Email catcher

barde

Definition

Definition of barde ​​​ nom masculin

Poète celtique qui célébrait les héros et leurs exploits.

Definition of barde ​​​ nom féminin

Fine tranche de lard dont on entoure les viandes à rôtir.

Synonyms

Synonyms of barde nom masculin

aède, rhapsode

Examples

Sentences with the word barde

Ne fallait-il pas qu'ils pussent comprendre et louer les poésies que les bardes chanteraient en leur honneur ?Camille Jullian (1859-1933)
Décorez avec des lanières de bardes de lard posées en croisillons puis recouvrez avec une feuille de laurier et une branche de thym.Ouest-France, 22/12/2020
Mais ce n'est pas ici le temps, ô barde, de s'asseoir pour disputer le prix du chant.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Au bout de deux minutes, mélanger enfin et laisser l'eau des bardes cuire et s'évaporer.Ouest-France, 28/12/2020
Il faut d'ailleurs un grand théâtre à cause des évolutions militaires et des chœurs de bardes.Stendhal (1783-1842)
Nettoyer les bardes, les rincer abondamment à l'eau et les égoutter.Ouest-France, 28/12/2020
Certaines complaintes étaient, du reste, écrites par les bardes eux-mêmes qui en commandaient l'impression.Romantisme, 2020, Christian Besson (Cairn.info)
La salle comble, regroupant près de 2 500 spectateurs, en a bien profité, étant tout entière acquise à la cause du célèbre barde.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 12/08/2021
C'est ainsi que le barde boiséen a croisé ses comparses.Ouest-France, 22/10/2020
Ils patronnaient donc les prêtres, les vates (devins) et les bardes (chantres sacrés), ainsi que les sacrifices.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009 (Cairn.info)
C'est lui qui fit valoir la contribution des bardes rajputs non seulement aux généalogies des nobles, mais à la poésie chantée.Revue de littérature comparée, 2015, Catherine Servan-Schreiber (Cairn.info)
La notion de performance convient pour rendre compte de l'action conduite ici et maintenant par le poète, et par le barde.Communications, 2013, Jean-Marie Pradier (Cairn.info)
Elle la couvre avec toutes les bardes du logis, elle lui dit d'être sage, de dormir.Émile Zola (1840-1902)
L'accompagnement est effectué par le barde lui-même, par ses assistants apprentis ou par des musiciens se joignant à lui pour la circonstance.Africultures, 2004, Brunhilde Biebuyck (Cairn.info)
Je chante la patrie, je chante ce que chantent les bardes ordinairement – on n'a qu'à voir dans le dictionnaire.Jules Vallès (1832-1885)
Cinq bardes déjantés, le visage barré d'un maquillage rouge soviétique, grommelant des mots venus d'ailleurs.Ouest-France, Marielle POUPARD, 12/08/2021
Les bardes étudiaient pendant seize ou vingt ans.Jules Michelet (1798-1874)
Désormais, seul le crépitement des pommes de pin accompagne le chuchotement du barde.Ouest-France, 08/08/2015
Qu'on prépare ma fête ; que nos bardes chantent.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est une sorte de barde qui, après avoir quitté l'université dans les années 1960, a fait le choix courageux de vivre en poésie.Nouvelle Fondation, 2007, Francis Combes (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BARDE s. f.

Vieux mot qui signifioit autrefois l'armure d'un cheval de gens d'armes, ou armez de toutes pieces. Il n'est plus en usage. La Crusca dit que barda è armatura di cuoio cotto, ò di ferro, con la quale s'armava la groppa, il collo, el petto di cavalli.
 
BARDE, est aussi une longue selle qui n'a ni fer, ni bois, ni arçons, qui est faite de grosse toile picquée, & de bourre. On l'appelle en quelques endroits panneau.
 
BARDE, se dit aussi d'une grande trenche de lard qu'on met sur les volailles, au lieu de les larder pour les rostir.
 
BARDES, parmi les anciens Gaulois étoient les Chantres & Poëtes, ou faiseurs de Romans, qui chantoient les loüanges des Heros. Bochart dit que mot vient de l'Hebreu parat, qui signifie chanter.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week