vous fais en ce moment...Jules Janin (1804-1874)
La peinture de la planche dressée au-dessus du porche, « très douce face et pourtraicture, » lui donna l'idée d'une ballade cynique.Marcel Schwob (1867-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BALLADE » s. f.

Terme de Poësie. C'est un Poëme composé de trois Strophes de huit ou dix vers chacune, dont le dernier vers est repeté, & toûjours le même. On y doit garder les mêmes rimes, & dans le même ordre en tous les trois couplets. Au bout il y a un Envoy composé de quatre ou cinq vers, où on repete encore le refrain. La Ballade est un Chant Royal raccourci, où on observe les mêmes regles, sinon qu'elle n'a que trois ou quatre couplets de huit ou dix vers composés de sept, huit ou dix syllabes, & sur tel sujet que le Poëte veut choisir. Il y a des exemples de Ballades dans Marot, & chez les Poëtes anciens. Il y en a dans Sarrasin entre les Modernes.
 
On appelle figurément le refrain de la Ballade, un discours qu'on repete souvent. Regnier a dit des Poëtes importuns à demander,
 
C'est toûjours le refrain qu'ils font à leur Ballade.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020