Email catcher

banlieue

Définition

Définition de banlieue ​​​ nom féminin

Ensemble des agglomérations qui entourent une grande ville. ➙ environs. La banlieue de Bruxelles, de Marseille. La grande banlieue, la plus éloignée. Habiter en banlieue (➙ banlieusard). Pavillon de banlieue. Train de banlieue.
Les banlieues, villes satellites près des grandes villes, à grands immeubles collectifs et population souvent défavorisée. Les problèmes sociaux des banlieues.

Synonymes

Synonymes de banlieue nom féminin

périphérie, couronne, environs, faubourgs

Exemples

Phrases avec le mot banlieue

Cette imbrication, contrairement au cas marseillais évoqué plus haut, qui déboucha sur la formation de banlieues périphériques, touche désormais les centres-villes.L'Homme et la société, 2008, Thierry Pouch (Cairn.info)
De vieilles gens, des bourgeois de la banlieue, des collégiens en récréation animent d'une vie provinciale les larges avenues ou les sentiers plus étroits.Paul Bourget (1852-1935)
La micro-aventure parfaite : prendre un train de banlieue un soir de semaine avec son vélo, trouver un coin où planter sa tente, et revenir comme une fleur le lendemain matin.Géo, 04/08/2020, « Chilowé, un site dédié aux micro-aventures décalées et farfelues à… »
Les loyers dans les centres-villes sont bon marché et contrôlés, et les loyers de bâtiments subventionnés dans les banlieues sont eux aussi bon marché.Europarl
Cette catégorie d'étudiants était présumée résider en particulier dans les banlieues de la capitale.Ethnologie française, 2008, Agneta Lilja (Cairn.info)
Certains, déjà revendus, ont été saisis chez des collectionneurs, d'autres se trouvaient dans un hangar de la banlieue parisienne, prêts à être écoulés.Ouest-France, François CHRETIEN, Thomas HENG, 29/05/2018
Plusieurs de ces petits mammifères ont été observés par des habitants d'une banlieue canadienne complètement ivres !Géo, 10/09/2019, « Ivres, des ratons laveurs sont arrêtés par la police canadienne… »
Cette mobilité profite à la banlieue puisque 35 % y font halte.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
Cette présentation des quartiers de banlieue comme des espaces de relégation a marqué les esprits.Mouvements, 2016, Gilles Chantraine, Renaud Epstein (Cairn.info)
La banlieue, majoritairement pavillonnaire dans la partie externe de la métropole, apparaît en moyenne plus fraîche de plusieurs degrés que la zone urbaine centrale.Ça m'intéresse, 07/08/2020, « Canicule et urbanisme : arrêtons de densifier nos villes ! »
Heureux que les couronnes de plus grandes villes en profitent et perdent du même coup leur statut humiliant de banlieue.Capital, 07/06/2021, « Exode urbain, fin des bureaux... le monde d'avant est-il vraiment… »
Parler de banlieues d'aujourd'hui, mais aussi transposition dans des milieux louches.Ouest-France, 21/01/2016
Cette opération est considérée comme une piste pour densifier les banlieues.Responsabilité et environnement, 2008, Guillaume Sainteny (Cairn.info)
Entre 1977 et 1983 est construite une deuxième gare, souterraine celle-là, entièrement dédiée à la desserte de la banlieue nord.Ça m'intéresse, 25/11/2016, « Nos gares ont bien changé ! »
Cela fait quarante ans qu'on laisse de côté les banlieues et les périphéries.Ouest-France, 11/05/2017
Cette dichotomie trouve en partie son origine dans l'histoire spécifique des banlieues françaises.Inflexions, 2012, Elyamine Settoul (Cairn.info)
Une nouvelle équipe s'est constituée, où voisinent natifs du lieu et ex-citadins arrivant des villes environnantes, d'autres régions ou même de la banlieue parisienne.Capital, 20/09/2021, « Le télétravail, un remède à l'exode rural ? »
Ces zones, qui s'élargissent, englobent déjà des villes entières et leurs banlieues, puis elles s'étendront à des parties entières de territoire.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 25/03/2021
Des voitures sont volées et brûlées dans la banlieue lyonnaise, dans un soulèvement qui durera deux mois.Ouest-France, Lou PHILY, 11/08/2021
La nouvelle forme de djihadisme attire des jeunes non délinquants des classes moyennes, pas du tout issus des banlieues.Ouest-France, François-Régis Hutin, 03/10/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BANLIEUE s. f.

Environs d'une ville qui sont dans l'étenduë d'une lieuë. Ces publications ont été faites dans Paris & dans sa banlieuë. Il a été banni de la ville & de sa banlieuë, c'est à dire, des environs. On le dit aussi des bornes & de l'étenduë d'une Jurisdiction, de son enclave ou destroit, qu'on appelle en quelques lieux Quintaine ou Septaine, dans laquelle le Juge ordinaire de la ville peut faire bannie & proclamation. On appelle aussi Banlieuë de moulin, l'espace dans lequel s'étend sa bannalité. Ce mot vient du Latin banleuga, ou bannileuga, ou banleugae. Voyez Menage & Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.