Email catcher

béguine

definition

Definition of béguine ​​​ nom féminin

Religieuse de Belgique ou des Pays-Bas soumise à la vie conventuelle sans avoir prononcé de vœux.

examples

Sentences with the word béguine

On enlève du grabat la mourante ; on la livre aux béguines du parti opposé.Jules Michelet (1798-1874)
Le défilé se compose en majorité de béguines chargées de transporter l'image mariale.Studia Bruxellae, 2022, Sarah Huart (Cairn.info)
Au xiiie siècle, chez des béguines flamandes, un fond commun de visions s'expose à partir d'expériences extatiques.Ethnologie française, 2003, Jacques Maître (Cairn.info)
Il semble que les béguines vivaient tranquillement dans cette clôture sous l'égide des prêtres locaux jusqu'en 1323.Revue du Nord, 2021, Huanan Lu (Cairn.info)
La béguine fit alors trois pas vers la reine et s'inclina révérencieusement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les béguines, celles du petit comme celles du grand béguinage, sont connues pour leurs ateliers de dentelles et de broderies.Cahiers Bruxellois, 2015, Philippe Annaert (Cairn.info)
Une amende est explicitement prévue pour sanctionner les béguines qui désertent leur logis pendant la nuit.Histoire, économie et société, 2005, Philippe Guignet (Cairn.info)
Et les légats du pape, les abbés, les prieurs, les prélats, les béguines et les moines, qu'il y aurait à dire là-dessus !Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Si ça vous déplaît, je vous plante-là avec vos béguines.Émile Zola (1840-1902)
Il n'empêche que les vieilles femmes de 1165 pourraient peut-être être associées à un phénomène qui a immédiatement précédé l'apparition du mouvement des béguines.Revue du Nord, 2017, Ewoud Waerniers (Cairn.info)
Un esprit mondain soucieux des apparences vestimentaires des béguines tend à altérer les fondements éthiques de l'institution.Histoire, économie et société, 2005, Philippe Guignet (Cairn.info)
Tout au plus, a-t-il ses entrées chez les béguines du petit béguinage, mais ailleurs son rôle semble se limiter à quelques visites épisodiques.Cahiers Bruxellois, 2015, Philippe Annaert (Cairn.info)
Vivre comme une béguine était toujours souhaitable pour les femmes pieuses.Revue du Nord, 2021, Huanan Lu (Cairn.info)
Toutefois dans la journee, la béguine n'est pas astreinte à respecter cette clôture.Histoire, économie et société, 2005, Philippe Guignet (Cairn.info)
C'est elle qui modifie le règlement en cas de nécessité, elle se fait représenter lors de l'installation d'une béguine.Histoire, économie & société, 2005, Philippe Guignet (Cairn.info)
Nous ignorons la nature exacte du vœu de réclusion prononcé par ces béguines lilloises.Histoire, économie et société, 2005, Philippe Guignet (Cairn.info)
Ce que possède la béguine ne devient donc pas la propriété de la communauté.Histoire, économie et société, 2005, Philippe Guignet (Cairn.info)
La figure était réjouie, saine, dodue ; il était en pantoufles et laissait voir des bas blancs comme une béguine.Georges Rodenbach (1855-1898)
La béguine s'arrêta en cet endroit, remarquant combien souffrait la reine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le bonnet seul déplut ; il était trop serré et il en faisait des béguines ; le roi y fit ajouter un ruban.Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BEGUINES s. f.

Ce sont des Societés de filles devotes établies en plusieurs lieux de la Flandre, de Picardie & de Lorraine. Il en est parlé dans l'Extravagante de Jean XXII. Ratio recta. Elles vivent du travail de leurs mains, & ont un genre de vie qui tient le milieu entre le laïque & le religieux, & ne font point de voeux. Il y en avoit autrefois plusieurs en France, dont les Maisons ont été données à des Soeurs du tiers Ordre de St. François, comme sont à Paris les Filles de l'Ave-Maria. Maintenant on appelle par injure une Beguine, une vieille fille qu'on veut taxer de bigotterie. Ce nom leur est venu de Begga soeur de Ste. Gertrude leur Fondatrice ; d'autres disent de Lambert le Begue Prêtre & Religieux, qui en fit l'institution. Borel le derive de Louïs le Begue Roy de France, ou plustost de beguin, qui est leur coëffure.
 
Il y a eu autrefois en France certains Heretiques venus d'Allemagne qu'on a appellez Beguins, & Beguines, & Begards, qui se disoient Pauvres Freres du tiers Ordre de St. François, & dont plusieurs furent bruslez vers l'an 1315.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.