bassinet
definition
synonyms
examples
Sentences with the word bassinet
Des pots blancs portés sur des éléphants reçurent des bassinets d'or.Eugène Demolder (1862-1919)
Il a 35 000 € de dettes et la banque fait la sourde oreille pour cracher au bassinet.Ouest-France, 11/07/2015
Il amorçait le pistolet et ajoutait de la poudre à celle qui était déjà dans le bassinet.Victor Hugo (1802-1885)
On attend ce qu'il en sera lorsque, d'une façon ou d'une autre, il faudra passer à la caisse et cracher au bassinet.Association la Revue nouvelle, 2021, Paul Palsterman (Cairn.info)
Puis il se fit mettre en tête un magnifique bassinet où se trouvait une couronne d'or, cerclée, fermée, impériale.Jules Michelet (1798-1874)
Il pensait qu'il n'était pas justifié de réaliser une amniocentèse mais souhaitait réaliser une surveillance rapprochée de la dilatation des bassinets de mon bébé.Spirale, 2011 (Cairn.info)
En appuyant fortement sur la détente, on faisait jouer une bascule inférieure qui abaissait le serpentin avec la mèche allumée sur le bassinet, où il faisait prendre feu à l'amorce.Joseph Marmette (1844-1895)
Pas une belle action ne périra, et la gloire cosaque ne se perdra point comme un grain de poudre tombé du bassinet.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Libre, je m'évaporerais comme le vin d'un broc débouché, je brûlerais sans bruit, comme la poudre sur un bassinet ouvert.George Sand (1804-1876)
Quelques bassinets du moyen âge protégeaient des cerveaux d'imprimeurs et de mécaniciens.Paul Adam (1862-1920)
Le goûteur hume le breuvage, examine sa teinte, le fait rouler sous le palais en aspirant de l'air pour libérer les saveurs avant de recracher le tout dans un bassinet.Capital, 04/02/2010, « Lipton : l'art de faire aimer le thé au monde… »
Mais le ministre a, dit-on, craché au bassinet.Stendhal (1783-1842)
Une petite anomalie urinaire (une dilatation modérée des bassinets) avait été diagnostiquée en anténatal et on lui avait dit que cela serait sans conséquence sur la santé de cet enfant.Spirale, 2005, Christine Francoual (Cairn.info)
Pour coiffure, ils portaient le bassinet ou un chapeau de fer à forme ronde, avec un rebord rabattu, sans jugulaire.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Elles sont aussi gardes-malades, servent les bouillons, vident des bassinets à cracher, font les lits, nettoient les salles.Recherches en soins infirmiers, 2013, Evelyne Diebolt (Cairn.info)
En aval, cette étude donne de l'épaisseur aux couteaux, lames de faux, bassinets ou crampons que les inventaires, comptes et autres contrats notariés livrent à profusion.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004 (Cairn.info)
Pendant que le jus ambré s'écoule dans le bassinet avant d'être transvasé dans un tonneau de 20 ans d'âge, le public confie ses couteaux aux bons soins du rémouleur.Ouest-France, 23/10/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BASSINET s. m.
Petite fleur jaune qui croist en abondance dans les prez. En Latin ranunculus, strumea. BASSINET, est aussi la partie du mousquet, du pistolet ou fusil proche de la lumiere, où on met l'amorce pour y mettre le feu. Ouvrir le bassinet est un des commandements de l'exercice militaire. On appelle aussi Bassinet, la partie superieure d'un chandelier, d'une plaque, qui sert à recevoir le suif ou la cire. BASSINET, s'est dit autrefois de l'habillement de teste fait en forme de chapeau de fer que portoient les hommes d'armes : & on disoit, Il y a deux mille bassinets en cette armée, pour dire, deux mille gens d'armes. On appelle aussi en Medecine Bassinet, une petite cavité qui est au milieu du rein.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.