Email catcher

baronnie

definition

Definition of baronnie ​​​ nom féminin

Histoire Seigneurie et terre d'un baron.
au figuré Autorité locale qui s'affranchit du pouvoir central.

examples

Sentences with the word baronnie

La république fait une sauce à la baronnie.Victor Hugo (1802-1885)
Toutefois, son étude se concentre plus largement sur l'organisation institutionnelle et économique de la cité dans le cadre de sa baronnie.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Gwénolé Le Goué-Sinquin (Cairn.info)
Ce qui conduit au basculement électoral de communes qui constituaient jusqu'alors des baronnies bien établies.Hérodote, 2022, David Giband (Cairn.info)
Au point de mettre en péril celle-ci tant la décentralisation est associée dans l'esprit public au règne des baronnies.Revue internationale de psychosociologie, 2008, Philippe Sanmarco (Cairn.info)
Cette complexité ­assumée est censée avoir plusieurs avantages : elle permet de croiser les points de vue, de casser les éventuelles baronnies et de gagner en souplesse.Capital, 30/01/2014, « Au secours, j’ai deux chefs ! »
La naissance des baronnies informatiques entre les services d'un même département tend à limiter les possibilités d'échanges télématiques efficaces et efficients.Gestion, 2001, Giseline Rondeaux, Frédéric Schoenaers (Cairn.info)
C'est cela qui évitera les baronnies locales et les effets de systèmes malsains pour le renouvellement démocratique.Ouest-France, François-Xavier PRIOLLAUD, 16/06/2024
Était-ce à raison d'un fief, d'une baronnie ou de leur caractère spirituel ?Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Page 537 : « baronnies » remplacé par « baronies » (sept cents baronies).Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Face à cette agitation, les consuls en appellent alors au juge de la baronnie.Hypothèses, 2005, Juliette Dumasy (Cairn.info)
L'enjeu managérial est que ces deux voies soient complémentaires et non pas concurrentes avec des guerres de clans et les baronnies qui pourraient en résulter.Revue de gestion des ressources humaines, 2016, Anne Janand, Feirouz Guettiche, Héloïse Cloet (Cairn.info)
Fini la baronnie : ils sont loin les quatre mandats obtenus haut la main en un seul vote !Ouest-France, Matthieu MARIN, 12/06/2017
Il organise ensuite la dévolution des biens à des obligés en échange de leur fidélité, créant des vassalités secondaires, des baronnies qui quadrillent le territoire.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 10/10/2023
Il trouvait qu'elle ronronnait, qu'elle avait rétabli des baronnies, une caste de didacticiens.L'information psychiatrique, 2017, Roman Pétrouchine, Marion Sicard (Cairn.info)
La peur de perdre des petites baronnies locales suscite beaucoup de mépris social affiché à l'égard des militants de quartier.Migrations société, 2015, François Brun (Cairn.info)
Mais avec ses collaborateurs, le directeur de cabinet contrôle l'activité des vice‑présidents titulaires de baronnies plus ou moins prestigieuses.Revue française d'administration publique, 2015, Sébastien Gardon, Éric Verdier (Cairn.info)
Les baronnies locales, auxquelles rêvent quelques maçons d'obédiences libérales françaises, demeurent néanmoins pour le moment une spécificité anglo-saxonne.Humanisme, 2021, Philippe Foussier (Cairn.info)
Auroit-on vu dans chaque province, ou plutôt dans chaque baronnie, se former des coutumes différentes au gré des passions et des caprices des seigneurs ?Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Ne devrait-il pas, chevauchant par les cours et les baronnies, chercher soudées et aventures ?Joseph Bédier (1864-1938)
Pour que votre baronnie tienne debout, vos gens doivent être à fond derrière vous.Capital, 13/01/2016, « Au travail, pour prendre du poids, faites de votre service… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BARONNIE s. f.

Terre qui donne la qualité de Baron à celuy qui la possede. La Baronnie de Beaujollois a quatre villes, & 80. villages, & est possedée par Mademoiselle de Montpensier. La Baronnie de Gentilly n'est que d'un seul village.
 
BARONNIE, a signifié quelquefois, la premiere Seigneurie aprés la souveraine, ayant toute Justice, & droits mouvants de la Couronne : ce qu'on appelloit Fiefchevet, ou tenu à chef. Voyez du Tillet.
 
L'Auteur du Grand Coustumier escrit qu'au Royaume de France il n'y avoit autrefois que trois Baronnies, Bourbon, Coucy, & Beaujeu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.