Email catcher

baquet

Définition

Définition de baquet ​​​ nom masculin

Récipient de bois, à bords bas, servant à divers usages domestiques. ➙ cuve.
Siège de voiture bas et très emboîtant. en apposition Des sièges baquets.

Synonymes

Synonymes de baquet nom masculin

bac, cuve, cuvier, bachotte ( régional ), comporte ( régional ), jale ( régional ), sapine ( régional ), seillon ( régional ), baille ( Nautisme )

Exemples

Phrases avec le mot baquet

Le siège baquet dans lequel il s'installera n'était pas encore installé, hier.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 11/05/2019
Récupérez un baquet étanche assez profond (50 cm) dont vous garnirez le fond sur 15 cm de terre bien riche.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 04/01/2016
Lorsque les plantules atteindront 5 cm, noyez le fond du baquet de façon à immerger la base des tiges.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 04/01/2016
Un d'eux, par un hasard inconcevable, se noya dans un baquet.Anatole France (1844-1924)
Le mot est du féminin et prend un pluriel régulier : barazhioù, des baquets.Ouest-France, Martial MÉNARD, 27/07/2014
Prêt pour le décollage : installez-vous bien dans votre parachute, bien sanglé dans le baquet de votre siège.Études, 2007 (Cairn.info)
Lorsque le client était sorti, une femme toute nue se portait au dehors, de la même manière, et se dirigeait vers le même baquet.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Elles entrent dans une salle à la lumière tamisée dans laquelle on joue une musique relaxante, et prennent place autour d'un baquet rempli d'eau et de limaille de fer magnétisée.Ça m'intéresse, 25/10/2020, « Pourquoi va-t-on chez le psy ? »
L'alimentation se faisait à la mamelle, au baquet ou au biberon, trois fois par jour.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Olivier Fanica (Cairn.info)
Il entra dans une pièce du rez-de-chaussée qui avait dû servir de corps de garde, et il en ressortit bientôt avec un baquet plein d'eau.Michel Zévaco (1860-1918)
On les posait près du baquet quand on baignait les enfants, particulièrement les filles, pour qu'elles plaisent aux garçons, qu'elles se marient rapidement.Ethnologie française, 2004, Nataliïa Gavryliouk (Cairn.info)
Elle but quelques gorgées de l'eau du baquet et écouta.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Le temps est heureusement révolu où l'on mettait les malades mentaux dans de grands baquets d'eau froide pour refroidir leur humeur !Cahiers de psychologie clinique, 2001, Jean-Pierre Vidit (Cairn.info)
Munis de baquets et de sécateurs, les habitants sont invités à venir récolter les fruits de leurs ceps, en fin de matinée.Ouest-France, 24/09/2013
Sans un mot, le garçon se précipita pour manger à même le baquet, mais deux femmes arrivèrent et le firent asseoir à table.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Diana Dumitru, Claire Drevon (Cairn.info)
Hors du baquet émerge une personne calme, aux propos réfléchis.Ouest-France, Arthur MASSOT, 10/09/2021
Il manqua les brocolis, les aubergines, les navets – et du cresson de fontaine, qu'il avait voulu élever dans un baquet.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il tenait à la main une longue baguette, appuyée ou plutôt trempée pour ainsi dire au fameux baquet.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le skipper, pourtant sanglé sur son fauteuil de navigation – un baquet de voiture de course !Ouest-France, Philippe JOUBIN, 01/11/2020
On se lavait au baquet ou au mieux au lavabo.Recherche & formation, 2017, Raymond Bourdoncle (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BACQUET s. m.

Cuvier de bas bord qui se fait d'une futaille qu'on scie vers les bouts. Les Taverniers donnent souvent du vin du bacquet, qui est éventé. les Marchands de poisson ont besoin de bacquets pour mettre leurs carpes, & pour les conserver en vie. Ce mot est un diminutif de bac. Quelques-uns le derivent de aquarium, comme étant un vaisseau à recevoir de l'eau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine