banque
définition
Définition de
banque
nom féminin
Finance Commerce de l'argent et des titres, effets de commerce et valeurs de Bourse. Les opérations de banque.
Établissement où se fait ce commerce. Avoir un compte en banque. La salle des coffres d'une banque. Banque de dépôt ; banque d'affaires. Banque centrale, qui émet la monnaie et exécute la politique monétaire (d'un pays…). Billet de banque.
Jeux Somme que l'un des joueurs tient devant lui pour payer les gagnants. Faire sauter la banque, gagner tout l'argent en jeu.
Médecine Banque d'organes : service qui recueille des organes pour les transfusions, les greffes.
Informatique Banque de données : ensemble d'informations sur un sujet, organisées au moyen de programmes informatiques et mises à la disposition du public. → base de données.
Voir aussi :banque, crédit : majuscule ou minuscule ?
synonymes
Synonymes de banque nom féminin
au sens de établissement de crédit
établissement de crédit, établissement financier
au sens de collection
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot banque
Sur ce créneau, les banques en ligne ne sont évidemment pas à la traîne.Capital, 14/10/2020, « Ces nouveaux services bancaires qui vous sont facturés »
Durant la crise de 2008, les grandes banques, partout dans le monde, employaient des milliers de personnes pour gérer leurs risques.Gestion, 2016, Pierre Saint-Laurent (Cairn.info)
Samedi 26 novembre, avant que l'hiver ne s'installe, la collecte traditionnelle de la banque alimentaire avait lieu dans les supermarchés saint-lois.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 26/11/2016
Cette proposition laisse place à un statut diversifié des banques commerciales, public, privé ou mixte selon le cas.Le débat, 2009, Jean-Luc Gréau (Cairn.info)
Bon à savoir : les banques peuvent déroger, à hauteur de 15 % de leur production, aux préconisations de cette instance.Capital, 20/10/2020, « Crédit immobilier : les banques durcissent les conditions de prêt »
Deux des trois banques commerciales, représentant 97 % environ du marché des dépôts et considérées comme des établissements d'importance systémique, sont des banques publiques.Études économiques de l'OCDE, 2021 (Cairn.info)
Néanmoins, pour l'essentiel, les banques de l'industrie automobile ont été mises de côté.Europarl
La petite classe moyenne, elle, court après d'autres rêves de succès, celui en particulier de réussir dans l'ingénierie pétrolière ou les services, comme la banque.Géo, 04/11/2016, « Les nouveaux maîtres de la photographie africaine »
Certaines banques permettent à leurs clients de bloquer temporairement leur carte en ligne, depuis leur espace client sécurisé.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Comment faire opposition à sa carte bancaire ? »
Cette formulation montre que les prévisions de la banque centrale jouent le rôle d'objectif intermédiaire.Revue d'économie politique, 2013, Isabelle Salle (Cairn.info)
Elle a également suivi une formation à la médiation et s'est engagée dans le cadre associatif, comme bénévole, et dans des banques mutualistes.Droit et société, 2010, Alexandre Mathieu-Fritz (Cairn.info)
Car depuis le début, ils ont préféré ne pas s'endetter auprès des banques.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 18/12/2017
À ces frais s'ajoute une commission fixe déterminée par la banque en discussion avec le commerçant, souvent en fonction de ses transactions.Ouest-France, Carine JANIN, 19/01/2016
Dans les banques, il faut prendre son mal en patience.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 08/04/2016
La demande de destruction de l'ancien siège départemental de la banque, vide depuis septembre 2014, a été votée vendredi.Ouest-France, Zoé BAILLET, 02/05/2016
C'est souvent moins cher et la banque ne peut pas vous le refuser si le niveau de garantie est équivalent.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 09/03/2016
Dans des secteurs comme la sidérurgie ou les banques, quelques grandes entreprises sont nettement dominantes.Dossier du CRISP, 2007, Étienne Arcq, Pierre Blaise (Cairn.info)
A découvrir également les banques durables, qui proposent des placements solidaires dans des projets environnementaux, sociaux et culturels.Géo, 27/02/2009, « Achat équitable, achat militant »
La crise des banques américaines lui porta coup dans sa fortune.Jules Michelet (1798-1874)
La carte bancaire concernée sera bloquée dès que la procédure d'opposition sera enclenchée lors de l'appel à la banque ou au service interbancaire.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Comment faire opposition à sa carte bancaire ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BANQUE subst. fem.
Trafic d'argent qu'on fait remettre de place en place, d'une ville à une autre par des lettres de change, & par correspondance. Il est permis à toutes sortes de personnes de faire la banque sans être Marchands. ce Marchand a quitté le negoce, il ne fait plus que la banque. Ce mot vient de l'Italien banca, qui a été fait de banco : c'estoit un siege où les Banquiers s'asseoient dans les places de commerce, d'où on a fait aussi banqueroute. Menage. Covarruvias dit que ce mot a la même origine que banc. Car l'Espagnol banco se prend aussi pour une table. Trapeza, qui signifioit chez les Grecs une table, se prend aussi pour une banque : Trapezitis, un Banquier. BANQUE, se dit aussi du lieu public où s'exerce ce trafic, où les Banquiers s'assemblent, & où ils avoient autrefois un banc. On l'appelle aussi d'autres noms : à Londres c'est la Bourse, à Lyon le Change, à Paris la Place du Change. On met son argent à la banque, on y preste, & on y fait valoir son argent à gros interest, même en quelques lieux à fonds perdu. BANQUE, se dit aussi des Societés, villes ou Communautés qui se chargent de l'argent des particuliers pour le leur faire valoir à gros interest. La Banque de Venise, de Hollande. la ville de Lyon a établi une Banque pour prendre de l'argent à fonds perdu au denier huit & un tiers. BANQUE, se dit aussi en plusieurs jeux, comme à l'Occa, à la Bassette, du fonds de celuy qui est maistre du jeu, qui se charge de payer ceux qui gagneront.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.