Email catcher

balustrade

Définition

Définition de balustrade ​​​ nom féminin

Rangée de balustres portant une tablette d'appui. La balustrade d'une terrasse.
Clôture à hauteur d'appui et à jour. La balustrade d'un pont. ➙ garde-fou, parapet, rambarde.

Synonymes

Synonymes de balustrade nom féminin

rambarde, balustre, garde-corps, garde-fou, parapet, rampe

Exemples

Phrases avec le mot balustrade

Après avoir enjambé les balustrades et s'être assuré, un premier duo a fait le show.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 18/09/2021
Sur la balustrade de ce jubé s'élèvent quatre statues peintes.Anatole France (1844-1924)
Des travaux qui concernent, en particulier, la restauration de la charpente et de la balustrade en pierre.Ouest-France, 04/01/2021
J'étais si confortablement installé dans la chambre que j'occupais et dont les grandes fenêtres à balustrade donnaient sur le vieux port !Jules Massenet (1842-1912)
Il pourrait même s'agir d'une galerie avec balustrade, surplombant le jardin.Littératures classiques, 2007, Perry Gethner (Cairn.info)
Comme une marche sur une balustrade qui sépare et protège de l'abîme.L'homme et la société, 2011, Julia Kristeva (Cairn.info)
Seul, un jeune homme, enveloppé d'ombre, accoudé à la balustrade de pierre, dans la baie de droite, fumait une cigarette, dont la braise luisait.Émile Zola (1840-1902)
La maison est aménagée pour limiter les risques d'accident mais seulement sur les extérieurs, terrasses, balustrades.EMPAN, 2016 (Cairn.info)
Deux estrades, entourées de balustrades à panneaux pleins, se dressent à la proue et à la poupe, en guise de châteaux gaillards.Gaston Maspero (1846-1916)
Une phase ultérieure verra la restauration des balustrades, des gargouilles, du parement de la flèche et des clochetons.Ouest-France, 08/05/2020
Après la sécurisation de la balustrade du premier étage l'an dernier, c'est toute la toiture qui a été rénovée.Ouest-France, 04/09/2021
Une fausse braie l'entourait et était précédée d'un fossé à fond de cuve, revêtu de pierres et terminé par une balustrade.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
Le sommet, bien battu, était entouré d'une balustrade en bois, sur laquelle étaient alignés les crânes des captifs qu'on avait sacrifiés à la divinité.Jules Verne (1828-1905)
Enfin, se détachant sur la pente du toit, de grandes lucarnes et une balustrade hérissées de pinacles et reliées entre elles par des arcs-boutants ajourés.Les Cahiers de la Justice, 2011 (Cairn.info)
De même que sa balustrade de pierre, plus récente, qui nécessite des travaux de maçonnerie.Ouest-France, 04/01/2021
Au second balcon, une chaise accrochée à la balustrade et suspendue dans le vide ajoute au caractère insolite de l'ensemble.Les Cahiers de la Shoah, 2004, Dzovinar Kévonian (Cairn.info)
Étoffe fragile, reflet en miroir du plafond, le grand manteau majestueux traverse la balustrade, efface la séparation architectonique préexistante voulue par la tradition.Ouest-France, 01/06/2016
Il y avait un atelier ponçage des menuiseries et de la balustrade de l'épicerie, un bâtiment communal.Ouest-France, 13/09/2021
À cette occasion, une cour carrée fut construite, formée par des balustrades en pierre installées autour de la pagode.Cahiers internationaux de sociologie, 2007, Zhe Ji (Cairn.info)
Il demeura quelque temps accoudé sur la petite balustrade de la terrasse qui s'étendait devant la maison, regardant devant lui.Octave Feuillet (1821-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BALUSTRADE s. fem.

Terme d'Architecture. Rang de petits piliers façonnez, qui sont à hauteur d'appuy, qu'on met sur des terrasses, ou au haut des bastiments, ou pour faire quelque closture ou separation. On enferme les autels par une balustrade de marbre, de bois, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine