banlieue
definition
Definition of
banlieue
nom féminin
Ensemble des agglomérations qui entourent une grande ville. ➙ environs. La banlieue de Bruxelles, de Marseille. La grande banlieue, la plus éloignée. Habiter en banlieue (➙ banlieusard). Pavillon de banlieue. Train de banlieue.
Les banlieues, villes satellites près des grandes villes, à grands immeubles collectifs et population souvent défavorisée. Les problèmes sociaux des banlieues.
synonyms
Synonyms of banlieue nom féminin
examples
Sentences with the word banlieue
Heureux que les couronnes de plus grandes villes en profitent et perdent du même coup leur statut humiliant de banlieue.Capital, 07/06/2021, « Exode urbain, fin des bureaux... le monde d'avant est-il vraiment… »
Dans le contexte actuel, et tout particulièrement dans nos collèges de banlieues, c'est un aspect fondamental.Le sociographe, 2010, Frédérique Sicard (Cairn.info)
Le monde des banlieues en a gagné un autre, plus important.Ouest-France, Dominique FAURIE, 15/11/2016
Ils conseillent également de créer ces classes plus nombreuses en banlieue et en zones rurales.Journal du Droit des Jeunes, 2008 (Cairn.info)
Plusieurs de ces petits mammifères ont été observés par des habitants d'une banlieue canadienne complètement ivres !Géo, 10/09/2019, « Ivres, des ratons laveurs sont arrêtés par la police canadienne… »
La baisse du potentiel fiscal des communes de banlieue ne s'ordonne pas régulièrement en couronnes concentriques selon l'éloignement du centre.Nouvelle revue de psychosociologie, 2011, Hervé Vieillard-Baron (Cairn.info)
La banlieue, majoritairement pavillonnaire dans la partie externe de la métropole, apparaît en moyenne plus fraîche de plusieurs degrés que la zone urbaine centrale.Ça m'intéresse, 07/08/2020, « Canicule et urbanisme : arrêtons de densifier nos villes ! »
Entre 1977 et 1983 est construite une deuxième gare, souterraine celle-là, entièrement dédiée à la desserte de la banlieue nord.Ça m'intéresse, 25/11/2016, « Nos gares ont bien changé ! »
La micro-aventure parfaite : prendre un train de banlieue un soir de semaine avec son vélo, trouver un coin où planter sa tente, et revenir comme une fleur le lendemain matin.Géo, 04/08/2020, « Chilowé, un site dédié aux micro-aventures décalées et farfelues à… »
Durant les émeutes françaises de novembre en banlieue, le rapprochement entre ces deux événements n'a jamais été opéré dans aucun média.Lignes, 2006, Rodolphe Respaud (Cairn.info)
Elle conduit les jeunes de banlieue à se figurer un destin collectif dans lequel la fatalité de l'arbitraire prend le pas sur l'espoir de justice.Monde commun, 2018, Kamel Boukir (Cairn.info)
Une rencontre a été organisée fin janvier, sur place, dans la principale ville de la banlieue nancéienne, avec des amis venus de partout.Ouest-France, Laurent GAUCHOT, 18/03/2015
Son soap opéra de banlieue lui fournissait encore de belles recettes de pub.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 12/04/2012
Là, elle entreprend des recherches en ethnologie sur cette banlieue de région parisienne, les confronte à l'histoire.Ouest-France, Marie LENGLET, 11/02/2021
Mais surtout une ode à la ville de banlieue qui l'a vu naître, il y a 50 ans.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 16/09/2015
Entouré de son manteau vert, le silence du lieu tranche avec le vacarme de la banlieue parisienne à quelques encablures.Ouest-France, Dylan LE MÉE, 27/07/2024
Elle joue de ce point de vue le même rôle que le verlan des banlieues françaises.Autrepart, 2001, Éliane de Latour (Cairn.info)
Les loyers dans les centres-villes sont bon marché et contrôlés, et les loyers de bâtiments subventionnés dans les banlieues sont eux aussi bon marché.Europarl
Une nouvelle équipe s'est constituée, où voisinent natifs du lieu et ex-citadins arrivant des villes environnantes, d'autres régions ou même de la banlieue parisienne.Capital, 20/09/2021, « Le télétravail, un remède à l'exode rural ? »
De vieilles gens, des bourgeois de la banlieue, des collégiens en récréation animent d'une vie provinciale les larges avenues ou les sentiers plus étroits.Paul Bourget (1852-1935)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BANLIEUE s. f.
Environs d'une ville qui sont dans l'étenduë d'une lieuë. Ces publications ont été faites dans Paris & dans sa banlieuë. Il a été banni de la ville & de sa banlieuë, c'est à dire, des environs. On le dit aussi des bornes & de l'étenduë d'une Jurisdiction, de son enclave ou destroit, qu'on appelle en quelques lieux Quintaine ou Septaine, dans laquelle le Juge ordinaire de la ville peut faire bannie & proclamation. On appelle aussi Banlieuë de moulin, l'espace dans lequel s'étend sa bannalité. Ce mot vient du Latin banleuga, ou bannileuga, ou banleugae. Voyez Menage & Du Cange.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.