barde
definition
synonyms
examples
Sentences with the word barde
Je chante la patrie, je chante ce que chantent les bardes ordinairement – on n'a qu'à voir dans le dictionnaire.Jules Vallès (1832-1885)
Dans une adresse lyrique aux accents élégiaques, le vieux barde dresse un monument poétique aux ratés et tresse des lauriers aux oubliés du succès.Revue française d'études américaines, 2020, Pierre-Antoine Pellerin (Cairn.info)
L'une porte le nom du patron des bardes bretons.Ouest-France, Lisa GUINIC, 13/08/2021
Si tout griot est un barde, tout barde n'est pas un griot.Africultures, 2004, Brunhilde Biebuyck, Boniface Mongo-Mboussa (Cairn.info)
Il faut d'ailleurs un grand théâtre à cause des évolutions militaires et des chœurs de bardes.Stendhal (1783-1842)
Certaines complaintes étaient, du reste, écrites par les bardes eux-mêmes qui en commandaient l'impression.Romantisme, 2020, Christian Besson (Cairn.info)
Sa récente autobiographie sous le bras, tous sont en attente d'une dédicace du grand barde breton.Ouest-France, Céline MARTIN, 20/01/2024
Qu'on prépare ma fête ; que nos bardes chantent.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ne fallait-il pas qu'ils pussent comprendre et louer les poésies que les bardes chanteraient en leur honneur ?Camille Jullian (1859-1933)
Le barde n'est pas rémunéré mais, tout au long de sa représentation, il recevra des cadeaux de la part de ses hôtes et des auditeurs.Africultures, 2004, Brunhilde Biebuyck (Cairn.info)
En possession de l'une d'entre elles, il peut la remettre à un barde chargé de les collecter.Musurgia, 2022, Mickael Blum (Cairn.info)
Par exemple, on a reconstitué les lyres antiques des anciens bardes.Ouest-France, Gaëlle LUCAS, 14/08/2024
Cinq bardes déjantés, le visage barré d'un maquillage rouge soviétique, grommelant des mots venus d'ailleurs.Ouest-France, Marielle POUPARD, 12/08/2021
Du bout de l'index, le monsieur à la barde blanche fait signe d'entrer par une autre porte dérobée.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 05/05/2019
Les enfants, eux, se régaleront grâce aux histoires distillées par une conteuse et un barde.Ouest-France, Virginie GUENNEC, 24/09/2024
Six mois après le canular, la commune en quête de médecins fête son barde par lequel le buzz est arrivé.Ouest-France, Céline MARTIN, 10/08/2016
Après avoir transmis au moins une partition, le joueur peut à sa guise changer la musique en parlant au barde.Musurgia, 2022, Mickael Blum (Cairn.info)
Mais ce n'est pas ici le temps, ô barde, de s'asseoir pour disputer le prix du chant.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle la couvre avec toutes les bardes du logis, elle lui dit d'être sage, de dormir.Émile Zola (1840-1902)
Les bardes étudiaient pendant seize ou vingt ans.Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BARDE s. f.
Vieux mot qui signifioit autrefois l'armure d'un cheval de gens d'armes, ou armez de toutes pieces. Il n'est plus en usage. La Crusca dit que barda è armatura di cuoio cotto, ò di ferro, con la quale s'armava la groppa, il collo, el petto di cavalli. BARDE, est aussi une longue selle qui n'a ni fer, ni bois, ni arçons, qui est faite de grosse toile picquée, & de bourre. On l'appelle en quelques endroits panneau. BARDE, se dit aussi d'une grande trenche de lard qu'on met sur les volailles, au lieu de les larder pour les rostir. BARDES, parmi les anciens Gaulois étoient les Chantres & Poëtes, ou faiseurs de Romans, qui chantoient les loüanges des Heros. Bochart dit que mot vient de l'Hebreu parat, qui signifie chanter.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.