Email catcher

besace

définition

Définition de besace ​​​ nom féminin

Sac long, ouvert par le milieu et dont les extrémités forment deux poches. Besace de pèlerin.
Grand sac à large rabat, souvent porté en bandoulière.

synonymes

Synonymes de besace nom féminin

sac, bissac (vieux)

exemples

Phrases avec le mot besace

Lorsque l'heure de se restaurer arriva, la totalité des femmes présentes sortirent leur propre casse-croûte de leurs besaces.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Damien Lallemand (Cairn.info)
Après trois matches, les voici derniers avec un seul point dans leur besace, aucun but inscrit, quatre encaissés.Ouest-France, 25/09/2021
Tous portaient des besaces, et toutes fort bien pourvues, du moins de choses excitantes et qui appellent la soif de deux lieues.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Les voici dans la besace ; c'est lui qui a fait le nœud.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
C'était un vieillard en froc de bure, avec un chapelet au côté, une besace sur l'épaule, toute l'apparence d'un ermite.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pourtant la besace est en fonds, et, s'il vous était agréable de trinquer avec moi...Ferdinand Fabre (1827-1898)
Pour les pignons, c'est 2 kg dans la besace et 2,5 cm minimum.Ouest-France, Sandrine PELLETIER, 09/08/2021
Chaque militant vient y enrichir sa besace d'arguments fondés en savoir et en raison.Cahiers Jaurès, 2008, Christophe Prochasson (Cairn.info)
Les génies de la com ont pourtant dans leur besace de nombreux outils, ficelles et méthodes qui pourraient leur permettre, au moins sur le papier, d'être de bons managers.Capital, 05/07/2021, « Managers, et si vous adoptiez les codes de la pub… »
Et ça fait deux points de plus dans la besace.Ouest-France, 14/12/2015
Il ramène souvent de la viande dans sa besace parce qu'au village il n'y a pas de boucher.Marc Elder (1884-1933)
Look juvénile et besace en bandoulière, 220 d'entre eux sont là en apprentissage.Capital, 06/01/2014, « Suisse : les recettes du pays le plus compétitif du… »
Chacun, à sa manière, dépose sa réponse dans notre besace.Chimères, 2019, Juliette Kempf (Cairn.info)
Dans leur besace, des pulls qui mêlent néoprène et laine mérinos et des tee-shirts en coton bio.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 09/07/2021
Quand il sera fatigué de rapporter chaque mois de septembre un maillot arc-en-ciel dans la besace du cyclisme français.Ouest-France, Vincent COTÉ, 26/09/2021
Cette solution unique, vous avez de la chance, elle est dans ma besace.Medium, 2010, Régis Debray (Cairn.info)
Ils marchent en rang, chargés de leurs besaces, comme des mendiants errants.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, Yehoshua Perle (Cairn.info)
Une exposition se tient parallèlement : des emballages cadeaux avec du tissu réutilisable, des sacs ou besaces, des objets de toutes formes.Ouest-France, 20/10/2018
Ta formation, ton expérience en institution, remise-les au fond de ta besace !Vie sociale et traitements, 2010, Florent Martel (Cairn.info)
Dans sa besace, 800 000 € du gouvernement pour l'entreprise mancelle, dans le cadre de son plan de relance.Ouest-France, Véronique GERMOND, 24/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BESACE s. f.

Bissac, longue piece de toile cousuë en forme de sac, qui est ouverte par le milieu, qu'on porte sur une espaule, dont l'un des bouts pend par devant, l'autre par derriere. Les paysans portent des besaces au marché. les mendiants demandent l'aumosne avec la besace. Ce mot vient de bis sacca, qu'on a dit pour bis saccus. Menage & Nicod. On trouve le mot de bisacium dans Petrone.
 
On dit proverbialement, qu'une besace bien promenée nourrit son maistre. On dit d'un homme ruiné, qu'il est reduit à la besace. On dit d'un homme qui fait espier les actions de sa femme, qu'il en est jaloux comme un gueux de sa besace.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine