baptistère

 

définitions

baptistère ​​​ nom masculin

Lieu où l'on administre le baptême (édifice séparé ou chapelle d'une église).
Fonts baptismaux. Un baptistère roman.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le baptistère est de construction antique ; c'était la partie du palais romain où étaient les bains.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Ils voulaient jeter en bronze les portes du baptistère.Stendhal (1783-1842)
La cathédrale possède une chaire et un baptistère en pierre sculptée qui sont remarquables, ainsi que la magnifique grille séparant le chœur de la nef.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
On ramena du baptistère l'enfant à sa mère.Paul Margueritte (1860-1918)
Cinq ans plus tard, les marchands de drap entreprennent de revêtir de marbres noir et blanc le joli baptistère si connu par ses portes de bronze.Stendhal (1783-1842)
On sait qu'il employa vingt-deux ans à faire une des trois portes de bronze par lesquelles on entre dans ce baptistère célèbre.Stendhal (1783-1842)
Elles finirent par se cacher derrière le baptistère, se pinçant, se tordant avec des déhanchements de grandes vauriennes, étouffant des rires dans leurs poings fermés.Émile Zola (1840-1902)
Elle m'avait tant plu, cette place où se dressent le dôme, le baptistère et le campanile, avec un mur de cimetière et un débris de rempart crénelé pour l'enclore !Paul Bourget (1852-1935)
Des portes d'or sculptées comme celles du baptistère florentin tournent sur leurs gonds de diamant.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BAPTISTERE » adj. & subst.

Registre des Baptesmes. L'Ordonnance veut qu'on garde dans les Sacristies, & qu'on porte ensuitte dans les Greffes des Justices, les Registres baptisteres qui contiennent le nom de ceux qu'on baptise, & le jour qu'on leur a donné le Baptesme. les majorités se prouvent par les extraits baptisteres. On appelloit aussi autrefois Baptistere, le livre où étoit contenu l'ordre & la ceremonie du Baptesme, & même le droit & le revenu que les Prestres en reçoivent.
 
Le mot de Baptesme & ses derivés viennent du Grec baptein, immergere, plonger dans l'eau.
Le mot du jour Démerdentiel Démerdentiel

« — Chez vous la rentrée ça sera en distanciel ou en présentiel ?  — Plutôt en démerdentiel... » (@1HommeAzerty, twitter, 19 août)

Laélia Véron 14/10/2020