Email catcher

sculpture

definition

Definition of sculpture ​​​ nom féminin

Représentation d'un objet dans l'espace, au moyen d'une matière à laquelle on impose une forme esthétique ; ensemble des techniques qui permettent cette représentation ; ensemble d'œuvres d'art qui en résultent. La sculpture grecque ; romane ; contemporaine.
Une sculpture, une œuvre sculptée (➙ statue).

synonyms

Synonyms of sculpture nom féminin

in the sense of statuaire
in the sense of bas-relief

examples

Sentences with the word sculpture

D'une part, toute reproduction de tableaux ou de sculptures implique une réduction de format ou de volume.LEGICOM, 1998, Marie Cornu, Nathalie Mallet-Poujol (Cairn.info)
D'une façon générale en thérapie de couple, la sculpture révèle comment les couples se connectent, ou comment ils ne se connectent pas.Thérapie familiale, 2017, Claire Cabrol-Malka (Cairn.info)
Le cerveau traite un tableau ou une sculpture exactement comme s'il s'agissait d'une personne !Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Comment le cerveau réagit-il à l’art ? »
Chaque plâtre ou sculpture y est éclairé naturellement de plusieurs côtés.Ligeia, 2007, Stéphane Ricout (Cairn.info)
Ainsi vous pouvez retrouver des expositions, des ateliers artistiques, des visites commentées et promenades dans le parc de sculptures.Ouest-France, 18/02/2020
Ils font eux-mêmes leurs éperons et leurs couteaux, et les manches de ces derniers sont ornés de sculptures.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Rien de tel qu'une sculpture d'argile pour apprécier les formes des prochains modèles.Capital, 08/09/2015, « Audi : visite très privée de son centre de recherche… »
Ses sculptures utilitaires ou décoratives, sont faites de bois soigneusement sélectionnés.Ouest-France, 11/08/2017
Ses sculptures, en majeure partie massives réalisées en argile et quelques autres en bronze finement modelées, représentent des sumos ou des femmes japonaises.Ouest-France, 13/06/2012
Les enfants pourront être maquillés et profiter gratuitement de sculpture de ballons.Ouest-France, 24/11/2017
Dressés telles des sculptures, des vestiges de trognes – ou arbres têtards – ont trouvé une seconde vie aux côtés de jeunes individus bien vivants.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Arbres têtards : ils sont de nouveau à la mode ! »
D'ailleurs, les différences de style des sculptures de ses différents retables confirment qu'il n'œuvre pas en tant que sculpteur.Revue du Nord, 2020, Cyril Peltier (Cairn.info)
Cette conception de la sculpture n'est bien sûr plus la nôtre.Rue Descartes, 2011, Philippe Simay (Cairn.info)
En temps de crise, les véhicules rétro sont perçus comme des valeurs refuge, au même titre que les tableaux ou les sculptures.Capital, 08/10/2012, « Les voitures de collection, un placement en vogue à la… »
Des artistes locaux, amateurs comme professionnels, sont invités à montrer leurs œuvres, de la peinture à la sculpture.Ouest-France, Caroline CELLE, 26/06/2021
Après avoir été comptable, puis commerçant, de 1954 à 1965, pour subvenir aux besoins de sa famille, il revient à la sculpture.Ouest-France, 21/06/2013
Les vêtements voilent les formes ; en style comme en sculpture, il n'y a de beau que la nudité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'enfer n'est pas loin : dans les sculptures de certaines cathédrales, le péché de luxure est représenté par un homme chevauchant un coq.Ça m'intéresse, 02/01/2020, « Le coq, champion de l'identité française »
L'artiste date sa rencontre avec la sculpture à l'âge de 10 ans.Ouest-France, 15/08/2015
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SCULPTURE s. f.

Art de tailler le bois & la pierre pour faire diverses representations. La Sculpture est un art où peu de gens reüssissent.
 
SCULPTURE, est aussi l'ouvrage fait par le Sculpteur. Le chapiteau Corinthien, les ornemens de cette frise sont d'une fort belle sculpture. La statuë de la Diane d'Ephese est un chef-d'oeuvre de sculpture.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week