baquet
definition
Definition of
baquet
nom masculin
Récipient de bois, à bords bas, servant à divers usages domestiques. ➙ cuve.
Siège de voiture bas et très emboîtant.
en apposition Des sièges baquets.
synonyms
examples
Sentences with the word baquet
Le siège baquet dans lequel il s'installera n'était pas encore installé, hier.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 11/05/2019
Récupérez un baquet étanche assez profond (50 cm) dont vous garnirez le fond sur 15 cm de terre bien riche.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 04/01/2016
Lorsque les plantules atteindront 5 cm, noyez le fond du baquet de façon à immerger la base des tiges.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 04/01/2016
Un d'eux, par un hasard inconcevable, se noya dans un baquet.Anatole France (1844-1924)
Le mot est du féminin et prend un pluriel régulier : barazhioù, des baquets.Ouest-France, Martial MÉNARD, 27/07/2014
Prêt pour le décollage : installez-vous bien dans votre parachute, bien sanglé dans le baquet de votre siège.Études, 2007 (Cairn.info)
Lorsque le client était sorti, une femme toute nue se portait au dehors, de la même manière, et se dirigeait vers le même baquet.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Elles entrent dans une salle à la lumière tamisée dans laquelle on joue une musique relaxante, et prennent place autour d'un baquet rempli d'eau et de limaille de fer magnétisée.Ça m'intéresse, 25/10/2020, « Pourquoi va-t-on chez le psy ? »
L'alimentation se faisait à la mamelle, au baquet ou au biberon, trois fois par jour.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Olivier Fanica (Cairn.info)
Il entra dans une pièce du rez-de-chaussée qui avait dû servir de corps de garde, et il en ressortit bientôt avec un baquet plein d'eau.Michel Zévaco (1860-1918)
On les posait près du baquet quand on baignait les enfants, particulièrement les filles, pour qu'elles plaisent aux garçons, qu'elles se marient rapidement.Ethnologie française, 2004, Nataliïa Gavryliouk (Cairn.info)
Elle but quelques gorgées de l'eau du baquet et écouta.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Le temps est heureusement révolu où l'on mettait les malades mentaux dans de grands baquets d'eau froide pour refroidir leur humeur !Cahiers de psychologie clinique, 2001, Jean-Pierre Vidit (Cairn.info)
Munis de baquets et de sécateurs, les habitants sont invités à venir récolter les fruits de leurs ceps, en fin de matinée.Ouest-France, 24/09/2013
Sans un mot, le garçon se précipita pour manger à même le baquet, mais deux femmes arrivèrent et le firent asseoir à table.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Diana Dumitru, Claire Drevon (Cairn.info)
Hors du baquet émerge une personne calme, aux propos réfléchis.Ouest-France, Arthur MASSOT, 10/09/2021
Il manqua les brocolis, les aubergines, les navets – et du cresson de fontaine, qu'il avait voulu élever dans un baquet.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il tenait à la main une longue baguette, appuyée ou plutôt trempée pour ainsi dire au fameux baquet.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le skipper, pourtant sanglé sur son fauteuil de navigation – un baquet de voiture de course !Ouest-France, Philippe JOUBIN, 01/11/2020
On se lavait au baquet ou au mieux au lavabo.Recherche & formation, 2017, Raymond Bourdoncle (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BACQUET s. m.
Cuvier de bas bord qui se fait d'une futaille qu'on scie vers les bouts. Les Taverniers donnent souvent du vin du bacquet, qui est éventé. les Marchands de poisson ont besoin de bacquets pour mettre leurs carpes, & pour les conserver en vie. Ce mot est un diminutif de bac. Quelques-uns le derivent de aquarium, comme étant un vaisseau à recevoir de l'eau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.