basse
definition
Definition of
basse
nom féminin
Partie faisant entendre les sons les plus graves des accords de l'harmonie. Basse continue, accompagnant tout le morceau (en musique ancienne).
Voix de basse : voix d'homme la plus grave.
Une basse profonde. ➙ basse-taille.
Chanteur qui a cette voix. Une basse de l'Opéra.
jazz, rock Contrebasse ; guitare basse (➙ bassiste).
examples
Sentences with the word basse
L'inflation basse n'a pas permis des hausses de salaires des collaborateurs ou de rémunération des travailleurs indépendants.Capital, 08/02/2016, « Baisse des taux d'intérêts : quelles conséquences sur le marché… »
En outre, il s'agit là d'une estimation basse des économies possibles, parce que le gouvernement décide souvent de relever les retraites au-dessus du minimum obligatoire.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Le premier joue de la batterie, de la basse et chante, le deuxième chante depuis qu'il est gamin et joue de la guitare.Ouest-France, Florence LAMBERT, 17/11/2016
Il n'est pas plus réaliste que les scénarios de fécondité basse et haute.Revue économique, 2008, Gilles Pison (Cairn.info)
La compensation qui sera payée aux familles serait plus basse que le prix de ce terrain sur le marché.Europarl
Cette variable est sectionnée en fonction de sa valeur la plus basse lors de la dégradation des performances.La Revue des Sciences de Gestion, 2010, Charbel SALLOUM, Nehmé AZOURY (Cairn.info)
Et adoptez une position basse lorsqu'il s'agit de définir la façon de les obtenir.Capital, 13/05/2020, « Fini le leader, place au manager coach ! »
Il est constitué des lignes à haute et très haute tension et des lignes à moyenne et basse tension.Ça m'intéresse, 29/11/2011, « Pourquoi y a-t-il de plus en plus de coupures d'électricité… »
Ils ont constaté une baisse importante du son à basse fréquence associé aux navires.Géo, 04/05/2020, « Les baleines profitent des océans en l'absence des bateaux »
Dans la section 2, nous montrons que, si le marché est un monopole multiproduits, le sqm augmente le prix du produit de basse qualité.Revue économique, 2006, Olivier Bonroy (Cairn.info)
Du milieu des années 1980 à 2007, l'économie mondiale a connu une période de forte croissance, d'inflation basse et stable, et d'incertitude macroéconomique limitée.Revue de l'OFCE, 2017, Francesco Saraceno (Cairn.info)
À marée basse, vous pouvez faire un aller-retour sur le tombolo jusqu'à l'entrée de l'îlot.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 04/10/2021
Sur scène, six musiciens français, autrichiens et espagnols, électrisent le public avec guitares électriques, basse, batterie, piano, violoncelle et violon.Ouest-France, Flora GELOT, 12/11/2016
Dont la chaussure basse qui a fait la renommée de la marque, disponible dans de multiples couleurs.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 25/02/2016
La première salle est fraîche, ce sera d'ailleurs la salle avec la température la plus basse de toute la visite.Ouest-France, Malik MIKTAR, 08/08/2017
Si basse que la présidente doit parfois le faire répéter.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 29/11/2017
Durant trois minutes et vingt et une secondes, la basse résonne dans l'auditoire.Clara, 2014, Wim Cuyvers (Cairn.info)
À marée basse, la mer se retire et s'éloigne de la plage, rendant de larges sections de sable accessibles.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Comment savoir si la marée monte ou descend ? »
Mais les derniers modèles de lampes basse consommation sont censés éclairer aussi bien que les ampoules classiques et atteignent en quelques secondes leur pleine intensité.Géo, 29/04/2009, « Luminosité : êtes-vous satisfait des lampes basse consommation ? »
A l'autre extrémité du bateau, les deux personnes qui étaient entrées après lui causaient à voix basse.Alphonse Karr (1808-1890)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BASSE s. f.
Terme de Manege. C'est une pente douce d'une colline, sur laquelle on accoustume le cheval à courir au galop, pour luy apprendre à plier les jambes. On l'appelle autrement calade. BASSE, en termes de Musique, est la partie de la Musique qui fait les sons les plus graves & les plus sourds. Les plus gros tuyaux de l'orgue font la basse. les plus grosses cordes d'un luth sont les basses. Les Musiciens tiennent que la basse est la principale partie des concerts, & le fondement de la composition. D'autres veulent que la principale partie soit le dessus, comme étant le principal ornement de la Musique. BASSE, se dit aussi de celuy qui chante cette partie. Il faut avoir un grand creux de voix pour estre une bonne basse. BASSE, est aussi l'instrument sur lequel on jouë cette partie, qui est le plus gros & le plus long de ceux qui forment le concert. Une basse de viole. une basse de haut-bois. le theorbe est propre pour la basse. BASSE CONTINUE, est l'harmonie que font des theorbes, ou des basses de violes qui jouënt continuellement tandis que les voix chantent, ou que d'autres instruments jouënt leurs parties, ou que quelques-uns s'arrestent. BASSE-TAILLE, est le Musicien, ou Joüeur d'instruments qui tient une seconde partie de la taille en un concert où il y a plus de quatre voix, ou instruments. BASSE-CONTRE, est le Musicien ou Joüeur d'instruments qui tient une seconde basse dans les mêmes concerts. BASSES, en termes de Marine, ce sont des lieux sur la mer où il n'y a pas assez d'eau pour naviger, qui sont pleins de bancs ou de rochers. On les appelle aussi battures, ou brisans. On appelle aussi basse marée, le temps du reflus, où l'eau d'un port ou d'un havre de riviere est basse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.