Email catcher

baratte

définition

Définition de baratte ​​​ nom féminin

Instrument ou machine à battre le lait pour faire du beurre. Baratte électrique.

exemples

Phrases avec le mot baratte

Ce producteur présente ainsi ses produits : beurre de baratte réputé et laiterie servant, notamment, à produire des yaourts.Capital, 06/09/2019, « Envoyé spécial s'attaque aux dates limites de consommation »
Alors il faut, après le temps du baratin nécessaire, que la baratte tourne jusqu'à pouvoir faire son beurre.Gestalt, 2019, Jean-Luc Martineau (Cairn.info)
Ici, pas de baratte, ni même de fouet manuel.Ouest-France, Chloé Richard, 02/11/2024
Par ailleurs, il développa la collection d'instruments d'intérieur de ferme : moulins à pommes, pressoirs, barattes, etc.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Nagwa Abou el Maaty (Cairn.info)
L'enfant regarda et vit flotter dans la baratte de légers flocons jaune paille, qui étaient déjà nombreux.Augustine Fouillée (1833-1923)
Les peaux ovines sont transformées en outres à grain, en barattes et en tapis de sol pour les moulins à bras.Études et documents Berbères, 1987, Salah Messemène (Cairn.info)
Le gourmet et ses amis laissent un pourboire, dans la petite baratte à beurre prévue à cet effet, et tirent leur révérence d'un grazie mille.Ouest-France, Lucas SANTERRE, 21/07/2024
Regardez ces grands pots : ils sont tout couverts d'une épaisse croûte blanche que je vais enlever avec ma cuiller pour la mettre dans la baratte : c'est la crème.Augustine Fouillée (1833-1923)
Il se lève avant l'heure convenue et achète à la foire une baratte.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Enfin, le rôle des récipients en matériaux périssables n'est pas à négliger pour leur transport, leur fabrication (baratte ?) leur stockage et même leur présentation, à côté des céramiques.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Anne-Françoise Cherel (Cairn.info)
Par ailleurs, il développa la collection d'instruments d'intérieur de ferme : moulins à pommes, pressoirs, barattes, etc. (tableau 1).Histoire et Sociétés Rurales, 2004, Nagwa Abou el Maaty (Cairn.info)
Dernières trouvailles : un vélo de kiné et une baratte à beurre.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 20/02/2022
Le prix de son beurre de baratte ou du lait cru est forcément plus cher que celui des grandes surfaces, qualité et fraîcheur obligent.Ouest-France, Lara DUPUY, 14/01/2024
Il y a l'écrémeuse qui sépare la crème du lait mais aussi une baratte et une machine pour fermer hermétiquement les pots de yaourts.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 14/07/2015
Le fromage blanc et le beurre de baratte suivront dans la même décennie.Ouest-France, Christophe LECONTE, 10/04/2021
Et pas n'importe quel beurre : du beurre de baratte uniquement.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 13/03/2023
La baratte marocaine est un instrument en forme d'outre faite généralement de peau de bouc et qui sert à extraire le beurre en battant le lait aigre.La linguistique, 2022, Fatima Zahra Issaiene (Cairn.info)
En revenant, il aperçoit le loup ; il se cache bien vite dans la baratte et se laisse rouler jusqu'au bas d'une colline.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Alors, il vola dans la baratte où était le beurre et, de là, dans le tonneau à farine.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Et versant dans la baratte toute la crème qu'elle avait recueillie, elle se mit à battre avec courage.Augustine Fouillée (1833-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARATTE s. f.

Vaisseau fait de douves, plus étroit en haut que par bas, qui sert à battre le beurre. Ce mot vient apparemment de l'Espagnol barattar, qui signifie brouiller, parce qu'il faut en effet que les parties du lait soient battuës & brouillées pour faire le beurre. D'autres disent qu'il vient du vieux mot François barate, qui signifie bruit, à cause du bruit qu'on fait en battant le beurre. Les Bas-Bretons disent encore baraz, pour dire une baratte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine