bible
definition
synonyms
Synonyms of bible nom féminin
in the sense of Écritures
in the sense of (ouvrage de) référence
examples
Sentences with the word bible
Outil de référence pour tous les managers, cette bible propose un accompagnement sur-mesure.Capital, 26/05/2017, « La bible du manager »
La bible lui attribuant une durée assez courte, il ne peut avoir eu d'effets importants sur le relief.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Philippe Martin (Cairn.info)
Outre les prestations de chaque rencontre, ces statistiques sont compilées, en fin de saison, dans un document, véritable bible pour les coachs et les médias.Ouest-France, Françoise ROSSI, 31/03/2012
La consultation de cette bible ne permet pas de découvrir une quelconque autre image en rapport avec ce rêve.Le Coq-héron, 2016, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Ma bible était petite et d'un caractère très fin.Pierre Loti (1850-1923)
Cette référence est mentionnée dans la bible hébraïque.Études et documents berbères, 2022, Karim Ouaras (Cairn.info)
Mais c'était trop tard, le simple fait d'imaginer que la bible des informations financières avait utilisé de faux documents était trop belle.Capital, 05/04/2017, « Comment un youtubeur star a créé une énorme fake news »
Puis, on achète une superbe bible « de la nouvelle version..., dorée, lavée, réglée », que l'on paye 4 écus et demi.Jacques Boulenger (1879-1944)
Après avoir occupé près de 170 000hectares, sa culture tombe à 700hectares (papier bible et à cigarette) dans les années 1960.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Les nouvelles vertus du chanvre »
Ces mappemondes servent la plupart du temps de complément à des chroniques universelles, des encyclopédies, des bibles et des psautiers.Le Moyen Age, 2004, Stéphane Mund (Cairn.info)
Les missionnaires distribuent des bibles et aussi des adresses internet, celles de leurs sites par exemple.Histoire et missions chrétiennes, 2010, Fatiha Kaouès (Cairn.info)
Les visiteurs y sont accueillis par une bible de trente mètres de hauteur.Ouest-France, Sébastien VANNIER, 24/05/2017
Celle-ci a servi de bible à la rédaction de cet article.Ouest-France, Alexis Brocas, 29/01/2023
Dans un classeur noir, servant de bible, sont consignés toutes les procédures et les contacts.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 20/12/2021
Ce catalogue, c'est l'index seminum : la bible des botanistes.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 20/09/2024
La bible était posée sur un pupitre, à l'intérieur de la chapelle.Ouest-France, Maël FABRE, 19/01/2013
Elle ouvre aussi sur d'autres questions, comme la relation avec la tradition synoptique et la relation avec la bible hébraïque.Recherches de science religieuse, 2015, Michèle Morgen (Cairn.info)
Son périple, qui fit l'objet de trois rééditions en dix ans, deviendra la bible de plusieurs générations de peintres et d'écrivains.Géo, 25/02/2020, « Jérusalem et l'orientalisme : la nostalgie d'une cité fantasmée »
Lisant la bible quotidiennement, j'ai découvert que beaucoup de ce qui y figure coïncide avec le bon sens.Europarl
Près du crucifix il posa une petite lampe de fer allumée, qu'il avait apportée avec lui, et une bible ouverte.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BIBLE s. f.
Livre par excellence qui contient la Ste. Escriture, le Vieux & le Nouveau Testament. La Bible est le principal fondement de l'Eglise Catholique. La Bible Vulgate est une Version tres-ancienne de l'Escriture, approuvée dans l'Eglise. La Bible de la Version de St. Hierôme, celle des Septante. La Bible Polyglotte, ou de plusieurs Langues. La Bible de Sixte V, de Vatable, de Castalion, &c. Ce sont diverses Versions, Commentaires, ou Editions de la Bible. Les Concordances de la Bible. Guillaume Breton Cordelier a fait un Opuscule des mots les plus difficiles de la Bible. Ce mot vient du Grec biblia, & biblos. On dit aussi, la grand'Bible des Noëls vieux & nouveaux, pour dire, les livres où sont contenuës les Chansons de Noël. On a appellé aussi Bible Guyot, une Satyre universelle faite par un vieux Poëte François nommé Hugues de Bercy Religieux de Cluny, qu'on nomma d'abord Bible Huguyot.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.