Email catcher

beurré beurre

definition

Definition of beurré ​​​ , beurrée ​​​ adjectif

Recouvert de beurre.
familier Ivre, soûl.

Definition of beurré ​​​ nom masculin

Variété de poire fondante. Beurré Hardy.

Definition of beurre ​​​ nom masculin

Corps gras alimentaire onctueux qu'on obtient en battant la crème du lait. Beurre salé, pasteurisé, demi-sel. Cuisine au beurre. Gâteau au beurre (➙ petit-beurre). Beurre noir : beurre fondu qu'on laisse noircir à la cuisson. Raie au beurre noir. locution Œil au beurre noir, poché.
locution, familier Compter pour du beurre, pour rien, être négligeable. Mettre du beurre dans les épinards, améliorer sa situation financière. Faire son beurre, s'enrichir. Vouloir le beurre et l'argent du beurre.
Beurre de…, pâte formée d'une substance écrasée dans du beurre. Beurre d'anchois.
Substance grasse extraite de certains végétaux. Beurre de cacao, beurre de cacahouète(s).

synonyms

Synonyms of beurre nom masculin

Synonyms of faire son beurre

examples

Sentences with the word beurre

Il se trouve principalement dans la viande, le fromage et le beurre.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment faire baisser le cholestérol rapidement ? »
La coopérative doit permettre aux fermiers de vendre leur beurre.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 02/12/2020
Ingrédients : 2 blancs d'œufs, 90 g de sucre en poudre, 45 g de poudre d'amandes, 55 g de beurre, 30 g de farine.Ouest-France, 01/02/2020
Heureusement leur beurre est fort bon : c'était notre ressource.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Mixer les panais encore chaud avec autant de beurre et de liquide que de légumes.Ouest-France, 28/12/2012
Dans une sauteuse, faire fondre le reste de beurre, y faire colorer les encornets farcis sur toutes les faces.Ouest-France, 30/10/2019
Et bien, de la confiture de framboise sur du beurre, que ça ne coule pas, c'est pas facile !Mouvements, 2005, Marc Bessin, Annick Madec (Cairn.info)
Faites colorer les morceaux de viande dans de l'huile d'olive + du beurre.Géo, 05/10/2020, « Bonifacio : la recette du veau tigré corse pané au… »
Mélanger et incorporer les œufs, le yaourt et le beurre fondu.Ouest-France, 12/09/2018
Elle assiste régulièrement aux cours, mais c'est comme si tout était coup de poing dans du beurre.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2012, Françoise Leclerc du Sablon (Cairn.info)
D'ailleurs les chansons comptaient aussi, même pas pour du beurre.Chimères, 2017, Cathy Bernheim (Cairn.info)
La durée de vie du beurre est fixée à 70 jours et celle des yaourts à 35.Capital, 06/09/2019, « Envoyé spécial s'attaque aux dates limites de consommation »
La proportion d'un ingrédient est indiquée lorsqu'il figure dans la dénomination de vente (saumon au beurre blanc), ou est évident dans l'étiquetage.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Voici comment lire une étiquette »
En outre, du printemps à l'automne, les femelles fournissent du lait dont on fait du beurre et des fromages.Cahiers d'anthropologie sociale, 2012, Charles Stépanoff (Cairn.info)
Faut-il s'attendre à une hausse du prix du beurre et plus généralement des produits laitiers dans les mois à venir ?Capital, 26/12/2017, « La hausse du prix du beurre n'est pas finie »
Du côté des desserts, le sakotis, gâteau broché composé de beurre, d'œuf, de farine, de sucre et de crème, est souvent servi lors des grandes occasions.Géo, 11/06/2019, « Le meilleur de la gastronomie lituanienne »
De plus, elle se situe à proximité du bassin minier positionné sur sa partie septentrionale, que les laiteries peuvent alimenter en lait, beurre et fromage.Revue du Nord, 2008, Nicolas Delbaere (Cairn.info)
Faire chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il obtienne une couleur noisette.Ouest-France, 01/02/2020
Je pense au beurre, par exemple, et cela ne me semble pas loyal.Europarl
Combinaison improbable d'inflation (qui accompagne normalement une surchauffe économique) et de stagnation : ni le beurre ni l'argent du beurre.Medium, 2008 (Cairn.info)
Show allCollapse

