Email catcher

baratte

definition

Definition of baratte ​​​ nom féminin

Instrument ou machine à battre le lait pour faire du beurre. Baratte électrique.

examples

Sentences with the word baratte

Regardez ces grands pots : ils sont tout couverts d'une épaisse croûte blanche que je vais enlever avec ma cuiller pour la mettre dans la baratte : c'est la crème.Augustine Fouillée (1833-1923)
En revenant, il aperçoit le loup ; il se cache bien vite dans la baratte et se laisse rouler jusqu'au bas d'une colline.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Mercredi, le pain sera cuit au feu de bois et proposé à la vente ainsi que le beurre à la baratte.Ouest-France, 26/06/2021
Par ailleurs, il développa la collection d'instruments d'intérieur de ferme : moulins à pommes, pressoirs, barattes, etc.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Nagwa Abou el Maaty (Cairn.info)
Ce mercredi après-midi, une quinzaine de visiteurs venus en famille attendent l'animateur pour suivre l'atelier de fabrication de beurre à la baratte.Ouest-France, 09/08/2021
Le mois prochain, une démonstration de baratte à beurre, et en novembre, la découverte du pain, sont déjà programmés.Ouest-France, 16/09/2019
Alors, il vola dans la baratte où était le beurre et, de là, dans le tonneau à farine.Hans Christian Andersen (1805-1875)
On y reconnaît le goût de la performance mécanique hérité de la fabrication de machines à usage agricole, en particulier les barattes.Le Mouvement Social, 2004, Marie-Noële Denis (Cairn.info)
L'enfant regarda et vit flotter dans la baratte de légers flocons jaune paille, qui étaient déjà nombreux.Augustine Fouillée (1833-1923)
Et versant dans la baratte toute la crème qu'elle avait recueillie, elle se mit à battre avec courage.Augustine Fouillée (1833-1923)
Le musée des vieux outils propose des ateliers de vannerie, forge, sabotier, battage du blé et du beurre en baratte.Ouest-France, 31/07/2012
Le couloir accompagne souvent la baratte ou le trayoir, le seau de bois utilisé pour traire.XVIIe siècle, 2007, Jacques Chaurand (Cairn.info)
Trois barattes sont à l'entrée, posées à côté d'un livre d'or.Ouest-France, 25/07/2014
Alors il faut, après le temps du baratin nécessaire, que la baratte tourne jusqu'à pouvoir faire son beurre.Gestalt, 2019, Jean-Luc Martineau (Cairn.info)
Elles adoptent dès le début un système à agitateur, directement hérité de la baratte.Le Mouvement Social, 2004, Marie-Noële Denis (Cairn.info)
Pour atténuer cette méfiance, écrémeuse, baratte, semoir, distributeur d'engrais, faucheuse, faneuse, moissonneuse-lieuse, batteuse, etc.Histoire & Sociétés Rurales, 2007, Jean-Paul Bourdon (Cairn.info)
Ce producteur présente ainsi ses produits : beurre de baratte réputé et laiterie servant, notamment, à produire des yaourts.Capital, 06/09/2019, « Envoyé spécial s'attaque aux dates limites de consommation »
Il se lève avant l'heure convenue et achète à la foire une baratte.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Plus loin dans la laiterie, les enfants comprennent la fabrication de la crème grâce à l'écrémeuse puis le beurre dans la baratte.Ouest-France, 28/07/2021
Une baratte à karité mécanique est installée, ce qui allège le travail des femmes.Ouest-France, 25/11/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BARATTE s. f.

Vaisseau fait de douves, plus étroit en haut que par bas, qui sert à battre le beurre. Ce mot vient apparemment de l'Espagnol barattar, qui signifie brouiller, parce qu'il faut en effet que les parties du lait soient battuës & brouillées pour faire le beurre. D'autres disent qu'il vient du vieux mot François barate, qui signifie bruit, à cause du bruit qu'on fait en battant le beurre. Les Bas-Bretons disent encore baraz, pour dire une baratte.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week