Email catcher

batelier

definition

Definition of batelier ​​​ , batelière ​​​ nom

Personne dont le métier est de conduire un bateau sur les rivières et canaux. ➙ marinier. Passeur, sur une rivière.

synonyms

Synonyms of batelier, batelière nom

marinier, gondolier, passeur, nautonier (poétique), nocher (poétique)

examples

Sentences with the word batelier

En effet, il s'agit d'une activité où les bateliers néerlandais ont fait leurs preuves depuis longtemps.Europarl
Les travaux engagés voici deux ans visent justement à lui donner un style batelier profitant du cadre naturel exceptionnel dont il bénéficie.Ouest-France, 04/12/2020
Plusieurs bateliers et touristes estiment aussi que les bateaux privés ne sont pas assez informés et contrôlés.Ouest-France, 22/08/2019
Il faut d'abord préciser que ces deux appellations se rapportent à un seul et même collège de bateliers.Revue de l'histoire des religions, 2018, Françoise Van Haeperen (Cairn.info)
À l'âge de 6 ans, elle est allée en pension, une pension où il y avait beaucoup d'enfants de bateliers.Savoirs et clinique, 2004, Monique Vanneufville (Cairn.info)
Banquiers, cultivateurs, marins, commissionnaires, courtiers, planteurs de coton, négociants, bateliers, magistrats, s'y coudoyaient avec un sans-gêne primitif.Jules Verne (1828-1905)
Face à eux, les habitants et bateliers se disent très remontés.Ouest-France, 23/09/2020
Une chance pour les bateliers qui ont, une nouvelle fois, été privés d'avant-saison.Ouest-France, Magali SCHAAL, 13/05/2021
Jusque dans les années 1970, le batelier en marinière roulant sa cigarette à l'écluse était une image familière.Ça m'intéresse, 24/02/2021, « Le réseau fluvial français connaît un nouvel essor »
Deux bateliers se trouvaient sur l'extrême pointe de la rive.Jules Verne (1828-1905)
Les jeunes bateliers viennent de finaliser leur formation pour pouvoir accueillir les touristes pendant les deux mois de l'été.Ouest-France, 23/06/2021
Ensuite, les petits rôles sont caractérisés par des professions variées : bourreau, magicien, batelier, cuisinier, etc.Littératures classiques, 2007, Noémie Courtès (Cairn.info)
Puis, comme si l'étang tout entier se mettait en mouvement, l'eau a éclaté en une écume rugissante, trempant le batelier et nous aspergeant jusque sur la rive.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Le petit pont qui était l'écueil des bateliers et que tant de fois le bateau cogna, il dort sous la rivière.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Thérèse vit qu'il fallait le distraire jusqu'au dernier moment, et elle demanda au batelier ce qu'il y avait encore à voir dans la baie.George Sand (1804-1876)
Les cinq bateliers étaient gens consciencieux qui voulaient, quittes à y mettre le temps nécessaire, que leur bateau fût sérieusement baptisé.Eugène Chavette (1827-1902)
Les bateliers vivent toute l'année sur leur péniche avec leur famille, effectuant des livraisons d'un point à un autre.Ouest-France, Virginie ENÉE, 12/08/2019
Même les bateliers qui hissent les noyés à bord de leurs bateaux, leur laissent les pieds dans l'eau.Histoire urbaine, 2000, Catherine Denys (Cairn.info)
Le but était de construire une identité globale pour l'ensemble des bateliers et des pêcheurs à partir d'un récit (mythos) valorisant.Revue Tiers Monde, 2014, Djallal G. Heuzé (Cairn.info)
On est donc nettement en dessous de ce qu'avaient obtenu les syndics des bateliers qui protestent et cherchent les moyens d'empêcher l'exécution de la convention.Revue du Nord, 2013, Serge Dormard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BATELIER, IERE s. m. & f.

Celuy qui conduit un bateau. Il se dit plus particulierement de ceux qui menent des bateaux pour passer les rivieres : les autres s'appellent Mariniers. A Lyon ce sont des femmes qui sont Batelieres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.