Email catcher

bénédicité

définition

Définition de bénédicité ​​​ nom masculin

Prière catholique prononcée avant le repas. Dire le bénédicité. Des bénédicités.

exemples

Phrases avec le mot bénédicité

L'évêque dit le bénédicité, puis servit lui-même la soupe, selon son habitude.Victor Hugo (1802-1885)
Pas plus, hier, qu'au latin de messe et au bénédicité.Medium, 2011, Régis Debray (Cairn.info)
C'est un peu notre bénédicité à nous.Sigila, 2012, Pierre-Michel Pranville (Cairn.info)
Très souvent, le directeur prend part au repas, à la table principale, et les repas débutent par un bénédicité suivi d'annonces diverses.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Caroline H. Persell, Peter W. Cookson (Cairn.info)
Vous seriez capable de dire vos grâces avant votre bénédicité, et de mourir de faim plutôt que de vous plaindre !Jules Verne (1828-1905)
Lors du déjeuner qui a suivi, tous les officiers serbes, anciens communistes, se sont levés à la table officielle pour entendre le bénédicité.Inflexions, 2008, François Chauvancy (Cairn.info)
Puis, d'une voix grave, pendant que sa famille et ses serviteurs se tenaient debout respectueusement, il récita le bénédicité.Jules Verne (1828-1905)
Après deux ou trois autres accès d'hilarité, il s'essuya les yeux et dit le bénédicité.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Les grâces et les bénédicités à des saints innombrables se récitaient.Louis Dumure (1860-1933)
Avant le repas, bénédicité, chant des psaumes et rappel des faits et gestes des saints du jour.Vacarme, 1997, Pierre Aussage (Cairn.info)
Les soeurs récitent le bénédicité avant de s'emparer de leurs couverts.Ouest-France, Sélène AGAPÉ, 30/08/2014
Dans la salle à manger, après le bénédicité, il est l'heure de déguster l'appétissante salade de mâche et de betterave.Ouest-France, Claire HAUBRY, 09/12/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BENEDICITÉ s. m.

Priere qui se fait avant le repas pour benir les viandes qui sont sur la table. Un bon Chrêtien doit dire benedicité, & graces. le Benedicité de Godeau est une Paraphrase sur le Cantique des trois Enfants dans la fournaise.
 
On dit proverbialement, Il est du quatorziéme Benedicité, à ceux qu'on veut taxer de bestise : car le quatorziéme verset du Cantique des trois Enfants dans la fournaise porte, Benedicite omnes bestiae & pecora Domino.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine