Email catcher

basilique

Définition

Définition de basilique ​​​ nom féminin

Église chrétienne rectangulaire, terminée par une abside, souvent divisée en nefs parallèles.
Église dotée par le pape d'une dignité particulière. La basilique de Lourdes.

Synonymes

Synonymes de basilique nom féminin

église

Exemples

Phrases avec le mot basilique

À côté s'étend la vieille basilique qui jette à droite et à gauche, avec une admirable hardiesse, ses grands contreforts taillés en arche.Claude Tillier (1801-1844)
Cet appareil avait, aux yeux de ces hommes de foi, autant de prix que les basiliques les plus belles, ornées de marbres et de porphyres.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Elle avait trois nefs, comme une basilique, et que séparaient des colonnes en bois d'algumim, avec des chapiteaux de bronze couverts de sculptures.Gustave Flaubert (1821-1880)
La basilique monumentale a longtemps enflammé le débat entre cléricaux et anticléricaux.Ouest-France, 21/10/2020
Dans l'été 2007, lors de fouilles au nord de la basilique.L'Année épigraphique, 2010 (Cairn.info)
Les cloches du campanile de la basilique ont été actionnées mardi en fin de matinée.Ouest-France, Guillaume VERDU, 16/04/2019
Dans le mur qui entoure les mosaïques de la basilique.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
La basilique est resplendissante de lumière, car l'exécution va être radiotélévisée : elle est très belle dans cet éblouissant éclat.Transversalités, 2012 (Cairn.info)
Au fond, la basilique s'élève, rapetissée et alourdie par sa façade, mais emplissant le ciel de son dôme souverain.Émile Zola (1840-1902)
Depuis le début du mois, l'animateur nature remarque régulièrement le tichodrome échelette sur les piliers du viaduc ou sur la basilique.Ouest-France, 19/12/2018
Sous l'ombre protectrice de la basilique, elles ont été restaurées tant sur le plan de l'architecture extérieure qu'intérieure selon la tradition percheronne.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 06/07/2015
Cette année, une croix de plus de 5 mètres de hauteur trônera au centre du parvis de la basilique.Ouest-France, 05/10/2016
Entre 2006 et 2012, lors des fouilles de la basilique à trois nefs à l'ouest du port.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Alors, dans toute la basilique, c'est un redoublement de fureurs.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il posa comme condition la construction d'un hôpital près de la basilique, dont il déposa la pierre angulaire, mais qui n'a toujours pas été construit.Présence Africaine, 2005, Claude Wauthier (Cairn.info)
Parfois aussi, les basiliques sont désignées car elles sont des lieux de pèlerinage.Géo, 06/11/2020, « Quelles sont les différences entre une cathédrale, une basilique et… »
Quelle différence y a-t-il entre une basilique et une cathédrale ?Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Quelle différence entre une basilique et une cathédrale ? »
Autour de la basilique, sur le parvis, avec une procession aux flambeaux.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 13/08/2019
Toute la semaine, ils travaillent à ce concert de clôture, qui aura lieu samedi, à la basilique.Ouest-France, 18/07/2021
Dans la seconde section, sont successivement étudiés le forum, le théâtre, les thermes, les bâtiments administratifs et commerciaux (basiliques et marchés), les temples.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BASILIQUE s. f.

Vieux mot qui signifioit autrefois, Palais de Prince, ou seulement, Grande sale ; & depuis il a signifié une grande Eglise. On appelle encore en Italie la Basilique de St. Pierre, pour dire, la grande Eglise de St. Pierre, & Basilique d'or, l'Eglise de St. Sauveur, ou de Latran, à cause de son excellente structure & de ses riches ornements. On appelle les Basiliques, le Livre des Constitutions des Empereurs d'Orient, qui ont été commencées par l'Empereur Basile. Il y en a 60. livres divisez originairement en six tomes, dont Hannibal Fabrottus a fait l'Edition Grecque, & la Version Latine. Il y en a un septiéme tome traduit par Cujas. Leunclavius a traduit l'Abregé des 60. livres des Basiliques.
 
BASILIQUE, en termes de Medecine, est une veine qui naist du rameau axillaire, qu'on nomme aussi hepatique ou jecoraire, c'est à dire, du foye, qui va au milieu du pli du coude, & qui a deux rameaux, dont l'un descend le long du grand focile, & l'autre le long du petit focile, & dont les surgeons s'étendent jusqu'aux doits de la main. Il y en a deux, dont l'une s'appelle la superficielle ou sous cuir, l'autre la profonde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine