Email catcher

biberon

définition

Définition de biberon ​​​ nom masculin

Petite bouteille munie d'une tétine, servant à nourrir, abreuver un bébé ; son contenu. Stériliser un biberon. abréviation, familier bib ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot biberon

Il est préférable de ne pas laisser tétines et biberons s'inviter trop longtemps dans les habitudes des enfants.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Doudous et tétines : nos enfants s’attachent-ils trop aux objets ? »
Ils ne mettent pas la tétine complètement dans la bouche, comme s'ils n'assumaient pas pleinement le désir de boire au biberon.Spirale, 2002, Anne Brisson, Cécile Cottin (Cairn.info)
La pouliche tète au biberon le lait de sa mère.Ouest-France, Marion DUBOIS, 06/04/2019
Apparemment dès la naissance, la fillette est mise au biberon, le père lui donnant le biberon de nuit.Devenir, 2015, Catherine Rollet (Cairn.info)
Maintenant, il faut peut-être lui donner le biberon pour l’aider à mieux vivre.Europarl
Chaque soir, les questions rituelles sont posées, et le biberon donné.Psychologie Clinique, 2016, Irit Abramson (Cairn.info)
En 2006, une de leurs pubs montrait une jeune mère de famille préparer un biberon avec de l'eau de ville.Capital, 12/08/2008, « Cristaline boit la tasse »
On n'en trouva pas une autre dont la liberté d'esprit fût avérée : on m'éleva donc au biberon.André Beaunier (1869-1925)
C'est un beau garçon de 3 kg 500 qui prend très bien le biberon.Le Journal des psychologues, 2013, Nathalie Presme, Nathalie Boige (Cairn.info)
Cette maman ne peut accepter et convenir que sa fille ne prenne entièrement son biberon.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Denis Mellier, Rose-Angélique Belot (Cairn.info)
Le père s'occupe du bébé, il lui fait prendre une douche, lui donne le biberon.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 01/12/2023
Il s'agit, par exemple, de donner le biberon aux veaux ou de repérer des infections qui touchent les vaches, appelées mammites.Ouest-France, Léo HUMBERT, 26/10/2023
Elle est également dotée d'un mode biberon qui garantit une température optimale et sûre pour les plus petits.Ouest-France, Malaurie KRALL, 07/03/2024
Dans leur cage, une dizaine de bébés hérissons se tient chaud sous une couverture, tandis que trois faons réclament un biberon de lait régulièrement.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 07/06/2016
Cette dernière se précipite sur la tétine et descend le biberon de lait en un rien de temps.Ouest-France, Véronique Constance, 19/12/2015
Bien évidemment quand on commence à introduire un biberon, qu'on le veuille ou non, on démarre la phase du sevrage.Spirale, 2009 (Cairn.info)
Pour éviter cela, les médecins conseillent d'inhiber la lactation et de recourir au biberon.Ça m'intéresse, 19/12/2015, « Peut-on allaiter avec des implants mammaires ? »
Mais ensuite il faut prévoir suffisamment d'eau pour les biberons et des petites gourdes de purées et compotes très faciles à emporter et légères.Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Bien entendu, si vous voyagez avec un bébé, préparez un sac dédié avec le biberon, les couches, les lingettes, etc.Géo, 10/12/2018, « Voyage au soleil : on met quoi dans la valise… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIBERON, ONNE subst. masc. & fem.

Yvrogne qui boit par excés. Les Allemands sont de grands biberons. Les Medecins appellent aussi la glande biberonne, celle qui est au dessus du nés, par où la pituite coule du cerveau, & se decharge dans les narines comme par une chausse d'hypocras. On l'appelle aussi colatoire, ou basilaire. Ce mot vient de bibax, de bibere.
 
BIBERON, est aussi un vase qui a un tuyau exterieur qui sert à verser la liqueur qui y est contenuë, & par où on peut boire avec aspiration. Les vinaigriers & les vaisseaux où on met l'huile ont un biberon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine