banque
definition
Definition of
banque
nom féminin
Finance Commerce de l'argent et des titres, effets de commerce et valeurs de Bourse. Les opérations de banque.
Établissement où se fait ce commerce. Avoir un compte en banque. La salle des coffres d'une banque. Banque de dépôt ; banque d'affaires. Banque centrale, qui émet la monnaie et exécute la politique monétaire (d'un pays…). Billet de banque.
Jeux Somme que l'un des joueurs tient devant lui pour payer les gagnants. Faire sauter la banque, gagner tout l'argent en jeu.
Médecine Banque d'organes : service qui recueille des organes pour les transfusions, les greffes.
Informatique Banque de données : ensemble d'informations sur un sujet, organisées au moyen de programmes informatiques et mises à la disposition du public. → base de données.
synonyms
Synonyms of banque nom féminin
in the sense of établissement de crédit
établissement de crédit, établissement financier
in the sense of collection
collocations
examples
Sentences with the word banque
Cette décision peut être influencée par la nature de l'activité (banques, casinos), l'environnement géographique, suite à un événement (attaque à la voiture bélier, braquage).Revue management et avenir, 2017, Caroline Diard (Cairn.info)
Mais en décembre, la banque lui refuse un prêt de 10 000 €.Ouest-France, Thomas BERNUZEAU, 23/06/2015
Une plaisanterie puisque la banque centrale n'accepte pas les dépôts de particuliers.Ouest-France, 31/08/2020
De quoi déculpabiliser les foyers qui ont accumulé un petit magot sur leur compte en banque.Ouest-France, 12/03/2021
Bon à savoir : les banques peuvent déroger, à hauteur de 15 % de leur production, aux préconisations de cette instance.Capital, 20/10/2020, « Crédit immobilier : les banques durcissent les conditions de prêt »
A découvrir également les banques durables, qui proposent des placements solidaires dans des projets environnementaux, sociaux et culturels.Géo, 27/02/2009, « Achat équitable, achat militant »
Cette fonction est essentielle puisque les banques peuvent être touchées à tout moment par une crise de liquidité.Revue d'économie financière, 2011, Agnès Labye (Cairn.info)
La petite classe moyenne, elle, court après d'autres rêves de succès, celui en particulier de réussir dans l'ingénierie pétrolière ou les services, comme la banque.Géo, 04/11/2016, « Les nouveaux maîtres de la photographie africaine »
Les trois groupes disent avoir recensé en moyenne un millier de tentatives par mois visant les banques françaises.Ouest-France, 12/01/2011
Néanmoins, pour l'essentiel, les banques de l'industrie automobile ont été mises de côté.Europarl
La carte bancaire concernée sera bloquée dès que la procédure d'opposition sera enclenchée lors de l'appel à la banque ou au service interbancaire.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Comment faire opposition à sa carte bancaire ? »
Sur ce créneau, les banques en ligne ne sont évidemment pas à la traîne.Capital, 14/10/2020, « Ces nouveaux services bancaires qui vous sont facturés »
La crise des banques américaines lui porta coup dans sa fortune.Jules Michelet (1798-1874)
Cette évolution est déjà suffisamment évidente aux yeux de la clientèle pour que certaines banques cherchent aujourd'hui à s'en démarquer.Gestion 2000, 2011, Guillaume Marceau (Cairn.info)
Cette défaillance a entraîné une triple offensive contre les produits dérivés notamment de crédit, les fonds alternatifs et les activités de marché des banques.Commentaire, 2010, Ambroise Laurent (Cairn.info)
Cette formulation montre que les prévisions de la banque centrale jouent le rôle d'objectif intermédiaire.Revue d'économie politique, 2013, Isabelle Salle (Cairn.info)
Cette forme de représentation des cadres est cependant réservée aux seules grandes banques.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1989, Étienne Arcq (Cairn.info)
Il finit malgré tout par accepter de retirer ses photos de la banque d'images en ligne.Ouest-France, 01/08/2018
Certaines banques permettent à leurs clients de bloquer temporairement leur carte en ligne, depuis leur espace client sécurisé.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Comment faire opposition à sa carte bancaire ? »
Les plus virulents d'entre-eux ont aussi brisé à l'aide de pierres des abribus et mis hors service des distributeurs de banque ainsi que des horodateurs.Ouest-France, 22/10/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BANQUE subst. fem.
Trafic d'argent qu'on fait remettre de place en place, d'une ville à une autre par des lettres de change, & par correspondance. Il est permis à toutes sortes de personnes de faire la banque sans être Marchands. ce Marchand a quitté le negoce, il ne fait plus que la banque. Ce mot vient de l'Italien banca, qui a été fait de banco : c'estoit un siege où les Banquiers s'asseoient dans les places de commerce, d'où on a fait aussi banqueroute. Menage. Covarruvias dit que ce mot a la même origine que banc. Car l'Espagnol banco se prend aussi pour une table. Trapeza, qui signifioit chez les Grecs une table, se prend aussi pour une banque : Trapezitis, un Banquier. BANQUE, se dit aussi du lieu public où s'exerce ce trafic, où les Banquiers s'assemblent, & où ils avoient autrefois un banc. On l'appelle aussi d'autres noms : à Londres c'est la Bourse, à Lyon le Change, à Paris la Place du Change. On met son argent à la banque, on y preste, & on y fait valoir son argent à gros interest, même en quelques lieux à fonds perdu. BANQUE, se dit aussi des Societés, villes ou Communautés qui se chargent de l'argent des particuliers pour le leur faire valoir à gros interest. La Banque de Venise, de Hollande. la ville de Lyon a établi une Banque pour prendre de l'argent à fonds perdu au denier huit & un tiers. BANQUE, se dit aussi en plusieurs jeux, comme à l'Occa, à la Bassette, du fonds de celuy qui est maistre du jeu, qui se charge de payer ceux qui gagneront.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.