Sentences with the word beurré

La verser dans un plat à four bien beurré (environ 1 à 1,5 cm d'épaisseur de pâte) et cuire entre 15 et 20 mn à four chaud (200°).Vacarme, 1999, Michel Celse (Cairn.info)
On leur a beurré les yeux en leur promettant qu'elle ne serait pas punitive.Revue internationale et stratégique, 2019, Roselyne Bachelot, Pascal Boniface (Cairn.info)
On peut faire revenir les pommes 5 minutes dans une poêle beurrée.Ouest-France, 07/11/2020
Pour ne pas les perdre, il était allé donner aux bestiaux qu'il a achetés hier une tartine beurrée tournée trois fois autour de la crémaillère.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Je me vois d'ici y trempant ma mouillette beurrée.Marcel Proust (1871-1922)
Placez-les au fur et à mesure dans un plat à four beurré.Ouest-France, 23/07/2020
Nous emportions chacun une tartine de pain noir bien beurré et un grand couteau pour prendre des berniques.Pierre Loti (1850-1923)
Dresser les ormeaux avec les pommes de terre écrasées beurrées, et le foie gras de canard.Ouest-France, 23/11/2012
Un millésime 2015 jaune clair, au nez élégant, à la fois floral et beurré avec des notes de fougère et de vanille.Ouest-France, Gwendal DEROUET, 07/04/2019
Verser dans un ramequin beurré et cuire au four au bain-marie.Hegel, 2014, François Cessot, Jean-Christophe Létard, Denis Sautereau, (Cairn.info)
Ne pas prendre du riz présenté en fin de repas, aussi rustre que réclamer une tranche beurrée après le dessert.Sens-Dessous, 2013, Henri Copin (Cairn.info)
Cuisez les œufs dans une casserole ou une poêle à fond épais, préalablement beurrée, à feu très doux, en remuant sans arrêt jusqu'à ce qu'ils épaississent.Vacarme, 1997, Michel Celse (Cairn.info)
Les riches savent parfaitement de quel côté leur pain a été beurré.Le débat, 2011, Perry Anderson (Cairn.info)
Les tartines voyagent du conducteur d'engin au chemin de la tranche pour finir, beurrées et chocolatées, dans le ventre des enfants.Ouest-France, 23/06/2018
Couvrez enfin de papier beurré et, feu dessus, feu dessous, faites partir.Alphonse Chabot (?-1921)
Pendant ce moment d'échanges, les enfants ont savouré les fairy bread (pains de mie beurrés garnis de paillettes colorées) accompagnés d'un milk-shake.Ouest-France, 19/10/2015
Mais elle ne mangea presque rien, sobre depuis son enfance, ayant toujours vécu d'un peu de soupe et d'une croûte de pain beurrée.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le célèbre kouign amann n'est ainsi que l'une des innombrables variantes de pâtisserie à base de pâte à pain beurrée et sucrée.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 05/12/2020
Pendant que nous mangions nos tartines beurrées, on a sonné.Magdeleine Du Genestoux (1873-1942)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BEURRE s. m.

substance grasse & onctueuse, qui se fait du lait espaissi en le battant. Le lait a trois substances, le fromage, le beurre, & le lait clair. On ne fait du beurre que du lait de vache, d'où il a pris son nom, qui vient du Grec boutyron. Martin Schookius a fait un Traitté du beurre si exact, qu'il n'y a aucune question qu'on puisse faire sur cette matiere qui n'y soit decidée. Il dit que sans l'industrie des Hollandois il n'y auroit point de beurre dans les Indes : qu'en Espagne le beurre n'y est en usage que pour les ulceres : & que le meilleur opiate pour avoir les dents belles, c'est de les frotter avec du beurre. On appelle par tout le monde les Hollandois Bouterboutres, c'est à dire, Mangeurs de beurre.
 
BEURRE FRAIS, est celuy qui est battu depuis peu. Beurre salé, celuy qu'on garde par le moyen du sel. Beurre fort, celuy qui est gasté, & qui prend au gosier. Beurre refait, celuy qui est relavé, & repaistri de nouveau. Beurre noir, c'est du beurre fondu qui a quelque temps bouilli dans la poësle.
 
POT À BEURRE. Un pot de grez rond & haut, où on met du beurre salé pour le conserver : & on dit des formes de chapeaux, quand elles sont trop hautes, que ce sont des pots à beurre.
 
Il y avoit aussi cy-devant dans les Eglises un tronc pour le beurre, pour la permission qu'on donnoit d'en manger le Caresme. A Nostre Dame il y a la tour de beurre.
 
On dit proverbialement, Promettre plus de beurre que de pain, pour dire, Amuser une personne par plusieurs belles promesses. On dit aussi en voyant des contusions qui rendent les parties proches des yeux livides, que ce sont des yeux pochez au beurre noir. On dit aussi d'une personne, qu'on luy a osté son bon beurre, quand on luy a osté quelque chose, quelque liqueur qu'elle estimoit beaucoup.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.