Email catcher

balustrade

definition

Definition of balustrade ​​​ nom féminin

Rangée de balustres portant une tablette d'appui. La balustrade d'une terrasse.
Clôture à hauteur d'appui et à jour. La balustrade d'un pont. ➙ garde-fou, parapet, rambarde.

synonyms

Synonyms of balustrade nom féminin

examples

Sentences with the word balustrade

Une fausse braie l'entourait et était précédée d'un fossé à fond de cuve, revêtu de pierres et terminé par une balustrade.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
Comme une marche sur une balustrade qui sépare et protège de l'abîme.L'homme et la société, 2011, Julia Kristeva (Cairn.info)
Le brigadier-chef a garé sa voiture banalisée le long de la balustrade.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 03/05/2020
Les deux chiens se font face, juchés symétriquement sur une balustrade ouverte.XVIIe siècle, 2003, Marie-Christine Gloton, Jacqueline Plantié, Monique Pomey (Cairn.info)
Deux estrades, entourées de balustrades à panneaux pleins, se dressent à la proue et à la poupe, en guise de châteaux gaillards.Gaston Maspero (1846-1916)
Les différentes vignettes rythment la balustrade de part en part, donnant à voir le son des multiples instruments représentés.Sociétés et Représentations, 2020, Hugo Perina (Cairn.info)
Il existe aussi des tables avec plateau rabattable que l'on peut suspendre le long de la balustrade d'une terrasse.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 02/06/2019
Il demeura quelque temps accoudé sur la petite balustrade de la terrasse qui s'étendait devant la maison, regardant devant lui.Octave Feuillet (1821-1890)
Seul, un jeune homme, enveloppé d'ombre, accoudé à la balustrade de pierre, dans la baie de droite, fumait une cigarette, dont la braise luisait.Émile Zola (1840-1902)
La maison est aménagée pour limiter les risques d'accident mais seulement sur les extérieurs, terrasses, balustrades.EMPAN, 2016 (Cairn.info)
Une aux bandeaux crêpelés, en kimono de soie, à une balustrade, invite, sans insistance.Vacarme, 2007, Anne Bertrand (Cairn.info)
L'immense parc est aménagé à la française, avec avenues, canaux, balustrades.Ouest-France, Nicolas MONTARD, 30/08/2022
Les balustrades la mettent à l'abri du vent et des regards des passants.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 02/08/2019
Si l'écart de température le permet, l'équipe d'organisation le posera ce mardi, ainsi que les balustrades.Ouest-France, Loïc TISSOT, 16/06/2015
Ils voient d'abord une jeune femme descendre et se diriger vers la balustrade.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 15/09/2023
Soudain, une vague beaucoup plus forte vient frapper le rivage, et passe par-dessus la balustrade.Ouest-France, Erwan ALIX, 29/12/2023
Leurs mains sont presque crispées sur la balustrade.Bertrand Colin
J'étais si confortablement installé dans la chambre que j'occupais et dont les grandes fenêtres à balustrade donnaient sur le vieux port !Jules Massenet (1842-1912)
Le sommet, bien battu, était entouré d'une balustrade en bois, sur laquelle étaient alignés les crânes des captifs qu'on avait sacrifiés à la divinité.Jules Verne (1828-1905)
Sur la balustrade de ce jubé s'élèvent quatre statues peintes.Anatole France (1844-1924)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BALUSTRADE s. fem.

Terme d'Architecture. Rang de petits piliers façonnez, qui sont à hauteur d'appuy, qu'on met sur des terrasses, ou au haut des bastiments, ou pour faire quelque closture ou separation. On enferme les autels par une balustrade de marbre, de bois, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.