beurré

 

définitions

beurré ​​​ , beurrée ​​​ adjectif

Recouvert de beurre.
familier Ivre, soûl.

beurré ​​​ nom masculin

Variété de poire fondante. Beurré Hardy.

beurre ​​​ nom masculin

Corps gras alimentaire onctueux qu'on obtient en battant la crème du lait. Beurre salé, pasteurisé, demi-sel. Cuisine au beurre. Gâteau au beurre (➙ petit-beurre). —  Beurre noir : beurre fondu qu'on laisse noircir à la cuisson. Raie au beurre noir. —  locution Œil au beurre noir, poché.
locution, familier Compter pour du beurre, pour rien, être négligeable. Mettre du beurre dans les épinards, améliorer sa situation financière. —  Faire son beurre, s'enrichir. —  Vouloir le beurre et l'argent du beurre.
Beurre de…, pâte formée d'une substance écrasée dans du beurre. Beurre d'anchois.
Substance grasse extraite de certains végétaux. Beurre de cacao, beurre de cacahouète(s).
 

synonymes

beurre nom masculin

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « beurre »

De plus, le stock privé de beurre est maintenu, il faut donc absolument maintenir le système lié à la crème.Europarl
De la même manière, seuls 75 % du beurre que nous produisons sont vendus aux prix du marché.Europarl
De temps en temps j'y mettais bien quelque peu de beurre ; mais ce secours était insuffisant, et ma femme aurait voulu voir son beurre mieux employé.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
En ce qui concerne le cas particulier du beurre, je ne peux fournir tous les détails à ce sujet.Europarl
D'autre part, il est vraisemblable que le marché du chocolat régresserait, et donc par là-même également la consommation de beurre de cacao.Europarl
Nous avions des montagnes de bœuf, des montagnes de beurre, des mers de lait et des montagnes de céréales.Europarl
Cela justifie la prolongation de l'intervention publique pour le beurre et le lait en poudre.Europarl
Aujourd'hui, qui peut prétendre contrôler les fameux 5 % de graisses végétales qui remplaceraient le pur beurre de cacao ?Europarl
Elle autorise l'utilisation de graisses végétales autres que le beurre de cacao, en plus de la teneur minimale en cacao prévue par la directive.Europarl
Ce n'est pas avec des montagnes de beurre, des lacs de vins et des programmes scolaires que nous ferons progresser les choses, cependant.Europarl
Au sujet des graisses animales, je propose une fois encore de laisser la graisse dans le lait, de revenir ainsi au beurre.Europarl
Il s’agit du café, du beurre, du sel, du riz, des pâtes alimentaires et du lait de consommation.Europarl
Les exemples sont malheureusement nombreux ; prenez les secteurs du lin, du lait et du beurre.Europarl
Quand j'avais assez d'argent, je prenais une tasse de café et une petite tartine de pain et de beurre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Cuff va ordinairement chez lui tous les samedis, mais il ne le pourra pas cette fois-ci, parce qu'il a les deux yeux au beurre noir.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Ce n'était pas de la toile, pas même du drap ; mon couteau y entrait comme dans du beurre ; et la moindre étoffe m'aurait toujours un peu résisté.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Cependant ils répandirent des larmes sur le sort de leurs compagnons noyés dans le cutter, et bien aussi sur celui des caisses de beurre et de biscuit.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ce scandale remonte à 1995 et concerne au moins 35 000 tonnes de beurre frelaté.Europarl
Ils ne veulent pas d'ersatz de chocolat mais un vrai chocolat au beurre de cacao.Europarl
Documents d'exportation falsifiés, beurre frelaté, procès-verbaux disparus, indemnités à payer effacées, poursuite de la collaboration avec des personnes coupables de fraude – la liste est longue.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « beurré »

Nous emportions chacun une tartine de pain noir bien beurré et un grand couteau pour prendre des berniques.Pierre Loti (1850-1923)
On me récompensait, en me donnant du thé beurré et des galettes.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Puis il dit au renard de manger avec lui le pain beurré.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Couvrez enfin de papier beurré et, feu dessus, feu dessous, faites partir.Alphonse Chabot (?-1921)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BEURRE » s. m.

substance grasse & onctueuse, qui se fait du lait espaissi en le battant. Le lait a trois substances, le fromage, le beurre, & le lait clair. On ne fait du beurre que du lait de vache, d'où il a pris son nom, qui vient du Grec boutyron. Martin Schookius a fait un Traitté du beurre si exact, qu'il n'y a aucune question qu'on puisse faire sur cette matiere qui n'y soit decidée. Il dit que sans l'industrie des Hollandois il n'y auroit point de beurre dans les Indes : qu'en Espagne le beurre n'y est en usage que pour les ulceres : & que le meilleur opiate pour avoir les dents belles, c'est de les frotter avec du beurre. On appelle par tout le monde les Hollandois Bouterboutres, c'est à dire, Mangeurs de beurre.
 
BEURRE FRAIS, est celuy qui est battu depuis peu. Beurre salé, celuy qu'on garde par le moyen du sel. Beurre fort, celuy qui est gasté, & qui prend au gosier. Beurre refait, celuy qui est relavé, & repaistri de nouveau. Beurre noir, c'est du beurre fondu qui a quelque temps bouilli dans la poësle.
 
POT À BEURRE. Un pot de grez rond & haut, où on met du beurre salé pour le conserver : & on dit des formes de chapeaux, quand elles sont trop hautes, que ce sont des pots à beurre.
 
Il y avoit aussi cy-devant dans les Eglises un tronc pour le beurre, pour la permission qu'on donnoit d'en manger le Caresme. A Nostre Dame il y a la tour de beurre.
 
On dit proverbialement, Promettre plus de beurre que de pain, pour dire, Amuser une personne par plusieurs belles promesses. On dit aussi en voyant des contusions qui rendent les parties proches des yeux livides, que ce sont des yeux pochez au beurre noir. On dit aussi d'une personne, qu'on luy a osté son bon beurre, quand on luy a osté quelque chose, quelque liqueur qu'elle estimoit beaucoup.
Le dessous des mots La tonnelle sous le canal La tonnelle sous le canal

Les anglicismes sont l’objet de fréquentes critiques, en raison de leur nombre jugé excessif et de leur origine.

Marie-Hélène Drivaud 06/05/2020