Email catcher

besace

definition

Definition of besace ​​​ nom féminin

Sac long, ouvert par le milieu et dont les extrémités forment deux poches. Besace de pèlerin.
Grand sac à large rabat, souvent porté en bandoulière.

synonyms

Synonyms of besace nom féminin

sac, bissac (vieux)

examples

Sentences with the word besace

Lorsque l'heure de se restaurer arriva, la totalité des femmes présentes sortirent leur propre casse-croûte de leurs besaces.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Damien Lallemand (Cairn.info)
Après trois matches, les voici derniers avec un seul point dans leur besace, aucun but inscrit, quatre encaissés.Ouest-France, 25/09/2021
Tous portaient des besaces, et toutes fort bien pourvues, du moins de choses excitantes et qui appellent la soif de deux lieues.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Les voici dans la besace ; c'est lui qui a fait le nœud.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
C'était un vieillard en froc de bure, avec un chapelet au côté, une besace sur l'épaule, toute l'apparence d'un ermite.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pourtant la besace est en fonds, et, s'il vous était agréable de trinquer avec moi...Ferdinand Fabre (1827-1898)
Pour les pignons, c'est 2 kg dans la besace et 2,5 cm minimum.Ouest-France, Sandrine PELLETIER, 09/08/2021
Chaque militant vient y enrichir sa besace d'arguments fondés en savoir et en raison.Cahiers Jaurès, 2008, Christophe Prochasson (Cairn.info)
Les génies de la com ont pourtant dans leur besace de nombreux outils, ficelles et méthodes qui pourraient leur permettre, au moins sur le papier, d'être de bons managers.Capital, 05/07/2021, « Managers, et si vous adoptiez les codes de la pub… »
Et ça fait deux points de plus dans la besace.Ouest-France, 14/12/2015
Il ramène souvent de la viande dans sa besace parce qu'au village il n'y a pas de boucher.Marc Elder (1884-1933)
Look juvénile et besace en bandoulière, 220 d'entre eux sont là en apprentissage.Capital, 06/01/2014, « Suisse : les recettes du pays le plus compétitif du… »
Chacun, à sa manière, dépose sa réponse dans notre besace.Chimères, 2019, Juliette Kempf (Cairn.info)
Dans leur besace, des pulls qui mêlent néoprène et laine mérinos et des tee-shirts en coton bio.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 09/07/2021
Quand il sera fatigué de rapporter chaque mois de septembre un maillot arc-en-ciel dans la besace du cyclisme français.Ouest-France, Vincent COTÉ, 26/09/2021
Cette solution unique, vous avez de la chance, elle est dans ma besace.Medium, 2010, Régis Debray (Cairn.info)
Ils marchent en rang, chargés de leurs besaces, comme des mendiants errants.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, Yehoshua Perle (Cairn.info)
Une exposition se tient parallèlement : des emballages cadeaux avec du tissu réutilisable, des sacs ou besaces, des objets de toutes formes.Ouest-France, 20/10/2018
Ta formation, ton expérience en institution, remise-les au fond de ta besace !Vie sociale et traitements, 2010, Florent Martel (Cairn.info)
Dans sa besace, 800 000 € du gouvernement pour l'entreprise mancelle, dans le cadre de son plan de relance.Ouest-France, Véronique GERMOND, 24/04/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BESACE s. f.

Bissac, longue piece de toile cousuë en forme de sac, qui est ouverte par le milieu, qu'on porte sur une espaule, dont l'un des bouts pend par devant, l'autre par derriere. Les paysans portent des besaces au marché. les mendiants demandent l'aumosne avec la besace. Ce mot vient de bis sacca, qu'on a dit pour bis saccus. Menage & Nicod. On trouve le mot de bisacium dans Petrone.
 
On dit proverbialement, qu'une besace bien promenée nourrit son maistre. On dit d'un homme ruiné, qu'il est reduit à la besace. On dit d'un homme qui fait espier les actions de sa femme, qu'il en est jaloux comme un gueux de sa besace.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens et l’origine de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week