béguine

 

définitions

béguine ​​​ nom féminin

Religieuse de Belgique ou des Pays-Bas soumise à la vie conventuelle sans avoir prononcé de vœux.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une femme vint ouvrir, une bonne, une vieille petite bonne vêtue de noir, coiffée de blanc, qui ressemblait à une béguine.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le parti des seigneurs opposa à la béguine les dominicains, généralement ennemis des mystiques.Jules Michelet (1798-1874)
Point de vœux, ou très-courts ; la béguine pouvait se marier ; elle passait, sans changer de vie, dans la maison d'un pieux ouvrier.Jules Michelet (1798-1874)
Ne prendrait-on pas cette béguine pour une duchesse d'avant la révolution ?Ida Saint-Elme (1776-1845)
La figure était réjouie, saine, dodue ; il était en pantoufles et laissait voir des bas blancs comme une béguine.Georges Rodenbach (1855-1898)
La béguine fit alors trois pas vers la reine et s'inclina révérencieusement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le (p. 270) parti des seigneurs opposa à la béguine les dominicains, généralement ennemis des mystiques.Jules Michelet (1798-1874)
Ses cheveux, d'où s'échappait une mèche blonde, semblaient fort épais, mais disparaissaient sévèrement sous une coiffe de béguine, laide, serrée, étroite, et nouée au menton.Victor Hugo (1802-1885)
J'avais envie d'embrasser la béguine, de la prendre par la taille et de la faire danser dans le salon !Guy de Maupassant (1850-1893)
La béguine s'arrêta en cet endroit, remarquant combien souffrait la reine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Fils d'une si prude femme et si béguine, lisant insatiablement dans sa jeunesse les vieilles histoires des preux, on avait cru qu'il serait un vrai manoir de chevalerie.Jules Michelet (1798-1874)
Cette fillette, cette pastoure, cette béguine que les nobles amenaient pour qu'elle leur portât bonheur, leur causait le plus grand dommage qu'ils pussent éprouver ; elle les réduisait à rien.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BEGUINES » s. f.

Ce sont des Societés de filles devotes établies en plusieurs lieux de la Flandre, de Picardie & de Lorraine. Il en est parlé dans l'Extravagante de Jean XXII. Ratio recta. Elles vivent du travail de leurs mains, & ont un genre de vie qui tient le milieu entre le laïque & le religieux, & ne font point de voeux. Il y en avoit autrefois plusieurs en France, dont les Maisons ont été données à des Soeurs du tiers Ordre de St. François, comme sont à Paris les Filles de l'Ave-Maria. Maintenant on appelle par injure une Beguine, une vieille fille qu'on veut taxer de bigotterie. Ce nom leur est venu de Begga soeur de Ste. Gertrude leur Fondatrice ; d'autres disent de Lambert le Begue Prêtre & Religieux, qui en fit l'institution. Borel le derive de Louïs le Begue Roy de France, ou plustost de beguin, qui est leur coëffure.
 
Il y a eu autrefois en France certains Heretiques venus d'Allemagne qu'on a appellez Beguins, & Beguines, & Begards, qui se disoient Pauvres Freres du tiers Ordre de St. François, & dont plusieurs furent bruslez vers l'an 1315.
Drôles d'expressions Noter sur ses tablettes Noter sur ses tablettes

Noter sur ses tablettes : prendre bonne note de quelque chose.

Alain Rey 28/09/2020