Email catcher

baronnie

définition

Définition de baronnie ​​​ nom féminin

Histoire Seigneurie et terre d'un baron.
au figuré Autorité locale qui s'affranchit du pouvoir central.

exemples

Phrases avec le mot baronnie

L'enjeu managérial est que ces deux voies soient complémentaires et non pas concurrentes avec des guerres de clans et les baronnies qui pourraient en résulter.Revue de gestion des ressources humaines, 2016, Anne Janand, Feirouz Guettiche, Héloïse Cloet (Cairn.info)
La plupart des officiers des anciennes baronnies paraissent en effet avoir été maintenus.Histoire & Sociétés Rurales, 2008 (Cairn.info)
Ne devrait-il pas, chevauchant par les cours et les baronnies, chercher soudées et aventures ?Joseph Bédier (1864-1938)
Elle apparaît à l'époque comme une discipline qui vient bousculer certaines habitudes mandarinales ou des baronnies établies parfois depuis fort longtemps.Entreprises et histoire, 2004, Éric Godelier (Cairn.info)
La naissance des baronnies informatiques entre les services d'un même département tend à limiter les possibilités d'échanges télématiques efficaces et efficients.Gestion, 2001, Giseline Rondeaux, Frédéric Schoenaers (Cairn.info)
La pluralité des sources convoquées suggère que l'ambition de l'auteur est plus large que la seule évocation d'une baronnie galloise au xive siècle.Médiévales, 2020, Yohann Chanoir (Cairn.info)
L'enquête menée par le juge de la baronnie leur donne raison et le comte retire aux consuls le droit de lever ladite taxe.Hypothèses, 2005, Juliette Dumasy (Cairn.info)
Cette complexité ­assumée est censée avoir plusieurs avantages : elle permet de croiser les points de vue, de casser les éventuelles baronnies et de gagner en souplesse.Capital, 30/01/2014, « Au secours, j’ai deux chefs ! »
La peur de perdre des petites baronnies locales suscite beaucoup de mépris social affiché à l'égard des militants de quartier.Migrations société, 2015, François Brun (Cairn.info)
Pour que votre baronnie tienne debout, vos gens doivent être à fond derrière vous.Capital, 13/01/2016, « Au travail, pour prendre du poids, faites de votre service… »
C'est aussi une prise de conscience que l'organisation autour des baronnies s'avère inefficace.Journal de gestion et d'économie médicales, 2014, Clémence Joffre (Cairn.info)
Nous sommes face à un véritable labyrinthe institutionnel, occasion d'autant de baronnies et de chausse-trappes.Hermès, 2004, Dominique Wolton (Cairn.info)
De discussions en alliances et en négociations, vous devrez réussir vos objectifs secrets tout en choisissant le meilleur avenir pour la baronnie.Ouest-France, 28/07/2018
Page 537 : « baronnies » remplacé par « baronies » (sept cents baronies).Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Toutes les seigneuries qui constituent la baronnie font bien sûr partie de l'un de ces deux lots.Revue du Nord, 2004, Célia Fleury (Cairn.info)
La république fait une sauce à la baronnie.Victor Hugo (1802-1885)
Auroit-on vu dans chaque province, ou plutôt dans chaque baronnie, se former des coutumes différentes au gré des passions et des caprices des seigneurs ?Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Était-ce à raison d'un fief, d'une baronnie ou de leur caractère spirituel ?Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Dans chaque baronnie se trouveraient six paroisses de six mille acres de terres.Histoire, Économie et Société, 2016, Michel De Waele (Cairn.info)
Cela, associé aux alliances, crée des réseaux de solidarité très puissants à l'échelle de la baronnie qui, là encore, traversent bourgs et campagnes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARONNIE s. f.

Terre qui donne la qualité de Baron à celuy qui la possede. La Baronnie de Beaujollois a quatre villes, & 80. villages, & est possedée par Mademoiselle de Montpensier. La Baronnie de Gentilly n'est que d'un seul village.
 
BARONNIE, a signifié quelquefois, la premiere Seigneurie aprés la souveraine, ayant toute Justice, & droits mouvants de la Couronne : ce qu'on appelloit Fiefchevet, ou tenu à chef. Voyez du Tillet.
 
L'Auteur du Grand Coustumier escrit qu'au Royaume de France il n'y avoit autrefois que trois Baronnies, Bourbon, Coucy, & Beaujeu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.