barbier
définition
exemples
Phrases avec le mot barbier
Une bonne affaire pour notre barbier, qui voit son métier revenir à la mode alors qu'il avait pratiquement disparu.Capital, 07/11/2014, « Et si vous osiez la barbe ? »
Les deux barbiers de quartier rasent alternativement de deux jours l'un, et celui qui ne rase point apprête les eaux et tient le bassin.Alfred Franklin (1830-1917)
Il nous explique fièrement qu'il est employé chez un barbier.L'Autre, 2020, Pauline Lefebvre (Cairn.info)
La propriétaire des lieux a suivi une spécialisation de barbier.Ouest-France, 24/12/2020
Déco sobre et classe, vrai bon café offert à l'arrivée, canapé moelleux pour se détendre, lecture pour tous les âges, le barbier a tout bon.Ouest-France, 15/06/2014
Du jour où il avait été recueilli par l'hospitalière famille, le barbier n'avait jamais été si heureux.Jules Verne (1828-1905)
À première vue, le barbier semble exercer une activité qui le rapproche plus du serviteur que d'un expert en médecine.Histoire urbaine, 2006, Sandra Cavallo (Cairn.info)
Le métier de chirurgien, qui se confond avec celui de barbier, tend à s'occuper des plaies bénignes et des soins divers.Ouest-France, 26/09/2019
Il ne reprendra pas son activité de barbier avant le mois de juin.Ouest-France, Lola CLOUTOUR, Marie JOUSSEAUME, 11/05/2020
Les barbiers s'occupent des barbes et moustaches de leurs clients.Capital, 19/09/2019, « Barbier : compétences, formation et salaire »
C'est le fameux paradoxe du barbier qui rase tous les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes.Figures de la Psychanalyse, 2016, Claude-Noële Pickmann (Cairn.info)
Mais si la vôtre est plutôt longue et fournie, un peigne fin et des ciseaux de barbier se révéleront plus adaptés.Capital, 23/08/2012, « La barbe revient, tous à poils »
Elle donne une prééminence symbolique au chirurgien, qui est aussi technique, juridique et économique, sur le barbier nouvelle manière.Histoire du travail, 2010, Christelle Rabier (Cairn.info)
Pour les messieurs, on trouve aussi le cuir servant à aiguiser le fameux rasoir du barbier.Ouest-France, 12/08/2017
Et souligne que, comme dans la coiffure, le business de barbier peut s'étendre à la franchise, à la prestation à domicile, à des lignes de produits, etc.Capital, 10/05/2016, « Créer un nouveau business avec un vieux métier »
Ils vont même à pied quand il y a des barbiers et des garçons de buvette qui se prélassent en automobile.Arsène Bessette (1873-1921)
Ils y exerçaient les métiers les plus divers : travailleurs domestiques, marchands, cordonniers, chirurgiens, barbiers, artistes, artisans, tailleurs, etc.Ethnologie française, 2007, Francine Saillant, Ana Lucia Araujo (Cairn.info)
Les salariés, spécialisés dans la coiffure pour homme, ont eu deux à trois jours de formation pour apprendre les subtilités du métier de barbier.Ouest-France, Iris CHARTREAU, 05/09/2016
Certaines professions comme l'agriculture sont neutres mais d'autres sont très fortement marquées, comme les barbiers, les tanneurs, les laveurs etc.Mouvements, 2014, Fabrice Flipo (Cairn.info)
Depuis quelques années, l'engouement pour les barbershops, ces salons de coiffure et barbiers pour hommes, ne se dément pas.Ouest-France, 19/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BARBIER s. m.
Celuy qui fait la barbe. Il y a des Chirurgiens Barbiers, d'autres Etuvistes, d'autres Perruquiers. Eutrapel Barbier chez Martial étoit si lent, que durant qu'il faisoit la barbe d'un côté, elle revenoit de l'autre. Les Romains se passerent de Barbiers pendant 454 ans. Ce fut Ticinius Menas, au rapport de Varron, qui en amena le premier dans la ville à son retour de Sicile. Les Barbiers n'exerçoient point leur mestier dans des boutiques, mais au coin des ruës, & par tout indifferemment où ils se trouvoient. On dit proverbialement, Glorieux comme un Barbier. On dit aussi, qu'un Barbier rait l'autre, pour dire, qu'il faut que chacun dans sa profession se rende des offices reciproques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.