baquet
définition
Définition de
baquet
nom masculin
Récipient de bois, à bords bas, servant à divers usages domestiques. ➙ cuve.
Siège de voiture bas et très emboîtant.
en apposition Des sièges baquets.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot baquet
Il manqua les brocolis, les aubergines, les navets – et du cresson de fontaine, qu'il avait voulu élever dans un baquet.Gustave Flaubert (1821-1880)
Quelle est l'importance du baquet dans la situation psychanalytique ?Revue française de psychanalyse, 2014, Anna Koellreuter, Claire Naveau (Cairn.info)
Car oui, même s'il truste un baquet sur le podium, l'objectif affiché du club angevin n'est encore que le maintien.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 28/09/2019
Comme pour l'expérience du baquet, la transe transmet un fluide énergisant aux assistants.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Bernard Gainot (Cairn.info)
Elles entrent dans une salle à la lumière tamisée dans laquelle on joue une musique relaxante, et prennent place autour d'un baquet rempli d'eau et de limaille de fer magnétisée.Ça m'intéresse, 25/10/2020, « Pourquoi va-t-on chez le psy ? »
Le baquet est un dispositif normatif nécessaire auquel ni l'analyste ni l'analysé ne peuvent se soustraire.Cliopsy, 2014, Maria José Garcia Oramas, Silvia Radosh Corkidi (Cairn.info)
Il suffit aussi de lire la liste des pilotes qui sont passés par les baquets de ses voitures.Ouest-France, Stéphane BOIS, 29/05/2024
Il tenait à la main une longue baguette, appuyée ou plutôt trempée pour ainsi dire au fameux baquet.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Lorsque le client était sorti, une femme toute nue se portait au dehors, de la même manière, et se dirigeait vers le même baquet.Comte de Lautréamont (1846-1870)
On permet d'apporter de l'eau et les baquets circulent le long des rangs, qu'il est interdit de quitter.Le Monde Juif, 1952, Georges Wellers (Cairn.info)
Il s'agissait pour trouver du plomb de creuser une fosse et d'y construire un système de treuil et de baquets.Histoire et Sociétés Rurales, 2022, Soazig Villerbu (Cairn.info)
On sortait la cuve, appelée aussi cuveau ou cuvier : un énorme baquet de bois posé sur un chevalet ou un trépied.Ouest-France, Daniel Boucard, 10/02/2024
Il ne suffit généralement pas d'être bon pilote pour obtenir un baquet.Ouest-France, Stéphane BOIS, 28/05/2024
Bien installé dans son baquet pour la course au top 5.Ouest-France, Tom BISSON, 29/03/2024
Posés à côté, des personnages automates s'affairent inlassablement à leur besogne, l'un pêche le poisson dans la rivière, l'autre lave le linge dans un baquet.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 05/05/2024
Au moment de sortir du baquet, c'est le poids d'une course qui se fait sentir.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 02/01/2020
Il s'agit plutôt d'un baquet familial, groupal, ou d'un repli neurobiologique, une survie précaire à défaut de mieux.Revue française de psychanalyse, 2006, François Duparc (Cairn.info)
Un d'eux, par un hasard inconcevable, se noya dans un baquet.Anatole France (1844-1924)
Elle but quelques gorgées de l'eau du baquet et écouta.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il entra dans une pièce du rez-de-chaussée qui avait dû servir de corps de garde, et il en ressortit bientôt avec un baquet plein d'eau.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BACQUET s. m.
Cuvier de bas bord qui se fait d'une futaille qu'on scie vers les bouts. Les Taverniers donnent souvent du vin du bacquet, qui est éventé. les Marchands de poisson ont besoin de bacquets pour mettre leurs carpes, & pour les conserver en vie. Ce mot est un diminutif de bac. Quelques-uns le derivent de aquarium, comme étant un vaisseau à recevoir de l'eau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.