bénédicité
definition
examples
Sentences with the word bénédicité
L'évêque dit le bénédicité, puis servit lui-même la soupe, selon son habitude.Victor Hugo (1802-1885)
Pas plus, hier, qu'au latin de messe et au bénédicité.Medium, 2011, Régis Debray (Cairn.info)
C'est un peu notre bénédicité à nous.Sigila, 2012, Pierre-Michel Pranville (Cairn.info)
Très souvent, le directeur prend part au repas, à la table principale, et les repas débutent par un bénédicité suivi d'annonces diverses.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Caroline H. Persell, Peter W. Cookson (Cairn.info)
Vous seriez capable de dire vos grâces avant votre bénédicité, et de mourir de faim plutôt que de vous plaindre !Jules Verne (1828-1905)
Lors du déjeuner qui a suivi, tous les officiers serbes, anciens communistes, se sont levés à la table officielle pour entendre le bénédicité.Inflexions, 2008, François Chauvancy (Cairn.info)
Puis, d'une voix grave, pendant que sa famille et ses serviteurs se tenaient debout respectueusement, il récita le bénédicité.Jules Verne (1828-1905)
Après deux ou trois autres accès d'hilarité, il s'essuya les yeux et dit le bénédicité.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Les grâces et les bénédicités à des saints innombrables se récitaient.Louis Dumure (1860-1933)
Avant le repas, bénédicité, chant des psaumes et rappel des faits et gestes des saints du jour.Vacarme, 1997, Pierre Aussage (Cairn.info)
Les soeurs récitent le bénédicité avant de s'emparer de leurs couverts.Ouest-France, Sélène AGAPÉ, 30/08/2014
Dans la salle à manger, après le bénédicité, il est l'heure de déguster l'appétissante salade de mâche et de betterave.Ouest-France, Claire HAUBRY, 09/12/2023
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BENEDICITÉ s. m.
Priere qui se fait avant le repas pour benir les viandes qui sont sur la table. Un bon Chrêtien doit dire benedicité, & graces. le Benedicité de Godeau est une Paraphrase sur le Cantique des trois Enfants dans la fournaise. On dit proverbialement, Il est du quatorziéme Benedicité, à ceux qu'on veut taxer de bestise : car le quatorziéme verset du Cantique des trois Enfants dans la fournaise porte, Benedicite omnes bestiae & pecora Domino.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.