Email catcher

biberon

definition

Definition of biberon ​​​ nom masculin

Petite bouteille munie d'une tétine, servant à nourrir, abreuver un bébé ; son contenu. Stériliser un biberon. abréviation, familier bib ​​​ .

examples

Sentences with the word biberon

Chaque soir, les questions rituelles sont posées, et le biberon donné.Psychologie Clinique, 2016, Irit Abramson (Cairn.info)
Plus volumineux que le stérilisateur micro-ondes, il permet de stériliser plusieurs biberons en même temps.Ouest-France, 30/05/2021
Entre les biberons, trois fois par jour et les câlins, le couple ne chôme pas.Ouest-France, Maël FABRE, 08/04/2015
Les biberons en plastique sont cités parmi les produits emblématiques à bannir au plus vite.Ouest-France, 04/12/2019
Maintenant, il faut peut-être lui donner le biberon pour l’aider à mieux vivre.Europarl
Dans cette étude, la dépression aurait un effet significatif sur le biais de portage uniquement chez les mères qui nourrissent leur enfant au biberon.Enfance, 2009, Céline Scola (Cairn.info)
Vous n'avez pas besoin d'ajouter un quelconque produit nettoyant : c'est la vapeur d'eau qui nettoiera efficacement les biberons.Ouest-France, 30/05/2021
Dans le jeu, untel devient une mère qui flanche en oubliant de refroidir le biberon.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Armelle Hours (Cairn.info)
On n'en trouva pas une autre dont la liberté d'esprit fût avérée : on m'éleva donc au biberon.André Beaunier (1869-1925)
En 2006, une de leurs pubs montrait une jeune mère de famille préparer un biberon avec de l'eau de ville.Capital, 12/08/2008, « Cristaline boit la tasse »
Bien entendu, si vous voyagez avec un bébé, préparez un sac dédié avec le biberon, les couches, les lingettes, etc.Géo, 10/12/2018, « Voyage au soleil : on met quoi dans la valise… »
Faites tremper le biberon pendant une bonne demi-heure pour être sûr qu'il soit totalement stérilisé.Ouest-France, 30/05/2021
Il est préférable de ne pas laisser tétines et biberons s'inviter trop longtemps dans les habitudes des enfants.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Doudous et tétines : nos enfants s’attachent-ils trop aux objets ? »
Cette maman ne peut accepter et convenir que sa fille ne prenne entièrement son biberon.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Denis Mellier, Rose-Angélique Belot (Cairn.info)
Alors que sa compagne dormait, son conjoint avait donné au bébé un biberon après y avoir versé un jus de grenadine rangé dans le frigo.Ouest-France, 21/04/2021
Elle amène alors une foule de souvenirs sur la façon dont elle allaitait au biberon ses deux filles.Figures de la Psychanalyse, 2006, Claude Boukobza (Cairn.info)
Pour éviter cela, les médecins conseillent d'inhiber la lactation et de recourir au biberon.Ça m'intéresse, 19/12/2015, « Peut-on allaiter avec des implants mammaires ? »
Concrètement, deux demandes lui ont été faites : boire dans un bol au petit-déjeuner (et non plus au biberon) et s'habiller seule le matin.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2012, Anne Berlioz (Cairn.info)
Mais ensuite il faut prévoir suffisamment d'eau pour les biberons et des petites gourdes de purées et compotes très faciles à emporter et légères.Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BIBERON, ONNE subst. masc. & fem.

Yvrogne qui boit par excés. Les Allemands sont de grands biberons. Les Medecins appellent aussi la glande biberonne, celle qui est au dessus du nés, par où la pituite coule du cerveau, & se decharge dans les narines comme par une chausse d'hypocras. On l'appelle aussi colatoire, ou basilaire. Ce mot vient de bibax, de bibere.
 
BIBERON, est aussi un vase qui a un tuyau exterieur qui sert à verser la liqueur qui y est contenuë, & par où on peut boire avec aspiration. Les vinaigriers & les vaisseaux où on met l'huile ont un biberon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.