Email catcher

barbier

definition

Definition of barbier ​​​ , barbière ​​​ nom

nom masculin anciennement Celui dont le métier était notamment de faire la barbe au rasoir à main. « Le Barbier de Séville » (pièce de Beaumarchais).
nom Personne dont le métier consiste à raser ou à tailler les barbes.

examples

Sentences with the word barbier

Du jour où il avait été recueilli par l'hospitalière famille, le barbier n'avait jamais été si heureux.Jules Verne (1828-1905)
Ils y exerçaient les métiers les plus divers : travailleurs domestiques, marchands, cordonniers, chirurgiens, barbiers, artistes, artisans, tailleurs, etc.Ethnologie française, 2007, Francine Saillant, Ana Lucia Araujo (Cairn.info)
Ils le questionnent aussi sur sa spécialité de barbier.Ouest-France, Emmanuelle METIVIER, 29/03/2019
Le roi, furieux, fait venir le barbier, qui était le seul à avoir pu trahir.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2019, Sabine Tepper (Cairn.info)
Une bonne affaire pour notre barbier, qui voit son métier revenir à la mode alors qu'il avait pratiquement disparu.Capital, 07/11/2014, « Et si vous osiez la barbe ? »
Un dentiste allemand exerce également sa profession à l'intérieur du couvent, à côté du coiffeur-barbier.Migrations Société, 2014, Simon Giuseppi (Cairn.info)
Il a 22 ans et il est barbier.Ouest-France, Emile BENECH, 15/01/2023
Mais si la vôtre est plutôt longue et fournie, un peigne fin et des ciseaux de barbier se révéleront plus adaptés.Capital, 23/08/2012, « La barbe revient, tous à poils »
Et souligne que, comme dans la coiffure, le business de barbier peut s'étendre à la franchise, à la prestation à domicile, à des lignes de produits, etc.Capital, 10/05/2016, « Créer un nouveau business avec un vieux métier »
Pour les malades logés à l'infirmerie, il supprima toute visite de médecins, un barbier soignait les plaies et fractures.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2009, Jean-Michel Delacomtée (Cairn.info)
On convoque le barbier qui ne peut rien dire de plus sur l'origine de ses propos.Hypothèses, 2000, Pierre Vidal Naquet (Cairn.info)
Une augmentation notamment poussée par la mode des barbiers (barber shops) qui se multiplient, avec des prix défiant toute concurrence.Ouest-France, Juliette LE CHEVALLIER, 11/08/2023
Ils ont rapidement été nommés barbiers chirurgiens par une partie de la population.Ouest-France, Théo LECLERC, 02/01/2024
Depuis, la marque s'est fait une place dans les concepts stores, chez les barbiers et des enseignes de prêt-à-porter homme.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 26/12/2022
Dans son salon de coiffure, le barbier raconte.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 28/02/2018
Ce commerçant nantais de 31 ans, qui a une boutique de vêtements et un atelier de barbier, chante et compose depuis sa prime jeunesse.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 16/05/2021
Il nous explique fièrement qu'il est employé chez un barbier.L'Autre, 2020, Pauline Lefebvre (Cairn.info)
Les deux barbiers de quartier rasent alternativement de deux jours l'un, et celui qui ne rase point apprête les eaux et tient le bassin.Alfred Franklin (1830-1917)
Ils vont même à pied quand il y a des barbiers et des garçons de buvette qui se prélassent en automobile.Arsène Bessette (1873-1921)
Les barbiers s'occupent des barbes et moustaches de leurs clients.Capital, 19/09/2019, « Barbier : compétences, formation et salaire »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BARBIER s. m.

Celuy qui fait la barbe. Il y a des Chirurgiens Barbiers, d'autres Etuvistes, d'autres Perruquiers. Eutrapel Barbier chez Martial étoit si lent, que durant qu'il faisoit la barbe d'un côté, elle revenoit de l'autre.
 
Les Romains se passerent de Barbiers pendant 454 ans. Ce fut Ticinius Menas, au rapport de Varron, qui en amena le premier dans la ville à son retour de Sicile.
 
Les Barbiers n'exerçoient point leur mestier dans des boutiques, mais au coin des ruës, & par tout indifferemment où ils se trouvoient.
 
On dit proverbialement, Glorieux comme un Barbier. On dit aussi, qu'un Barbier rait l'autre, pour dire, qu'il faut que chacun dans sa profession se rende des offices reciproques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week