Email catcher

basin

definition

Definition of basin ​​​ nom masculin

Étoffe croisée dont la chaîne est de fil et la trame de coton.
Tissu damassé présentant des effets de bandes longitudinales. var. bazin ​​​ .

examples

Sentences with the word basin

Le bel homme à manches vertes, chemise de dessus en basin.Eugène Delacroix (1798-1863)
Elle passe par le port de tenues en tissu wax ou en basin, agrémentées parfois de raphia et d'autres accessoires en bois, perles et coquillages.Arts et jeux de genre, 2016, Alice Aterianus‑Owanga (Cairn.info)
Cabalit mossu abru massu basin sophus strabil caffulun, etc.Paul Lacroix (1806-1884)
Leur front est ombragé d'une large coiffe de (p. 257) basin ou de batiste, dont les pattes se relèvent en forme de béret, ou flottent en manière de voile.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le basin, l'acier, le lacet épuraient et ne fabriquaient pas les lignes serpentines de cette élégance, comparable à celle d'un jeune peuplier balancé par le vent.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les premières gouttes de la marée montante se glissent discrètement dans le basin, puis forment vite un torrent.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 13/06/2014
Des papiers jouent le basin, et le plumage des oiseaux y est rendu par un gaufrage dans le sens des plumes, un gaufrage qui n'a rien de l'ignoble gaufrage européen.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Des rideaux de basin bien blancs recevaient l'ombre mouvante des sapins qui secouaient leurs chevelures noires au vent de la nuit, sous l'humide regard de la lune.George Sand (1804-1876)
Il avait un costume de basin, la taille raide et les favoris en côtelette, l'air à la fois d'un magistrat et d'un dandy.Gustave Flaubert (1821-1880)
Plusieurs jupons blancs, dont deux de moi, de basin, garnis en mousseline.Denis Diderot (1713-1784)
À sa sortie du bain, ses femmes lui apportaient des pantoufles de basin garnies de dentelles et plaçaient sur ses épaules un manteau de lit en taffetas blanc.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BASIN s. m.

Espece de futaine fort fine & à poil, faite de cotton, & où il entre fort peu de fil. C'est une étoffe croisée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week