Email catcher

barde

Définition

Définition de barde ​​​ nom masculin

Poète celtique qui célébrait les héros et leurs exploits.

Définition de barde ​​​ nom féminin

Fine tranche de lard dont on entoure les viandes à rôtir.

Synonymes

Synonymes de barde nom masculin

aède, rhapsode

Exemples

Phrases avec le mot barde

Ne fallait-il pas qu'ils pussent comprendre et louer les poésies que les bardes chanteraient en leur honneur ?Camille Jullian (1859-1933)
Décorez avec des lanières de bardes de lard posées en croisillons puis recouvrez avec une feuille de laurier et une branche de thym.Ouest-France, 22/12/2020
Mais ce n'est pas ici le temps, ô barde, de s'asseoir pour disputer le prix du chant.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Au bout de deux minutes, mélanger enfin et laisser l'eau des bardes cuire et s'évaporer.Ouest-France, 28/12/2020
Il faut d'ailleurs un grand théâtre à cause des évolutions militaires et des chœurs de bardes.Stendhal (1783-1842)
Nettoyer les bardes, les rincer abondamment à l'eau et les égoutter.Ouest-France, 28/12/2020
Certaines complaintes étaient, du reste, écrites par les bardes eux-mêmes qui en commandaient l'impression.Romantisme, 2020, Christian Besson (Cairn.info)
La salle comble, regroupant près de 2 500 spectateurs, en a bien profité, étant tout entière acquise à la cause du célèbre barde.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 12/08/2021
C'est ainsi que le barde boiséen a croisé ses comparses.Ouest-France, 22/10/2020
Ils patronnaient donc les prêtres, les vates (devins) et les bardes (chantres sacrés), ainsi que les sacrifices.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009 (Cairn.info)
C'est lui qui fit valoir la contribution des bardes rajputs non seulement aux généalogies des nobles, mais à la poésie chantée.Revue de littérature comparée, 2015, Catherine Servan-Schreiber (Cairn.info)
La notion de performance convient pour rendre compte de l'action conduite ici et maintenant par le poète, et par le barde.Communications, 2013, Jean-Marie Pradier (Cairn.info)
Elle la couvre avec toutes les bardes du logis, elle lui dit d'être sage, de dormir.Émile Zola (1840-1902)
L'accompagnement est effectué par le barde lui-même, par ses assistants apprentis ou par des musiciens se joignant à lui pour la circonstance.Africultures, 2004, Brunhilde Biebuyck (Cairn.info)
Je chante la patrie, je chante ce que chantent les bardes ordinairement – on n'a qu'à voir dans le dictionnaire.Jules Vallès (1832-1885)
Cinq bardes déjantés, le visage barré d'un maquillage rouge soviétique, grommelant des mots venus d'ailleurs.Ouest-France, Marielle POUPARD, 12/08/2021
Les bardes étudiaient pendant seize ou vingt ans.Jules Michelet (1798-1874)
Désormais, seul le crépitement des pommes de pin accompagne le chuchotement du barde.Ouest-France, 08/08/2015
Qu'on prépare ma fête ; que nos bardes chantent.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est une sorte de barde qui, après avoir quitté l'université dans les années 1960, a fait le choix courageux de vivre en poésie.Nouvelle Fondation, 2007, Francis Combes (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARDE s. f.

Vieux mot qui signifioit autrefois l'armure d'un cheval de gens d'armes, ou armez de toutes pieces. Il n'est plus en usage. La Crusca dit que barda è armatura di cuoio cotto, ò di ferro, con la quale s'armava la groppa, il collo, el petto di cavalli.
 
BARDE, est aussi une longue selle qui n'a ni fer, ni bois, ni arçons, qui est faite de grosse toile picquée, & de bourre. On l'appelle en quelques endroits panneau.
 
BARDE, se dit aussi d'une grande trenche de lard qu'on met sur les volailles, au lieu de les larder pour les rostir.
 
BARDES, parmi les anciens Gaulois étoient les Chantres & Poëtes, ou faiseurs de Romans, qui chantoient les loüanges des Heros. Bochart dit que mot vient de l'Hebreu parat, qui signifie chanter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine