basin
définition
exemples
Phrases avec le mot basin
Le bel homme à manches vertes, chemise de dessus en basin.Eugène Delacroix (1798-1863)
Elle passe par le port de tenues en tissu wax ou en basin, agrémentées parfois de raphia et d'autres accessoires en bois, perles et coquillages.Arts et jeux de genre, 2016, Alice Aterianus‑Owanga (Cairn.info)
Cabalit mossu abru massu basin sophus strabil caffulun, etc.Paul Lacroix (1806-1884)
Leur front est ombragé d'une large coiffe de (p. 257) basin ou de batiste, dont les pattes se relèvent en forme de béret, ou flottent en manière de voile.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le basin, l'acier, le lacet épuraient et ne fabriquaient pas les lignes serpentines de cette élégance, comparable à celle d'un jeune peuplier balancé par le vent.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les premières gouttes de la marée montante se glissent discrètement dans le basin, puis forment vite un torrent.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 13/06/2014
Des papiers jouent le basin, et le plumage des oiseaux y est rendu par un gaufrage dans le sens des plumes, un gaufrage qui n'a rien de l'ignoble gaufrage européen.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Des rideaux de basin bien blancs recevaient l'ombre mouvante des sapins qui secouaient leurs chevelures noires au vent de la nuit, sous l'humide regard de la lune.George Sand (1804-1876)
Il avait un costume de basin, la taille raide et les favoris en côtelette, l'air à la fois d'un magistrat et d'un dandy.Gustave Flaubert (1821-1880)
Plusieurs jupons blancs, dont deux de moi, de basin, garnis en mousseline.Denis Diderot (1713-1784)
À sa sortie du bain, ses femmes lui apportaient des pantoufles de basin garnies de dentelles et plaçaient sur ses épaules un manteau de lit en taffetas blanc.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BASIN s. m.
Espece de futaine fort fine & à poil, faite de cotton, & où il entre fort peu de fil. C'est une étoffe croisée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.