baptistère
definition
examples
Sentences with the word baptistère
On ramena du baptistère l'enfant à sa mère.Paul Margueritte (1860-1918)
À remarquer le beau baptistère avec sa cuve rectangulaire, il date de l'époque mérovingienne.Ouest-France, 29/08/2019
On sait qu'il employa vingt-deux ans à faire une des trois portes de bronze par lesquelles on entre dans ce baptistère célèbre.Stendhal (1783-1842)
Ne pas oublier d'allumer le cierge sur l'autel, déplacer le cierge pascal du baptistère vers l'autel.Études sur la mort, 2004, Albert Piette (Cairn.info)
Côté travaux, l'association va assurer, à ses frais, la restauration du tableau du baptistère, daté de 1873, pour un montant de 1 450 €.Ouest-France, 04/05/2021
La cathédrale possède une chaire et un baptistère en pierre sculptée qui sont remarquables, ainsi que la magnifique grille séparant le chœur de la nef.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Le thème du baptistère réunit 15 exposés, les uns d'ordre historique et théologique, les autres plus directement liés à l'architecture et à la pastorale.Nouvelle revue théologique, 2011 (Cairn.info)
Et si on le regardait dans un miroir, le baptistère ou sa représentation, il n'y avait pas de différence !Le Coq-héron, 2012, Bernard This (Cairn.info)
Elles finirent par se cacher derrière le baptistère, se pinçant, se tordant avec des déhanchements de grandes vauriennes, étouffant des rires dans leurs poings fermés.Émile Zola (1840-1902)
L'interprétation de ces cinq groupes permet d'identifier et de dater les trois phases stratigraphiques de l'insula ainsi que les quatre phases du baptistère.Revue archéologique, 2014 (Cairn.info)
Les mouvements du néophyte, se dévêtant dans le baptistère, créent en écho, un rythme, celui du rituel, qui est aussi celui de l'œuvre peinte.Nouvelle Revue d'esthétique, 2009, Véronique Dalmasso (Cairn.info)
Des portes d'or sculptées comme celles du baptistère florentin tournent sur leurs gonds de diamant.Honoré de Balzac (1799-1850)
Une partie de la chaire et le vieux confessionnal ont été conservés, ainsi qu'un remarquable baptistère.Ouest-France, 30/04/2021
Au fond, un baptistère remarquable, en marbre pour permettre l'immersion totale de tout nouveau membre à la communauté.Ouest-France, 20/02/2017
Et un mur vide, face au baptistère (à droite en entrant), a toujours attiré son attention.Ouest-France, 23/04/2018
Le baptistère s'arrondit au nord dans une tourelle basse extérieure.Ouest-France, 21/09/2021
À ce jour, le baptistère, six autels et certains pavés sont issus de ces carrières.Ouest-France, 16/09/2021
Les fouilles de 1998 ont permis de terminer les travaux commencés en 1995 et d'égaliser le sol autour du baptistère.Revue archéologique, 2014 (Cairn.info)
Le baptistère est de construction antique ; c'était la partie du palais romain où étaient les bains.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Ils voulaient jeter en bronze les portes du baptistère.Stendhal (1783-1842)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BAPTISTERE adj. & subst.
Registre des Baptesmes. L'Ordonnance veut qu'on garde dans les Sacristies, & qu'on porte ensuitte dans les Greffes des Justices, les Registres baptisteres qui contiennent le nom de ceux qu'on baptise, & le jour qu'on leur a donné le Baptesme. les majorités se prouvent par les extraits baptisteres. On appelloit aussi autrefois Baptistere, le livre où étoit contenu l'ordre & la ceremonie du Baptesme, & même le droit & le revenu que les Prestres en reçoivent. Le mot de Baptesme & ses derivés viennent du Grec baptein, immergere, plonger dans l'eau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.