sculpture
definition
Definition of
sculpture
nom féminin
Représentation d'un objet dans l'espace, au moyen d'une matière à laquelle on impose une forme esthétique ; ensemble des techniques qui permettent cette représentation ; ensemble d'œuvres d'art qui en résultent. La sculpture grecque ; romane ; contemporaine.
Une sculpture, une œuvre sculptée (➙ statue).
synonyms
Synonyms of sculpture nom féminin
in the sense of statuaire
in the sense of bas-relief
examples
Sentences with the word sculpture
Dressés telles des sculptures, des vestiges de trognes – ou arbres têtards – ont trouvé une seconde vie aux côtés de jeunes individus bien vivants.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Arbres têtards : ils sont de nouveau à la mode ! »
Des remarques similaires peuvent évidemment être formulées pour de nombreux autres champs artistiques comme la littérature, la peinture, la sculpture ou l'art cinématographique par exemple.Études sur la mort, 2003, Georges Chapouthier (Cairn.info)
Aujourd'hui, la sculpture de son buste fait face au bassin à flot du port.Ouest-France, Aurore TOULON, 01/08/2021
Comment écrire sur les œuvres d'art et particulièrement sur la peinture, mais aussi la sculpture, voire la musique ?La Pensée, 2020, Maurice Ulrich (Cairn.info)
Rien de tel qu'une sculpture d'argile pour apprécier les formes des prochains modèles.Capital, 08/09/2015, « Audi : visite très privée de son centre de recherche… »
La collection reflète enfin les critiques sur l'invasion par la sculpture des jardins et lieux publics.Histoire urbaine, 2016, Sophie Couëtoux (Cairn.info)
Lorsque l'on s'y promène et qu'on lève légèrement la tête, on peut voir sur le théâtre deux sculptures qui évoquent la diversité des spectacles joués.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 05/08/2021
L'enfer n'est pas loin : dans les sculptures de certaines cathédrales, le péché de luxure est représenté par un homme chevauchant un coq.Ça m'intéresse, 02/01/2020, « Le coq, champion de l'identité française »
Les vêtements voilent les formes ; en style comme en sculpture, il n'y a de beau que la nudité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Certains spectateurs nous ont dit que le moment où l'on casse les sculptures étaient le climax du spectacle.Hommes & migrations, 2018, Marie Poinsot (Cairn.info)
À l'origine, leurs formes, leurs décors et leurs sculptures répondaient d'ailleurs à une volonté explicite d'initier des populations qui ne savaient ni lire ni écrire.Recherches de science religieuse, 2016, Liliane Voyé (Cairn.info)
L'établissement accueillera des artistes en résidence, spécialisés dans la sculpture pour des événements d'une semaine, trois fois dans l'année.Ouest-France, Paul BOULBEN, 31/08/2017
Les seize sculptures hautes de 3,40 mètres et pesant chacune 150 kg, qui ornaient sa base ont échappé au sinistre.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 29/06/2021
Il y a les arts visuels, la photo, la vidéo et il y a la matière, qui se transforme en sculpture.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 13/04/2021
On y observe des sculptures et notamment quatre demi-sphères.Ouest-France, Thibault PETIT, 24/02/2021
Elle a choisi de travailler uniquement à partir de photos de sculptures anciennes.Ouest-France, Laurence PICOLO, 17/07/2021
À travers cette vaste histoire du regard sur la sculpture s'écrivent d'autres histoires.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Claire Mazel (Cairn.info)
En temps de crise, les véhicules rétro sont perçus comme des valeurs refuge, au même titre que les tableaux ou les sculptures.Capital, 08/10/2012, « Les voitures de collection, un placement en vogue à la… »
Ils font eux-mêmes leurs éperons et leurs couteaux, et les manches de ces derniers sont ornés de sculptures.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Le cerveau traite un tableau ou une sculpture exactement comme s'il s'agissait d'une personne !Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Comment le cerveau réagit-il à l’art ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SCULPTURE s. f.
Art de tailler le bois & la pierre pour faire diverses representations. La Sculpture est un art où peu de gens reüssissent. SCULPTURE, est aussi l'ouvrage fait par le Sculpteur. Le chapiteau Corinthien, les ornemens de cette frise sont d'une fort belle sculpture. La statuë de la Diane d'Ephese est un chef-d'oeuvre de sculpture.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.