Email catcher

beaux-arts

definition

Definition of beaux-arts ​​​ nom masculin pluriel

Arts* (techniques) qui ont pour objet la représentation du beau et, spécialement, du beau plastique. ➙ architecture, gravure, peinture, sculpture. L'École des beaux-arts ; elliptiquement faire les Beaux-Arts.

examples

Sentences with the word beaux-arts

L'idée : qu'ils y diffusent le goût des beaux-arts dans un lieu réunissant une partie des collections françaises d'œuvres d'art.Ouest-France, 15/05/2018
En vain lui diront-ils que l'honneur de l'empire, la gloire de la nation, l'encouragement du commerce et des beaux-arts exigent telle ou telle opération.Volney (1757-1820)
Si on devait retenir trois des oeuvres présentées dans l'exposition au musée des beaux-arts, quelles seraient-elles ?Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 22/08/2016
En décembre 1881, il est décidé que les crédits destinés aux écoles municipales des beaux-arts seront utilisés pour transformer ces établissements en écoles d'arts appliqués.Sociétés & Représentations, 2001, Vincent Dubois (Cairn.info)
D'une part, elle n'a pas acquis la légitimité des beaux-arts.Idées économiques et sociales, 2014, Olivier Desouches (Cairn.info)
Chaque forme d'art concourt à l'édification du système absolu et historique des beaux-arts, sans pour autant sortir de sa spécialité ni de sa sphère propre.Po&sie, 2009, Olivier Schefer (Cairn.info)
L'idée : créer une université populaire des beaux-arts afin d'initier le public à l'art.Ouest-France, Mariette THOM, 21/07/2021
L'inquiétude de la fédération britannique des beaux-arts est partagée par les commissaires-priseurs français et leurs homologues belges et luxembourgeois.Europarl
Elles ont aidé à renouveler les approches en histoire de l'art, longtemps surdéterminées par l'hégémonie des beaux-arts.Histoire et missions chrétiennes, 2014, Carlo A. Célius (Cairn.info)
L'idée : qu'ils y diffusent le goût des beaux-arts dans un lieu réunissant une partie des collections françaises d'oeuvres d'art.Ouest-France, 15/05/2018
Aussi les premiers essais de tous les beaux-arts, sans en excepter la poésie, remontent-ils incontestablement jusqu'à l'âge du fétichisme.Auguste Comte (1798-1857)
Il suivit essentiellement des cours d'histoire, associés à d'autres portant sur le droit, la sociologie et l'anthropologie ou les beaux-arts.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006 (Cairn.info)
Il y avait aussi des indulgences pour des péchés plus aimables, et vous apercevez dans le lointain la renaissance des beaux-arts.Stendhal (1783-1842)
Cette irruption de la cuisine dans le champ des beaux-arts l'introduisait de fait dans le domaine autrefois réservé et préservé de la culture.Sociétés & Représentations, 2012, Frédérique Desbuissons (Cairn.info)
Elle la voulait pure d'excès, drapée à l'antique, groupant autour de son char les plaisirs et les beaux-arts.Alphonse Esquiros (1812-1876)
En suivant un instant ce roman, on trouvera des regrets, mais en revanche on restera convaincu que la musique est le plus puissant des beaux-arts.Stendhal (1783-1842)
Élèves aux beaux-arts, ils vont en surprendre plus d'un, tant par la qualité et l'originalité de leur travail que par la grandeur de leurs toiles.Ouest-France, 23/01/2015
Elle et son mari étaient des amateurs éclairés des beaux-arts.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Je ne rêvais plus que poésie, théâtre, beaux-arts.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Et pour les ados on file à l'espace beaux-arts et ses feutres à alcool, idéal pour se lancer dans la création de mangas.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 05/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week