basse

 

définitions

basse ​​​ nom féminin

Partie faisant entendre les sons les plus graves des accords de l'harmonie. Basse continue, accompagnant tout le morceau (en musique ancienne).
Voix de basse : voix d'homme la plus grave. —  Une basse profonde. ➙ basse-taille.
Chanteur qui a cette voix. Une basse de l'Opéra.
jazz, rock Contrebasse ; guitare basse (➙ bassiste).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le niveau des taux d'intérêt est peu élevé, l'inflation est basse et stable et le taux de chômage dans de nombreux pays européens est en baisse.Europarl
Ses regards étaient égarés par la terreur, et il me parla d'une voix très-basse, tremblante, étranglée.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Nous avions dit tout cela à voix basse, sachant bien que les oreilles de mon tuteur étaient les plus fines parmi les plus fines.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Elle était très-longue, très-étroite et lugubrement basse, avec des fenêtres en ogive et un plafond en chêne.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
De surcroît, malheureusement, plus les grandes entreprises font main basse sur l'aquaculture, plus cette irresponsabilité augmentera.Europarl
En quelques mots murmurés à voix basse, il communiqua cette pensée à ceux de ses compagnons qui étaient le plus près de lui, afin de leur inspirer patience et prudence.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Une distinction plus nette a été établie entre cette directive et d’autres, telles que la directive «ascenseurs» et la directive «basse tension».Europarl
Exterminer des groupes entiers d’oiseaux de basse-cour semble avoir pour seul but de donner l’illusion de faire quelque chose.Europarl
Elle donne la priorité à la stabilité des prix et au maintien d'une inflation basse.Europarl
Sa physionomie, à ce qu'il me sembla, portait une expression mêlée de malignité basse et de perplexité.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Mais, quand ils eurent déposé la civière sur le seuil, ils se regardèrent, puis se tournèrent vers moi, en parlant à voix basse.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Il devait y avoir une chambre basse, le cens serait pour les électeurs de trois cents francs d'impôts directs, et de mille francs pour les éligibles.Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
Un peu après midi, la mer était très-calme et la marée si basse, que je pouvais avancer jusqu'à un quart de mille du vaisseau.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Elle était basse, mais grande, bien éclairée, et l'air y entrait librement par les embrasures de la poupe.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Cette chapelle était plus basse, et le chant sacré semblait monter au ciel à travers le silence des nuits.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Cependant les deux jeunes gens se parlaient de plus en plus ouvertement à voix basse, leurs deux visages se penchaient l'un vers l'autre.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
On en avait causé à voix basse tout le long de la route, et les hommes déçus dans leurs espérances au sujet de l'or, s'entretenaient du prix des chevelures.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
La compensation qui sera payée aux familles serait plus basse que le prix de ce terrain sur le marché.Europarl
À long terme, ce succès sera responsable de la stabilité économique et monétaire et d'une inflation basse.Europarl
Mais nous perdons de vue que l'espérance de vie est bien plus basse dans d'autres régions du monde.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BASSE » s. f.

Terme de Manege. C'est une pente douce d'une colline, sur laquelle on accoustume le cheval à courir au galop, pour luy apprendre à plier les jambes. On l'appelle autrement calade.
 
BASSE, en termes de Musique, est la partie de la Musique qui fait les sons les plus graves & les plus sourds. Les plus gros tuyaux de l'orgue font la basse. les plus grosses cordes d'un luth sont les basses. Les Musiciens tiennent que la basse est la principale partie des concerts, & le fondement de la composition. D'autres veulent que la principale partie soit le dessus, comme étant le principal ornement de la Musique.
 
BASSE, se dit aussi de celuy qui chante cette partie. Il faut avoir un grand creux de voix pour estre une bonne basse.
 
BASSE, est aussi l'instrument sur lequel on jouë cette partie, qui est le plus gros & le plus long de ceux qui forment le concert. Une basse de viole. une basse de haut-bois. le theorbe est propre pour la basse.
 
BASSE CONTINUE, est l'harmonie que font des theorbes, ou des basses de violes qui jouënt continuellement tandis que les voix chantent, ou que d'autres instruments jouënt leurs parties, ou que quelques-uns s'arrestent.
 
BASSE-TAILLE, est le Musicien, ou Joüeur d'instruments qui tient une seconde partie de la taille en un concert où il y a plus de quatre voix, ou instruments.
 
BASSE-CONTRE, est le Musicien ou Joüeur d'instruments qui tient une seconde basse dans les mêmes concerts.
 
BASSES, en termes de Marine, ce sont des lieux sur la mer où il n'y a pas assez d'eau pour naviger, qui sont pleins de bancs ou de rochers. On les appelle aussi battures, ou brisans. On appelle aussi basse marée, le temps du reflus, où l'eau d'un port ou d'un havre de riviere est basse.
Drôles d'expressions Faire l'école buissonnière Faire l'école buissonnière

Faire l'école buissonnière : jouer, se promener au lieu d’aller en classe.

Alain Rey 18/02/2020