baptistère
definition
examples
Sentences with the word baptistère
Des portes d'or sculptées comme celles du baptistère florentin tournent sur leurs gonds de diamant.Honoré de Balzac (1799-1850)
D'autres bâtiments, en particulier des petits baptistères anglo-saxons, pourraient aussi avoir été construits à l'imitation de ces catacombes.Le Moyen Âge, 2015, Yann Coz (Cairn.info)
Et si on le regardait dans un miroir, le baptistère ou sa représentation, il n'y avait pas de différence !Le Coq-héron, 2012, Bernard This (Cairn.info)
Les plans des piscines baptismales, qui sont larges en moyenne de 2 m et profondes de 0,70 m, ne sont pas moins variés que ceux des baptistères.Revue catholique internationale communio, 2021, Jean Guyon (Cairn.info)
Elles finirent par se cacher derrière le baptistère, se pinçant, se tordant avec des déhanchements de grandes vauriennes, étouffant des rires dans leurs poings fermés.Émile Zola (1840-1902)
C'est dans ce contexte qu'a été mis au jour le baptistère en 1956.Annales de Normandie, 2022, Laurent Paez-Rezende, Laurence Jeanne, Caroline Duclos (Cairn.info)
Le baptistère sera installé, lui, à l'entrée de la cathédrale.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 09/09/2024
Le baptistère est de construction antique ; c'était la partie du palais romain où étaient les bains.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
On ramena du baptistère l'enfant à sa mère.Paul Margueritte (1860-1918)
La décoration du baptistère était tout aussi riche.Annales de démographie historique, 2009, Guido Alfani, Vincent Gourdon (Cairn.info)
Les vitraux sont destinés aux parties romanes de la cathédrale : la crypte et le baptistère.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Jean-François Lagier (Cairn.info)
Pourtant, le roi tardera à plonger dans le baptistère.Nouvelle revue théologique, 2003, Étienne Rousseau (Cairn.info)
Il y a peint la grande fresque murale du baptistère.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 06/05/2018
On compte normalement au moins deux sanctuaires : l'ecclesia et le baptistère.Histoire urbaine, 2003, Françoise Prévot (Cairn.info)
La découverte du baptistère paléochrétien puis les dernières opérations archéologiques préventives montrent un développement ininterrompu, que suggérent largement les textes.Annales de Normandie, 2022, Laurent Paez-Rezende, Laurence Jeanne, Caroline Duclos (Cairn.info)
La construction d'un baptistère aux limites de la cité pourrait être une manière pour le pouvoir épiscopal de marquer son autorité sur les marges diocésaines.Annales de Normandie, 2017, Mathilde Roupsard (Cairn.info)
Toutefois, les origines de ce baptistère restent encore aujourd'hui sujettes à questionnements et débats.Annales de Normandie, 2017, Mathilde Roupsard (Cairn.info)
On sait qu'il employa vingt-deux ans à faire une des trois portes de bronze par lesquelles on entre dans ce baptistère célèbre.Stendhal (1783-1842)
Ils voulaient jeter en bronze les portes du baptistère.Stendhal (1783-1842)
La cathédrale possède une chaire et un baptistère en pierre sculptée qui sont remarquables, ainsi que la magnifique grille séparant le chœur de la nef.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BAPTISTERE adj. & subst.
Registre des Baptesmes. L'Ordonnance veut qu'on garde dans les Sacristies, & qu'on porte ensuitte dans les Greffes des Justices, les Registres baptisteres qui contiennent le nom de ceux qu'on baptise, & le jour qu'on leur a donné le Baptesme. les majorités se prouvent par les extraits baptisteres. On appelloit aussi autrefois Baptistere, le livre où étoit contenu l'ordre & la ceremonie du Baptesme, & même le droit & le revenu que les Prestres en reçoivent. Le mot de Baptesme & ses derivés viennent du Grec baptein, immergere, plonger dans l'eau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.