Email catcher

basilique

definition

Definition of basilique ​​​ nom féminin

Église chrétienne rectangulaire, terminée par une abside, souvent divisée en nefs parallèles.
Église dotée par le pape d'une dignité particulière. La basilique de Lourdes.

synonyms

Synonyms of basilique nom féminin

examples

Sentences with the word basilique

Parfois aussi, les basiliques sont désignées car elles sont des lieux de pèlerinage.Géo, 06/11/2020, « Quelles sont les différences entre une cathédrale, une basilique et… »
C'est alors qu'émerge le modèle du temple (basé sur celui de la basilique), suivi par celui du palais.Droit et société, 2014, Patrícia Branco, Laurence Dumoulin (Cairn.info)
Le secrétaire du sanctuaire et fin connaisseur de la splendide basilique en raconte sa construction.Ouest-France, Astrid BERGÈRE, 12/07/2020
L'interrogation peut d'abord être historique : comment passe-t-on d'une basilique constantinienne, médiévale ou moderne, à une basilique contemporaine ?L'Année canonique, 2018, Michel Ouattara (Cairn.info)
Au fond, la basilique s'élève, rapetissée et alourdie par sa façade, mais emplissant le ciel de son dôme souverain.Émile Zola (1840-1902)
Leur rencontre au plus profond du rêve, intégrant affect et sensorialité, permet la réalisation de la basilique dont l'intuition n'accédait pas à une représentation partageable.Le Coq-héron, 2007, Bianca Lechevalier (Cairn.info)
L'année 2023 a été marquante pour la basilique et la ville.Ouest-France, Lara DUPUY, 07/01/2024
À côté s'étend la vieille basilique qui jette à droite et à gauche, avec une admirable hardiesse, ses grands contreforts taillés en arche.Claude Tillier (1801-1844)
Alors, dans toute la basilique, c'est un redoublement de fureurs.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il y a là une ampleur générale de basilique achevée, des proportions sacrées de temple.Études Germaniques, 2011, Jean-Pierre Lefebvre (Cairn.info)
Dans la seconde section, sont successivement étudiés le forum, le théâtre, les thermes, les bâtiments administratifs et commerciaux (basiliques et marchés), les temples.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
Plus nous avançons, plus nous réalisons le travail colossal réalisé et le nombre de pièces, de lieux, présents dans la basilique et pourtant insoupçonnés.Ouest-France, Astrid BERGÈRE, 12/07/2020
La restauration des remparts figure également au budget (96 350 €), ainsi que l'entretien de la basilique et la restauration des cloches (35 165 €).Ouest-France, Pauline LAUNAY, 29/03/2021
D'autres travaux sont également programmés dans la basilique, à l'instar de la réfection d'un chéneau.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 04/04/2021
Dans la même veine, trois grandes étoiles ornent le clocher de la basilique.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 23/12/2021
Mais lorsque les cloches ont retenti, ils étaient nombreux à sortir de la basilique.Ouest-France, Coline DAVY, 09/08/2021
Restent enfin les sites excentrés mais attractifs, autour d'un monastère ou d'une basilique, où se réunissent des populations plus jeunes que la moyenne.Les cahiers de médiologie, 2001, Michel Lagrée (Cairn.info)
Quelle différence y a-t-il entre une basilique et une cathédrale ?Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Quelle différence entre une basilique et une cathédrale ? »
Elle avait trois nefs, comme une basilique, et que séparaient des colonnes en bois d'algumim, avec des chapiteaux de bronze couverts de sculptures.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cet appareil avait, aux yeux de ces hommes de foi, autant de prix que les basiliques les plus belles, ornées de marbres et de porphyres.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BASILIQUE s. f.

Vieux mot qui signifioit autrefois, Palais de Prince, ou seulement, Grande sale ; & depuis il a signifié une grande Eglise. On appelle encore en Italie la Basilique de St. Pierre, pour dire, la grande Eglise de St. Pierre, & Basilique d'or, l'Eglise de St. Sauveur, ou de Latran, à cause de son excellente structure & de ses riches ornements. On appelle les Basiliques, le Livre des Constitutions des Empereurs d'Orient, qui ont été commencées par l'Empereur Basile. Il y en a 60. livres divisez originairement en six tomes, dont Hannibal Fabrottus a fait l'Edition Grecque, & la Version Latine. Il y en a un septiéme tome traduit par Cujas. Leunclavius a traduit l'Abregé des 60. livres des Basiliques.
 
BASILIQUE, en termes de Medecine, est une veine qui naist du rameau axillaire, qu'on nomme aussi hepatique ou jecoraire, c'est à dire, du foye, qui va au milieu du pli du coude, & qui a deux rameaux, dont l'un descend le long du grand focile, & l'autre le long du petit focile, & dont les surgeons s'étendent jusqu'aux doits de la main. Il y en a deux, dont l'une s'appelle la superficielle ou sous cuir, l'autre la profonde.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.